AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782357611115
210 pages
Éditeur : FLBLB (06/04/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Gary travaille dans une petite agence de détectives qui semble avoir touché le gros lot : la multinationale de consulting Jimini leur demande d'enquêter sur des sabotages qui touchent le réseau internet mondial.
Après Jimini Pro, logiciel de gestion et d'aide à la décision, c'est Jimini Me, application de coach à la personne sur lunettes connectées, qui va bientôt faire le buzz. Gary est peu féru de nouvelles technologies, alors que Jean, son meilleur ami hy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  14 décembre 2020
Le graphisme est simple, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs qui viennent marquer certains aspect de l'aventure, les textes des lunettes connectées, quelques flashbacks… Malgré sa simplicité, ce graphisme sert le récit avec justesse. le rythme de l'histoire paraît assez lent au début, deux amis qui discutent dans une voiture, une société de détectives privés travaillant pour le secteur industriel... Tout se met en place petit à petit, le propos est en réalité sur les objets connectés et les réseaux sociaux, c'est un récit d'anticipation, mais une anticipation qui n'est pas très éloignée de nous. On se retrouve alors dans un thriller bien construit, avec tout une réflexion sur le “tout connecté”, sur le stockage des données personnelles, sur le coaching en réseau… un polar high-tech prenant, un récit en fin de compte assez glaçant. On ne ressort pas de cette lecture sans une multitude de questions sur nos habitudes numériques, c'est un récit fort et marquant. Après avoir aimé “Des milliards de miroirs” de Robin Cousin, c'est encore un récit intelligent et passionnant que je découvre ici, et qui me donne envie de me précipiter sur son nouvel opus, “Cursus fin du monde”.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Vexiana
  15 août 2020
Voici une BD que je n'aurais sans doute jamais empruntée si il n'y avait pas le challenge BD de Babelio.
Le dessin n'est pas à mon goût et je ne trouve ni le titre ni la couverture accrocheurs, je ne connaissais même pas l'auteur ni même la maison d'édition...
Et j'ai trouvé cette BD géniale.
Une sorte de polar high-tech bien ficelé qui ne dénoterait pas dans la série Black Mirror.
Une histoire qui ne peut que faire frémir les personnes qui sont un peu frileuses des nouvelles technologies et qui n'arrangera rien aux convictions des complotistes...
Quand j'ai eu terminé cette BD, je peux vous assurer que j'ai regardé ma montre connectée avec suspicion...
Une très chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          80
mimouski
  15 août 2020
J'ai été très surprise par cet ouvrage. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais le graphisme rondouillard m'a convaincue de me laisser tenter. Ce graphisme n'est pourtant pas une merveille, il est simple et efficace. C'est le fond qui fait tout dans cette BD. Un fond bien réaliste sur la dépendance que notre société peut avoir avec le numérique, la réalité virtuelle et l'hyper-connexion. Laisser un programme statistique nous guider dans les actions et émotions, ça pourrait être notre futur. Sous couvert d'un polar bien mené, le contenu est actuel, contemporain et prend ainsi encore plus d'impact à la fin de la lecture. Je regrette un tout petit peu cette fin trop abrupte.
Commenter  J’apprécie          50
LauBlue
  06 mai 2019
Enquête policière d'anticipation, le profil de Jean Melville fait le constat de notre dépendance à la réalité virtuelle avec une belle maîtrise. Il met également en scène le portrait d'une amitié entre Gary et Jean, distillant souvenirs d'enfance et rapports humains très crédibles.
En dominante de noir et blanc, cet album rehaussé de la couleur uniquement sur les objets reliés aux réseaux sociaux, accentue l'idée que le monde de demain peut fournir à l'individu de ce qu'il y a de meilleur pour lui. Dans une certaine mesure les nouvelles technologies sont vues tel un « big brother » nouvelle génération, proche de nous pour mieux nous manipuler.
Les trouvailles sont assez pertinentes, même si la fin laisse un goût d'inachevé un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          30
mikaelunvoas
  26 août 2019
Je découvre une oeuvre sur les nouvelles technologies assez étonnante et certainement très réaliste, voir visionnaire. le sujet traité avec des petits bonhommes tous simples se révèle extrêmement sérieux, l'intrigue nous force à réfléchir sur l'avenir "tout connecté" et les manipulations mentales qu'il peut induire. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BoDoi   22 mai 2017
Robin Cousin parvient à réenchanter le numérique… et le réel. Un bel exploit !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NievaNieva   20 novembre 2017
— Répondez sans réfléchir aux prochaines questions... C'EST PARTI ! Vous sentez-vous seul plus de trois fois par semaine ?
— Oui.
— Vous êtes un crabe de petite taille sur une falaise. Autour de vous, des milliers de crabes font face à l'océan et s'apprêtent à se jeter dans le vide. Que faites-vous ?
— Euh... Je les regarde tomber.
— Si le soleil disparaissait, voudriez-vous encore vivre sur Terre ?
— Non.
— Pensez-vous que quelqu'un vous observe lorsque vous dormez ?
— Non.
— Que souhaitez-vous plus que tout au monde ?
— Finir ce foutu test !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jamiKjamiK   13 décembre 2020
C'est glauque un algorithme qui te conseille avec qui tu dois sortir.
Commenter  J’apprécie          50
jamiKjamiK   13 décembre 2020
L'homme est une entreprise dont il faut améliorer le rendement.
Commenter  J’apprécie          40
mikaelunvoasmikaelunvoas   26 août 2019
C'est eux qui décident qui a le droit de télécharger le RCC. Mais même pour toi je n'ai pas le droit de les influencer.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Robin Cousin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Cousin
Vidéo de Robin Cousin
autres livres classés : big dataVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3968 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre