AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749922027
249 pages
Michel Lafon (30/04/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les mots des psys ont envahi le langage courant comme autant de grains de folie dont nous serions affectés : parano, mégalo, pervers narcissique, phobique, hystérique, bipolaire, hypocondriaque... Ce ne sont pourtant là que des "tendances", qui peuvent parfois se révéler positives. La mégalomanie n'inspire-t-elle pas les créateurs, un zeste d'hystérie ne permet-il pas aux tribuns de s'imposer ? Mais selon leur intensité, ces traits de caractère sont également suscep... >Voir plus
Que lire après Faut-il être normal ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Faut-il être normal ? » That is the question !!
L'adjectif « normal » a été entendu dernièrement maintes fois sur les médias ! (l'auteur y fait allusion)
Le Dr Coutanceau, expert psychiatre, nous propose un tour d'horizon de toutes les « grains de folie » qui peuvent (parfois) nous affecter ainsi que nos semblables ou proches. Dépression, perversions, phobies, tocs, mégalomanie, névroses, parano... Il nous fait part de son expérience au cours de plusieurs exemples vécus de patients qu'il a rencontrés et/ou soignés. Il puise également des exemples dans l'actualité.
Ce livre très bien écrit se lit d'une traite mais à mon avis il s'adresse à un public relativement novice en psychologie, désirant se familiariser avec tous ces mots/maux avant d'entreprendre une démarche de consultation ou simplement s'informer sur le sujet.
Les dernières avancées en psychologie comme par exemple les paradoxes de la communication ne sont pas abordées ici.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Expert au tribunal, j'ai rencontré un condamné qui avait violé et tué une femme dix ans auparavant. Les juges me demandaient s'il pouvait être libéré.
L'homme que vous êtes aujourd'hui, que pense-t-il de ce qu'il a fait autrefois ? Lui ai-je demandé.
Au lieu de me répondre calmement, d'expliquer son acte, l'individu a explosé dans la colère.
Mais vous me faites chier ! J'ai payé. J'ai fait de la tôle. J'en ai ras le bol !

J'avais soudain en face de moi l'exact contraire de mes patients trop culpabilisés que je recevais sur le divan. Ici, non seulement le remords ou la culpabilité n'existait pas, mais le coupable c'était l'autre, celui qui l'avait condamné, celui qui l'interrogeait pour établir un diagnostic. La situation était retournée comme un gant.
Commenter  J’apprécie          200
La timidité est une peur paralysante, en écho avec une tonalité névrotique,
qui se nourrit sur un fond d'autodévalorisation.
Commenter  J’apprécie          121

Videos de Roland Coutanceau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Coutanceau
L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv https://bit.ly/CaVousReplay
Selon la préfecture, 20.000 personnes se sont rassemblées dimanche 25 avril place du Trocadéro à Paris pour demander "justice pour Sarah Halimi". le meurtrier de cette femme juive tuée en 2017 a été jugé irresponsable pénalement. Une décision contestée par la famille et mais aussi par des élus. Invités sur le plateau de C à vous, Philippe Houillon, ancien président de la commission des Lois de l'Assemblée Nationale, co-auteur du rapport "Mission sur l'irresponsabilité pénale" et Roland Coutanceau, médecin psychiatre, praticien hospitalier, expert à la cour d'appel de Paris, livrent leur expertise sur cette affaire. 
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}