AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 244 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Franchement, le deuxième tome de la trilogie des Filles de Caleb est tout aussi intéressant que le premier. On se surprend à se passionner pour le parcours inhabituel de cette jeune fille qu'est Blanche Pronovost. On admire son courage et sa ténacité à une époque où le mariage ne pouvait aller de pair avec un un emploi pour les femmes. On rêve même de pratiquer la médecine dans les contrées les plus éloignées, malgré les nombreux moustiques !
Un roman fort passionnant. Mais, à mon avis, moins émouvant que le premier tome.
Admettons-le, voir vieillir les personnages principaux du premier tome est difficile, à la limite cruel. Émilie, qui était une jeune fille brillante et pleine d'énergie, devient une grosse femme qui s'ennuie, qui vieillit et qui voit partir ses enfants un à un. Ovila, lui aussi vieillit, avec sa jambe en mauvais état et ses remords, son amertume. Les enfants vieillissent, la santé de Paul de détériore...
Il y a toutefois beaucoup de moments de joie aussi. Ce qui fait des Filles de Caleb un roman riche en émotions de toutes sortes. Je vous garantis qu'il est impossible de lire ce roman sans avoir au moins quelques petits pincements de coeur !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien sûr adoréééééé lire les deux premiers tomes, Emilie et Blanche; avec une préférence marquée pour le tome 2. J'ai beaucoup aimé le personnage de Blanche, on s'y retrouve un peu , enfin disons que son personnage m'a "évoqué" pas mal de choses; le personnage d'Emilie peut paraître d'une certaine façon plus "froid" ( le mot est un peu fort hein ... ), un peu égoïste ( bon ... faut dire que la vie lui en fait voir de toutes les couleurs alors on peut comprendre aussi qu'elle se soit blindée au fil du temps , certes , ah ! ) ...

Le style est limpide ... une fois que l'on a pris l'habitude des tournures de phrases façon "Quebec" ( je ne vous cache pas qu'après s'être enfilé plus de 1000 pages avec cette façon de "parler" on a presque tendance à s'exprimer de même et de mettre du "j'vas lui dire, inquiète toi pas" dans toutes nos phrases... ).

L'histoire est forte, romantique, féministe , historique d'une certaine façon ... Bref les deux premiers tomes sont riches et pour les nanas qui aiment les histoires un peu romantiques, du "terroir" : c'est à conseiller !!! ( ...la suite + extraits + photos à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/09/04/27952788.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de la série les filles de caleb. En le lisant, on ressent très bien l'émotion du personnage. Que ce sois la peur, la joie ou la tristesse. En revanche, il est plus difficile d'imagainer les lieux. Je préfère ce deuxième tome au premier. Je le conseille à tout ceux qui aiment lire.
Commenter  J’apprécie          00
Belle suite du premier tome. J'ai juste adoré, je me souviens d'avoir ri beaucoup ri notamment quand Blanche prend la décision de partir au fin fond du Canada. Magnifique, sublime
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}