Citations sur Psychothérapie et éducation (10)

[...] quelle que soit la méthode psychothérapeutique utilisée, c'est la personne du praticien qui importe. C'est dans l'alliance thérapeutique avec lui que vont pouvoir s'élaborer ou non des conditions d'un changement possible.
Un des grands enseignants et écrivain de la Psychothérapie Neuro-Linguistique aux états-unis, Robert Dilts, a, dans sa pratique clinique, rapproché le processus de changement dans l'Être humain à un parcours de Héros. Il s'est inspiré des travaux de Joseph Campbell sur les mythes du Héros au travers des différentes civilisations et époques. Campbell a démontré que quelles que soient les cultures, les Héros suivaient toujours la même trame dans leurs parcours aventureux : ils passent de façon incontournable par les mêmes étapes.
Les conduites paradoxales comme la dépendance au conjoint violent, les multiples échecs lors de la séparation avec des retours auprès du conjoint violent, les retraits de plaintes [...] s'expliquent par le fait que la victime peut se sentir "mieux" (en fait plus dissociée et anesthésiée) avec l'agresseur que mise à l'abri dans un premier temps (du fait de la mémoire traumatique et des réminiscences qui génèrent une grande détresse). Elle peut alors renoncer à le quitter en pensant que la compulsion à se remettre en danger (conduite dissociante pour échapper à la mémoire traumatique) veut dire qu'elle l'a dans la peau, bien qu'elle soit consciente qu'il s'agisse de la dernière chose à faire.
Nous savons aussi qu'avoir subi des violences est un des principaux déterminants voire le déterminant principal (quand elles ont été subies dans l'enfance) de l'état de santé des personnes même cinquante ans après celles-ci.
Concevoir comme possible une psychothérapie comme processus inter-subjectif implique une déstigmatisation du malade mental, sa réintégration dans le corps social. C'est peut-être ce qui la rend subversive aujourd'hui. Inversement, penser que les troubles psycho-comportementaux relèvent d'une chimiothérapie érige une barrière sociale entre normaux et anormaux. Comparer ces deux modes d'approche n'est donc pas anodin.
A nous soignants, le travail avec les auteurs de violences sexuelles sous obligation de soins nous fait violence. Nous sommes souvent confrontés à la sidération, la fascination, la confusion et le clivage. Le dilemme soins psy et contrôle social est réveillé [...] Nous sommes confrontés à un paradoxe : soigner des individus désignés socialement comme des monstres.
Le cadre thérapeutique est, à l'évidence, un cadre relationnel. Et l'on peut avancer que toute thérapie est relationnelle dans le sens où elle est thérapie de la relation par la relation.
On pense souvent que c'est la compréhension du trouble qui permet de modifier le fonctionnement du patient. Or, c'est plutôt l'inverse : c'est en vivant un changement que le patient va prendre conscience de ce qui l'entrave habituellement.
Ajoutons que la psychothérapie relève autant de l'art que de la science. Et que nous ne sommes jamais sûrs que ce qui agit concrètement dans le changement du patient est bien ce qui est conceptualisé par la théorie.
Le symptôme est la seule réponse possible d'un sujet bloqué dans une situation sans issue.