AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226077197
Éditeur : Albin Michel (07/03/1995)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 48 notes)
Résumé :
L'aventure de Ces enfants d'ailleurs se poursuit dans ce deuxième tome qui apporte aussi la conclusion de cette fresque amorcée dans la Pologne de la Deuxième Guerre mondiale. Élisabeth, Jan et Jerzy vivent maintenant au Canada. À Montréal, Jan multiplie les épiceries Aucoin, tandis que sa soeur, professeur de violon, fait de la jeune violoniste Florence sa protégée. Quant à Jerzy, agriculteur, il s'est établi au Manitoba, à Saint-Norbert. Il y vit entouré de sa fem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
iarsenea
  24 mars 2010
Les seconds tomes d'une série sont d'habitude décevants pour moi, me donnant l'impression que les auteurs ont seulement tenté de maintenir leurs personnages en vie. Après avoir lu le premier tome, je m'étais dit que ce serait bien si ça finissait là, et que le deuxième tome allait sans doute gâcher la sauce.
Mais pas du tout ! J'ai été tout autant touchée par le vécu de la seconde génération des Pawulscy que celui de la première. Et puis, il faut le mentionner, les personnages du premier tomes occupent encore une place prédominante.
La conclusion de cette belle série est à la hauteur de tout ce qui l'a précédée. Émouvante, fascinante et surprenante. Les émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce second tome s'apparentent à celle du premier.
Et l'écriture est toujours aussi épurée, aussi belle.
Franchement, je n'ai aucun regret d'avoir poursuivi ma lecture de Ces enfants d'ailleurs et je suis même déçue que ce soit terminé !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ingrid91
  07 octobre 2013
Tout aussi bien que le tome 1. Rien qu'à le lire j'ai eu l'impression de voyager !!!
Les retrouvailles frères/soeur sont très fortes. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Shana
  02 mars 2010
Oh ! Quelle joie de retrouver la famille Pawulscy ! Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec la nouvelle génération que nous suivons pendant tout leur parcours. À travers les épreuves et les joies qui bombardent de nouveau Jerzy, Elisabeth et Jan, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui viennent embellir l'histoire. L'écriture d'Arlette Cousture m'a de nouveau emportée et c'est avec délice que j'ai dévoré la fin qui m'a complètement surprise. Mais ma réaction n'est rien à côté de celle de la famille Pawulski qui pourra enfin faire la paix avec le passé. Toutefois, je dois avouer que j'ai moins appriécié le deuxième tome que le premier, mais cela ne change en rien du plaisir que j'ai eu à parcourir cette lecture.

Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ShanaShana   02 mars 2010
« Jerzy, redoutant un refus, soutint d'un regard à la fois suppliant et craintif celui d'Anna. Il lui avait tendu un piège, sachant pertinemment qu'elle refuserait la Pologne. Mais il s'était dit qu'il devait commencer à la préparer à ce départ qui se ferait certainement avant la fin de la décennie. Anna marchait d'un bon pas et il s'efforçait de la suivre. Elle n'était dupe de rien, il en était convaincu. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Arlette Cousture (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Cousture
Blanche la télésérie avec Pascale Bussières
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre