Un style lyrique agréable , de somptueuses descriptions qui donnent envie de visiter Soller , ce pittoresque village mayorquais proche de la Serra Tramuntana, des repas goûteux, conviviaux auxquels on a fortement envie d'y être invités , des fragrances méditerranéennes puissantes, enivrantes… mais la fresque sentimentale telle que racontée est, à mon goût, un peu trop mièvre et quelque peu sirupeuse. J'ai quand même passé un moment de détente agréable en compagnie de l'aïeule Magdalena, d'Anaïs , du séduisant Miquel et des autres acolytes …
Les quelques recettes livrées en-tête de chapitre sont intéressantes, mais il manque quelques détails concrets (notamment certaines quantités) pour pouvoir les réussir correctement.
Voici mon retour de lecture sur La vallée des oranges de Béatrice Courtot.
Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d'un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d'une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ?
Son arrière-petite-fille, Anaïs décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu'elle ignorait jusqu'alors.
Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d'affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance, avant de devoir s'enfuir vers la France.
La vallée des oranges est un bon roman qui nous emmène entre Majorque et Marseille où nous découvrons le destin de deux femmes bousculées par la Guerre d'Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.
J'ai aimé que tout démarre avec la découverte d'une boîte, qui va bouleversé le quotidien d'une jeune femme, passionnée par la pâtisserie, qui va aller sur les traces de son aïeule. Elle aussi adorait la pâtisserie, cette passion semble les réunir à travers les années.
C'est une jolie histoire de transmission, c'est touchant et j'ai beaucoup aimé Anaïs comme Magdalena.
Deux femmes différentes avec une même passion.
Deux destinées différentes, celle de Magdalena ayant été bouleversée par la guerre.
Un secret de famille est mis à jour par Anaïs, qui ne s'attendait vraiment pas à ça en récupérant le coffret.
La vallée des oranges est un roman très gourmand, avec de nombreuses recettes sucrées et salées présentes au début de chaque chapitre.
Ne connaissant pas du tout Majorque, j'ai apprécié de découvrir cette île, son histoire.
Je suis ravie de la découverte, je vous le recommande et le note quatre étoiles.
Une terrasse, un peu de soleil, une boisson fraîche et pourquoi pas, quelques douceurs et vous êtes dans de bonnes conditions pour débuter votre lecture.
Une ambiance ensoleillée, sucrée où l'amour trouve également sa place. de Majorque à Marseille, de 1935 à 2016, Béatrice Courtot nous emmène en voyage par l'esprit, elle chatouille notre nez de senteurs pâtissières, sur fond de recherche de ses origines et de guerre civile, elle nous présente deux femmes fortes et courageuses, Magdalena est tout simplement admirable.
Nous découvrons donc Anaïs et son arrière grand-mère Magdalena, toutes deux amoureuses de la pâtisserie, une découverte de ses racines pour Anaïs et par conséquent un retour dans le passé...Un engagement dans la résistance pour Magdalena. Un alternance entre les époques vécues par les deux femmes, que près de 80 ans séparent donnent un rythme à l'histoire, qui s'en enrichie.
comment la famille va t-elle s'en sortir pendant la guerre civile espagnole en 1936
nous voyons un endroit de Mallorca différent de celui chamboulé par les touristes. C'est magnifique et on se sent bien avec cette famille au milieu des oranges de Sollers.
un bon moment malgré l'abominable guerre civile.
J'ai eu quelques difficultés à me sentir complètement emportée par ce roman intitulé La vallée des oranges. Pourtant cette histoire de secrets de famille est très intéressante et m'a permis de connaître la période de Guerre Civile espagnole qui eut lieu en 1936 sur l'île de Majorque.
C'est bien écrit et j'ai beaucoup aimé les descriptions de l'île et du village pittoresque de Soller, les traditions culinaires locales avec de nombreuses recettes et l'univers de l'orange aussi. C'est un peu comme un petit coin de paradis entre passé et présent dans lequel on se sent bien et qui nous fait véritablement voyager au niveau sensoriel.
Cela raconte l'histoire à notre époque d'Anaïs, une jeune femme qui tient une pâtisserie à Paris dont la spécialité est l'ensaïmada, un gâteau, une spécialité majorquine qui a traversé les âges. Lorsqu'une vieille boîte de son arrière grand-mère est retrouvée sur le chantier d'un hôtel à Marseille, Anaïs part à la recherche de ses origines. le problème, c'est qu'il semble ne pas y avoir de liens profonds entre les secrets à découvrir et le véritable besoin que l'héroïne aurait de vouloir les révéler au jour. du coup, l'impact du thème du secret familial paraît assez fictif.
La romance est agréable mais je ne me suis pas sentie assez proche des personnages car j'avais l'impression de manquer d'informations à leur sujet, de ne pas en percevoir toute la dimension. J'ai régulièrement décroché ne parvenant pas à garder mon attention sur le récit.
Tout ceci doit probablement s'expliquer du fait qu'il s'agit du premier roman de Béatrice Courtot qui a remporté et mérité toutefois pour les qualités dont son roman fait preuve par ailleurs le Prix du Livre Romantique 2018 organisé par les Éditions Charleston. Car l'écriture est très belle, l'univers est plein de délicatesse et le propos pertinent, ce qui présage à mon avis d'un talent certain et d'un gros potentiel pour de futurs romans plus développés et plus approfondis.
Une belle lecture qui m'a apportée tant de douceur et de bien être,pour moi béatrice courtot es une auteure à suivre de très près.

