3,8

J'avais très hâte de découvrir ce texte autant pour l'attrait de l'ancienneté que pour celui de la nouveauté de la maison d'édition qui le réédite.
Et si le texte est singulier et accuse parfois le poids des années, force est de constater que ce choix audacieux pour une première publication paie ; les quelques aspects volontiers "vintage" sont très largement compensés par des fulgurances de modernités qui expliquent largement la confiance placée dans le texte par ses éditeurs.
Un excellent texte dans un écrin à sa hauteur. Ça promet pour la suite.
Lien : https://syndromequickson.com..
Beau voyage que ce récit ! La plume de Richard Cowper, habilement traduite par Claude Saunier et Pierre-Paul Durastanti, nous transporte dans l'Angleterre des années 80/90 avec conviction pour y suivre les aventures d'une humanité bouleversée par l'explosion d'une supernova située à 132 années-lumières de la Terre.

Bien qu'atypique, la narration m'a beaucoup plu et je dirais même qu'elle donne à ce roman une touche unique, même si certains passages m'ont fait penser à Ravage dans la forme utilisée.

Une très sympathique lecture dans l'ensemble, d'un roman ancien qui reste toutefois très actuel par les thèmes abordés et la façon dont ils sont traités.
C'est à un périple initiatique sur fond apocalyptique que nous convie Richard Cowper : en 1983, les radiations engendrées par l'explosion de l'étoile Briareus, devenue supernova, atteignent la Terre. D'impressionnants bouleversements climatiques s'ensuivent et les États font le gros dos, jusqu'à la découverte de la véritable catastrophe, beaucoup plus insidieuse et dévastatrice : l'humanité est devenue stérile. Parallèlement, on découvre chez certains individus, dénommés "Zêtas", de nouvelles capacités mentales, peut-être un don de vision. D'abord considérés avec incrédulité, les Zêtas cristallisent bientôt les espoirs de gouvernements en déroute : ne porteraient-ils pas en eux une dernière chance contre le déclin qui s'annonce ? L'Homme étant ce qu'il est, l'espoir ne tarde pas à dériver vers bien autre chose...
"Le crépuscule de Briareus" est une SF intimiste, où l'on partage les états d'âmes et interrogations de Calvin, l'un de ces supposés "Zêtas", au long de son périple semé de visions oniriques et des panoramas enneigés d'une Angleterre soumise à un nouvel âge glaciaire. C'est aussi l'un de ces livres qui font réfléchir, posant des questions sur ce que c'est que l'Homme, sur le destin, la conscience collective... Questions auxquelles je suis sensible, même si je le suis un peu moins au mysticisme qui pare la fin du roman.