AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henri-l-oiseleur


Stéphane Courtois présente un recueil d'articles savants consacrés à l'usage politique de la cruauté. Une série de cinq essais portent sur l'histoire antique et médiévale, des gladiateurs romains au Djihad tel qu'il fut et qu'il est encore pratiqué. Une seconde partie regroupe neuf autres essais où est étudié le lien entre cruauté et idéologie : la section s'ouvre sur une analyse lumineuse du Neuf Thermidor 1794 en France, à savoir la fin de Robespierre (Patrice Gueniffey) et se termine par plusieurs analyses du goulag et du lien entre marxisme et cruauté (Stéphane Courtois, dont c'est la spécialité, écrit "Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao !" : lutte des classes, guerre civile et cruauté totalitaire"). On trouvera dans cette section de bons textes sur Katyn, la profession de bourreau à l'époque soviétique, le Goulag et enfin un article sur les dystopies et eutopies inspirées de l'expérience historique du XX°s. Une troisième partie met en scène le "cruel apogée" de 1914 à 1949, aussi bien pendant les deux guerres mondiales qu'en France occupée et épurée, ou dans la Grèce de la guerre civile. Enfin, quatre articles finaux explorent la cruauté contemporaine (Chine, Cambodge, Algérie), la cruauté musulmane ayant été déjà évoquée dans le chapitre sur le Djihad d'hier et d'aujourd'hui. le texte final évoque le concept de cruauté tel que le formula le grand philosophe Clément Rosset.

Cet ouvrage n'a rien d'un musée des horreurs, puisque la dimension réaliste de la chose est évitée, et que l'accent est mis sur le sens que donnent les contemporains, et ensuite les historiens, aux actes cruels, qu'ils soient mis en scène ou bien secrets. Dans cette variété infinie de cas et de situations politiques, peuvent se dégager quelques invariants : l'être humain est dépourvu de valeur propre dans la grande machine étatique et idéologique. C'est le sens de l'action politique, qui se donne pour but d'incarner dans le réel des idées et des projets, idoles que l'on honore par des sacrifices humains de masse. Un des talents que le citoyen d'un état moderne doit développer pour survivre, c'est de passer inaperçu et de ne pas tomber dans une rafle.
Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}