Je suis allée à la fois en Espagne,à Marseille et à Paris.
Béatrice à une très belle plume, ce Roman es une réussite, des les premières pages, nous rentrons et sommes immergés dans cette belle histoire avec toutes ses femmes au destin soudés.
Je ne, suis pas étonnée que ce livre ai reçu le prix du livre romantique Charleston 2018.

Je ne connais que très peu la guerre civile qui s'est déroulée dans ce, pays, j'en ai appris plus grâce à cette histoire.

Je vous recommande cette auteure et cette histoire
Ce roman avait beaucoup d'ingrédients pour me plaire : une double temporalité, un pays étranger, des secrets de famille, la découverte de faits historiques (ici la guerre civile à Majorque qui commença en 1936), une femme forte, un foisonnement de saveurs et d'odeurs, des descriptions agréables et nous donnant l'impression d'être réellement aux côtés des personnages.

J'ai aimé accompagner Anaïs dans la quête de ses racines et à la recherche du parcours de Magdalena, son arrière-grand-mère. J'ai voyagé sur une île magnifique le temps d'une lecture, visualisant à merveille les paysages et surtout m'imprégnant de l'odeur d'orange. Je quitte à regret les personnages et aurais bien aimé les suivre plus longtemps ou avoir davantage de détails sur la vie de Magdalena.

Lecture donc très agréable qui invite au voyage !
"La vallée des oranges avait été à la fois le théâtre de la haine et de l'amour."
La pâtisserie est le lien familial de trois générations.
Le livre jongle, sans peine pour le lecteur, entre les villes de Marseille, Soller sur l'île de Majorque et entre deux époques s'étalant de 1935 à 2018.
Si vous avez déjà visité ce petit paradis, vous allez ressentir l'ambiance, les lumières, la chaleur du soleil et vous rappelez ces grands champs d'orangeraies comme "La finca".
Une romance sympa qui se lit facilement et qui mérite le prix qui lui a été attribué "romantique".

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Il m a fallut quelques chapitres pour rentrer et apprécier cette histoire.
Par contre, dès le début, l autrice à réussi à m embarquer à Majorque. J avais l impression de flâner dans les rues, de se sentir le soleil, le sable sur ma peau, les odeurs, le goût des oranges,...
Et puis, l histoire à commencer à me plaire..je pense que les histoires de famille est mon nouveau style préféré 😂
A la fin, on peu lire que l auteur a fait de nombreuses recherches pour coller au lieux au côté historique de l histoire
En 2016, alors qu'Anaïs fait fructifier une pâtisserie majorquine au coeur de Paris, une boîte en fer, rongée par le temps, est retrouvée dans le faux-plafond d'un hôtel marseillais en rénovation. le passé s'ouvre à la pâtissière quand on découvre que le contenu de la boîte appartenait à son arrière-grand mère, Magdalena.
En 1935, l'île de Majorque est encore calme. La guerre civile n'a pas encore éclaté quand Magdalena rencontre Jaime qui travaille pour les chemins de fer et deviendra son mari.
A travers le temps, les destins de ces deux femmes vont se rencontrer à Ca'n Taronja, au milieu des oranges.

Béatrice Courtot a remporté en 2018 le prix du livre romantique organisé par les Editions Charleston et qui permet à un inconnu de publier un premier roman. Une des consignes pour participer? L'héroïne doit être une femme au caractère fort, fière et libre !
L'autrice a donc bien mérité son prix car son intrigue s'articule autour de plusieurs femmes répondant à la description souhaitée. Bien entendu, nous pensons immédiatement à Magdalena et Anaïs, mais un personnage secondaire, Marta, mérite aussi de se trouver sur le podium.

Béatrice Courtot s'est bien documentée pour tenter de coller au plus juste à la réalité historique, surtout en ce qui concerne la vie à Majorque avant et pendant la guerre civile. Les chapitres alternent entre Anaïs, qui partage sa vie entre Paris et Soller, petit village majorquin, et Magdalena, qui aura fait le chemin inverse des décennies plus tôt, quittant son île pour découvrir le continent en commençant par Marseille.
Toute l'histoire est parfumée à l'orange et aux senteurs de cuisine du soleil, dont les recettes sont égrenées au gré des pages.