AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 42 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai trouvé le prologue de ce livre beaucoup trop long. Certes, il était important de savoir d'où venait ce manuscrit mais on entre vraiment dans le détail et c'est finalement un passage plus saoûlant qu'autre chose. A part ça, le livre se lit avec intérêt et très aisément car il est écrit de façon très simple.
Par contre le récit d'Hannah est anachronique et ne traduit certainement pas la réalité de l'esclavagisme ordinaire. D'abord parce que cette esclave est davantage une suivante, une servante et ne subit donc pas les pénibles travaux des champs, d'autre part parce qu'elle semble être relativement épargnée par les maîtres qui l'acquiert, ensuite parce qu'elle a passé plusieurs mois à fuir pour enfin pouvoir se marier. Néanmoins il est intéressant de voir combien son éducation est très stricte et tous les actes de sa vie dictés par les autres, ça c'est ancré dans ses gènes.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}