AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357611111
Éditeur : FLBLB (06/04/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Gary travaille dans une petite agence de détectives qui semble avoir touché le gros lot : la multinationale de consulting Jimini leur demande d'enquêter sur des sabotages qui touchent le réseau internet mondial.
Après Jimini Pro, logiciel de gestion et d'aide à la décision, c'est Jimini Me, application de coach à la personne sur lunettes connectées, qui va bientôt faire le buzz. Gary est peu féru de nouvelles technologies, alors que Jean, son meilleur ami hy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LauBlue
  06 mai 2019
Enquête policière d'anticipation, le profil de Jean Melville fait le constat de notre dépendance à la réalité virtuelle avec une belle maîtrise. Il met également en scène le portrait d'une amitié entre Gary et Jean, distillant souvenirs d'enfance et rapports humains très crédibles.
En dominante de noir et blanc, cet album rehaussé de la couleur uniquement sur les objets reliés aux réseaux sociaux, accentue l'idée que le monde de demain peut fournir à l'individu de ce qu'il y a de meilleur pour lui. Dans une certaine mesure les nouvelles technologies sont vues tel un « big brother » nouvelle génération, proche de nous pour mieux nous manipuler.
Les trouvailles sont assez pertinentes, même si la fin laisse un goût d'inachevé un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  26 août 2019
Je découvre une oeuvre sur les nouvelles technologies assez étonnante et certainement très réaliste, voir visionnaire. le sujet traité avec des petits bonhommes tous simples se révèle extrêmement sérieux, l'intrigue nous force à réfléchir sur l'avenir "tout connecté" et les manipulations mentales qu'il peut induire. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Guindoule
  05 novembre 2017
Gary détective dans une petit boite est engagé par la multinationale de Consulting Jimini pour une grande affaire de sabotage de câbles internet.
Les détectives de la boîte sont tous sur cette affaire et ils sont aidés pour trouver le suspect avec la nouvelle technologie de Jimini des lunettes hightech qui est connecté à internet. Gary trouve un suspect assez rapidement et fait part de ses recherches à son ami Jean.
Jean Melville son ami trouve que l'enquête de Gary avance trop vite et qui est trop influencé par la nouvelle technologie.
Commenter  J’apprécie          00
lectures_du_chatpitre
  18 juillet 2018
A travers cette bande-dessinée, l'auteur nous peint parfaitement les avantages mais aussi et surtout les risques et périls que peuvent entraînés des objets ultra-connectés, même si l'objet n'est pas remis en cause, mais plutôt les sociétés qui gèrent par derrière les informations et données personnelles. Cette satyre sociale ultra contemporaine et moderne s'inclut parfaitement dans l'histoire qui dévie vers un polar prenant et entraînant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BoDoi   22 mai 2017
Robin Cousin parvient à réenchanter le numérique… et le réel. Un bel exploit !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NievaNieva   20 novembre 2017
— Répondez sans réfléchir aux prochaines questions... C'EST PARTI ! Vous sentez-vous seul plus de trois fois par semaine ?
— Oui.
— Vous êtes un crabe de petite taille sur une falaise. Autour de vous, des milliers de crabes font face à l'océan et s'apprêtent à se jeter dans le vide. Que faites-vous ?
— Euh... Je les regarde tomber.
— Si le soleil disparaissait, voudriez-vous encore vivre sur Terre ?
— Non.
— Pensez-vous que quelqu'un vous observe lorsque vous dormez ?
— Non.
— Que souhaitez-vous plus que tout au monde ?
— Finir ce foutu test !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   26 août 2019
C'est eux qui décident qui a le droit de télécharger le RCC. Mais même pour toi je n'ai pas le droit de les influencer.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Robin Cousin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Cousin
Vidéo de Robin Cousin
autres livres classés : big dataVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3514 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre