AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 51 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec "Le livre des secrets", sous-titré "La vie cachée d'Esperanza G.", Michael Cox redonne vie à certains protagonistes de "La Nuit de l'infamie" . Ce très très bon premier roman donnait à lire la confession d'Edward Glyver, l'assassin du poète Phoebus Daunt. Vingt ans ont passé depuis le meurtre quand, en 1876, la jeune Esperanza Gorst quitte Paris où elle a grandi pour rejoindre l'Angleterre et un emploi de femme de chambre. À dix-neuf ans, cette orpheline sera désormais au service de la baronne Emily Tansor, dont le fiancé, Phoebus Daunt, avait été tué un mois avant leur union. Mais sous des dehors auréolés de puissance et de richesse et un impressionnant pouvoir de séduction, la baronne se révèle esclave du souvenir de ce grand amour dont elle entretient toujours la flamme.

Envoyée sous un prétexte fallacieux à Evenwood, Esperanza doit y accomplir le "Grand Dessein" que lui a confié celle qui l'a recueillie après le décès de ses parents. le pourquoi de sa présence, elle ne l'apprendra qu'au fil de lettres qui bouleverseront sa trajectoire. Dans la majestueuse et envoûtante demeure, Esperanza est une actrice qui doit combattre avec sa vraie nature car, découvre-t-elle, le coeur humain est ainsi constitué qu'il peut être à la fois attiré et repoussé par le même objet. La docile femme de chambre de la capricieuse baronne, avide d'amitié vraie, va vite devenir sa dame de compagnie. Une proximité parfois ambiguë qui permet néanmoins à Esperanza de mener au plus près l'enquête qu'elle consigne avec assiduité et minutie dans un "Livre des secrets", son plus fidèle compagnon. Tourmentée par la tentation de succomber aux vanités du monde qui s'ouvre à elle et les doutes sur sa capacité à réussir sa mission, Esperanza est bientôt écartelée dans un savant réseau d'intrigues, de meurtres, de mensonges et de trahisons.

Avec ce roman noué par un suspense très captivant, Michael Cox a signé un drame en cinq actes rythmés par une écriture maîtrisée, qui peut se savourer indépendamment de son premier volet. Et, l'on tremble, l'on vibre, l'on s'émeut avec Esperanza au fil d'une quête qui va la mener à la réappropriation de son destin et de son identité. Une belle fresque victorienne qui rappelle qu'au nom de l'amour, l'homme peut être capable du pire comme du meilleur.

Même si l'on n'éprouve pas autant de surprises que dans La Nuit de l'Infamie, cette suite est très réussie et on est tenu en haleine jusqu'aux révélations finales... On ne peut que regretter que Michael Cox ne nous régale encore avec des intrigues aussi complexes et bien menées puisqu'il est décédé en 2009.







Commenter  J’apprécie          200
Tout d'abord, ce livre peut se lire indépendamment du premier comme le stipule le résumé : "le lecteur adorera ce " vingt ans après " sans avoir lu le premier volet. La Nuit de l'infamie. " Par contre, soyons honnête, pour en apprécier la saveur, le contenu et comprendre l'histoire dans ses profondeurs les plus noires, avoir lu le premier aide beaucoup

Bon, autant le premier tome m'avait par moment lassé par ses longueurs, ses descriptions en longueur, ses tergiversations par lesquelles le narrateur passait et sa naïveté ; autant ce second opus est un RÉGAL

J'ai adoré ce deuxième tome qui apportait une sorte de revanche à notre personnage sous les traits de sa fille. Elle est envoyée auprès de Lady Tansor comme femme de chambre officiellement, mais, officieusement afin de venger son père. le récit est relaté par la fille sous la forme d'un journal en 5 actes (comme une pièce de théâtre) où l'on voit petit à petit les différents éléments de l'intrigue se mettre en place.

Bon, sachez que si vous avez lu le premier tome auparavant, vous comprenez tout de suite les choses et vous êtes moins plongé dans l'enquête, dans les raisons de telle ou telle action ... par contre, pour quelqu'un n'ayant pas lu le premier tome, l'enquête et l'embrouillamini de la situation peut être un vrai plaisir à résoudre.

Note perso : 5/5 (normal j'avais supporté avec stoïcisme la lecture du premier tome et le second m'a récompensé par sa qualité )

Info à savoir : l'auteur en rédigeant cette saga était déjà mourant et, son récit, il l'a achevé sur son lit d'hôpital. Pour ma part, il a écrit une merveilleuse saga avec une fin comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}