Éditeur : Dunod (15/06/2016)
En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisan... >Voir plus

HarmonideHarmonide   14 février 2018
En France, comme dans tous les pays démocratiques, la fin du XXe siècle a focalisé l’attention sur la reconnaissance des victimes, grâce à l’interpellation d’associations militantes. Puis, à partir de 2005, est apparu l’intérêt d’accompagner l’évolution des auteurs, avec l’évaluation du conjoint violent, et sa prise en charge dans le cadre d’une obligation de soins, ou une ponctuation par un stage de citoyenneté et de responsabilisation. À partir de 2010, la préoccupation du destin des enfants exposés a permis l’émergence de nouvelles pratiques.
HarmonideHarmonide   14 février 2018
Ce livre traite de la violence conjugale, en développant à la fois un regard sur les victimes, sur les auteurs ; et également sur la question de l’impact pour les enfants exposés à la violence conjugale. L’idée est de restituer les trois mouvements successifs, qui ont émergé dans le champ social ; marquant l’évolution des idées et des préoccupations sur ce sujet de société.
HarmonideHarmonide   14 février 2018
L’esprit de ce livre est de donner la parole à des auteurs, parfois de sensibilité différente, pour permettre l’introduction d’un peu de complexité, au-delà des discours légitimes, mais parfois schématiques le plus souvent tenus sur ce sujet sensible.
HarmonideHarmonide   14 février 2018
Notre espoir est que le lecteur soit sensible à cette approche clinique, pragmatique mais aussi relationnelle et humaniste, permettant de nommer la violence, de l’interrompre et de permettre l’évolution de tous.
HarmonideHarmonide   14 février 2018
En contrepoint, pour mieux comprendre, et pour déceler plus tôt, Muriel Salmona traite de l’emprise, Roland Coutanceau des difficultés à dire : pourquoi un si long silence, avant le dévoilement.
Videos de Roland Coutanceau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Coutanceau
Roland COUTANCEAU présente Psychothérapie et éducation - La question du changement.
Si on a pu dire « la guérison vient de surcroît », il est pertinent de chercher à comprendre ce qui permet de modifier un comportement, un être au monde, ou un vécu existentiel. Ce livre se propose d’éclairer cette question en confrontant la psychothérapie et l’éducation à la question du changement. Par quel moyen les différentes techniques thérapeutiques opèrent-elles pour obtenir le changement et de quelle nature est-il ? Quelle évolution peut-on attendre chez les personnes en souffrance psychique ? Quel type de transformation est-il possible pour les victimes et pour les auteurs de violence ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d’ouverture face aux différentes thérapies et modalités éducatives, et une sensibilité humaniste et intégrative. Il s’adresse à tous les acteurs du secteur psy, de la santé et des sciences de l’éducation.
Roland COUTANCEAU est psychiatre, expert national, président de la Ligue Française de Santé Mentale, chargé d’enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l’université Paris V, à la faculté du Kremlin-Bicêtre et à l’École des Psychologues Praticiens.
Joanna SMITH est psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur en ICV, praticienne de la thérapie EMDR, chargée de cours à l’École de Psychologues Praticiens et à l’université Paris V.
Avec B. ASENCIO • B. ASTRUC • M. BENEZECH • P.-J. BLACHERE • M. BODON BRUZEL • D. BOURGEOIS • Ph. BRENOT • D. BRULIN-SOLIGNAC • P. CANOUÏ • E. CASTONGUAY • Ch. CHAUDOT • J. COTTRAUX • L. CROCQ • C. DAMIANI • N. DE SALLES DE HYS • F. GATHERIAS • J.-D. GUELFI • A. HARRAULT • A. HIRSCHELMANN • C. HUGON • M. LACAMBRE • P. LE BIHAN • E. MARC • C. MANZANERA • A. MAQUIGNEAU • M. MEIGNANT • J.-P. MUGNIER • K. SADLIER • M. SALMONA • M. SCHITTECATTE • J.-L. SENON • M. SILVESTRE • V. SIMON • L. THEOLEYRE • J.-L. VIAUX • M. VINOT.