AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 44 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été très surprise par cet ouvrage. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais le graphisme rondouillard m'a convaincue de me laisser tenter. Ce graphisme n'est pourtant pas une merveille, il est simple et efficace. C'est le fond qui fait tout dans cette BD. Un fond bien réaliste sur la dépendance que notre société peut avoir avec le numérique, la réalité virtuelle et l'hyper-connexion. Laisser un programme statistique nous guider dans les actions et émotions, ça pourrait être notre futur. Sous couvert d'un polar bien mené, le contenu est actuel, contemporain et prend ainsi encore plus d'impact à la fin de la lecture. Je regrette un tout petit peu cette fin trop abrupte.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête policière d'anticipation, le profil de Jean Melville fait le constat de notre dépendance à la réalité virtuelle avec une belle maîtrise. Il met également en scène le portrait d'une amitié entre Gary et Jean, distillant souvenirs d'enfance et rapports humains très crédibles.

En dominante de noir et blanc, cet album rehaussé de la couleur uniquement sur les objets reliés aux réseaux sociaux, accentue l'idée que le monde de demain peut fournir à l'individu de ce qu'il y a de meilleur pour lui. Dans une certaine mesure les nouvelles technologies sont vues tel un « big brother » nouvelle génération, proche de nous pour mieux nous manipuler.

Les trouvailles sont assez pertinentes, même si la fin laisse un goût d'inachevé un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le Profil de Jean Melville, on est dans un scénario très réaliste qui prend appui sur une réalité très proche de la nôtre où une entreprise utilise des données personnelles, fournies volontairement par les utilisateurs, pour prétendument améliorer la vie de ceux-ci.
Les câbles sous-marin appartenant à une société faisant partie de son cercle proche semblant être sabotés, elle fait appel à des détectives privés pour mener l'enquête.
Parmi eux, Gary, qui investigue sur un employé du bateau qui pose les câbles en compagnie de Jean Melville, un vieil ami qui se méfie de l'utilisation de toutes ces technologies et qui appartient à une espèce de réseau parallèle.

On est dans une espèce d'enquête policière, un brin thriller, un brin technologique, où Gary semble être la seule personne digne de confiance. Pourtant, quand on accède aux souvenirs de Jean, on découvre le personnage sous un autre angle, un peu mesquin, un peu trop dans le système.

C'est parfois un peu prévisible mais la partie qui se vit selon des expériences est assez magnifique. Et, une fois lancée, il est bien compliqué de lâcher cette lecture parce qu'elle raisonne dans l'actualité et nous met en face de nos contradictions. Elle nous montre aussi qu'une autre voie est sans doute possible même si elle n'est pas forcément la plus simple.

Je n'ai pas vraiment adhéré au style graphique, mais visuellement c'est pourtant très réussi. Typiquement le genre d'oeuvre vers laquelle je ne serai jamais allée de moi-même, je suis ravie qu'une de mes collègues me l'ai prêtée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Prenant. Je le trouve vraiment visionnaire sur l'avenir des technologies. Très réaliste.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}