Critique de jardinlitteraire

Pour son 1er roman, Béatrice Courtot nous entraine à Majorque et plus précisément Sollers où Anaïs, jeune Parisienne, va partir sur les trace de son aïeule, Magdalena. Si je me suis véritablement passionnée pour le destin de cette dernière, celui de son arrière petite fille m'a laissée…dubitative. J'ai trouvé son enquête un peu trop sommaire et décousue mais surtout j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à elle je ne sais pas pourquoi. Je n'avais qu'une hâte, retrouver Magdalena pour connaitre son histoire. Une histoire très émouvante d'ailleurs, parce qu'elle a du faire face à de nombreux défis. La guerre civile espagnole tout d'abord que j'ai eu la chance de découvrir récemment avec Rêves sur mesure de Nùrida Pradas. L'auteure a réussi à bien transmettre ce climat oppressant et angoissant. On sent qu'elle a effectué beaucoup de recherches pour donner de la contenance à son récit. Et dès les premiers chapitres, l'implication de Magdalena est évidente. Elle va rentrer dans la résistance au péril de sa vie.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez développée. L'auteure passe trop vite sur beaucoup d'éléments, il manques quelques centaines de pages au roman d'après moi. Comme je le disais, les investigations d'Anaïs ne m'ont pas convaincues. On reste dans quelques chose d'assez factuel et du coup je n'ai rien ressenti pour elle. Au fond, c'est quelqu'un que l'on ne connait pas.

Par contre ce roman est une formidable invitation au voyage où tous nos sens sont mis en éveil. J'ai adoré les recette de cuisine à chaque début de chapitre. Je compte d'ailleurs en réaliser certaines d'autant plus que la cuisine du soleil est celle que je préfère. J'en ai pris plein les yeux avec les descriptions de Majorque (où je ne suis jamais allée mais pourquoi pas), mais j'ai surtout senti ces effluves d'oranges qui parfument cette lecture. C'est pour moi ce qui fait le charme de ce roman qui mérite amplement son prix.

La plume de Béatrice Courtot est agréable mais souffre du manque de maturité d'un premier roman. Mais l'auteure a énormément de potentiel. Ici elle raconte une belle histoire avec des mots simples mais choisis avec soin, même si le récit n'est pas aussi addictif que ce que j'attendais…

Une bonne lecture, une bonne découverte !

Béatrice Courtot nous livre un premier roman doux et acidulé comme les oranges. C'est un roman historique de qualité qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus rythmé mais qui fait appel à tous nos sens. A découvrir !
Lien : https://monjardinlitteraire...