« il me faut à présent implorer l'indulgence de mon lecteur, car je reprends la plume afin de relater certains évènements postérieurs dont je pense qu'ils peuvent intéresser ceux qui ont eu la patience de faire avec moi cette longue traversée ».

Tout est dit dans cette phrase, située à la page 727 de ce roman au format poche qui en fait 748. Michael Cox, par l'intermédiaire de son personnage principal, la jeune Esperanza Gorst, résume ce qu'a était pour moi la lecture du Livre des secrets. C'est à croire que l'auteur lui-même a eu du remord en écrivant cela, espérant ainsi se faire pardonner des lecteurs qui seront arrivés jusque là.

Alors, je suis heureux d'être ce patient lecteur. Car il faut de la patience, et naturellement je n'en ai pas, sauf pour les livres mais c'est souvent de l'acharnement, la volonté de relevé le défi de lire jusqu'au bout un livre d'un écrivain ou d'une auteure. Et bien, Michael Cox a échoué avec moi, il ne sera pas le premier. J'ai achevé le roman.

Le Livre lui-même. Il n'y a pas vraiment de secrets car on les devine rapidement tellement c'est cousu de fil blanc. L'histoire ? Un complot pour se venger d'un complot. Mission qui ne peut réussir que si les planètes s'alignent. Et bien… elles s'alignent. C'est formidable !

Ce que j'ai apprécié personnellement, si, si, il y a quelque chose. le style et l'écriture de l'auteur et la qualité de la traduction. Cela en fait un livre agréable à lire mais… long, trop long, vous l'aurez compris.

Je suis conscient de ce billet ironique mais peut-être avez-vous aimé ce roman ? Je le conçois bien sûr, et heureusement.