bien
On fait la connaissance de Emilie, jeune femme forte et déterminé et de l'homme qu'elle aime, Ovila. On suit leur quotidien, fait d'hivers rudes et de difficultés financières.
C'est le genre de livre que je suis presque incapable de critiquer. En effet, le résumer est très difficile car fondamentalement, il ne se passe grand chose de spécifique, à part la vie. Mais derrière cette vie, c'est L Histoire que nous découvrons. Ici, la campagne canadienne à la fin des années 1800, début 1900.
Ici, j'ai retrouvé ce que j'avais adoré chez Henri Troyat avec ses cycles «Tant que la Terre durera» et «Les héritiers de l'avenir» sur la Russie pendant la révolution ou encore avec «Quelque part dans le monde» de Claude Michelet qui lui, dépeint la France de la fin du XIXeme siècle.
Au final, Troyat, Michelet et Cousture s'intéressent à la même époque mais sont loin de la lourdeur du roman historique.

J'ai découvert un pays que je ne connaissais pas du tout ! L'histoire de fond est assez triste mais reflète assez bien les risques de l'époque.

En conclusion, j'ai adoré et je vous recommande chaudement cet ouvrage ! Je vais pour ma part continuer sur le second tome.
Beaucoup aimé cette saga qui se passe au Canada, dans les années 18000
j'ai adoré ce livre. j'aime le style, le récit...
j'ai bien aimé me retrouver à cette période là, et au Canada.
l'histoire m'a plu également.
j'ai trouvé ce livre "très vrai" , j'ai eu l'impression d'y être là bas et à cette époque, en plus j'ai appris pas mal de vocabulaire ...
Vraiment très intéressant et captivant
j'ai adore cette histoire de cette jeune maitresse d'école , sa vie de femme qui épouse son ancien élève qui malheureusement ne sera pas très heureuse avec lui malgré son amour pour lui car il s'est mis à boire
J'espère que c'est très interessant
Bouleversant. J'ai adoré. Pleurer et sourire à la fois c'est pas souvent que ça m'arrive. Je vous conseille ce livre. Il est vraiment magnifique. L'épaisseur du livre m'a fait peur au début mais on s'y fait très vite.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
L'un des volumes d'une trilogie québécoise où l'on suit, avec passion, le destin de trois femmes.
Emilie Bordeleau, reve depuis toujours d'etre une enseignante.
C'est a 16 ans que son reve ce realise. Cepandant, elle tombe en amour avec un de ses eleve...

Ce livre est tres interessant. Il explique bien la vie dans les annee 1850, tout en passant par une histoire d'amour.