12,11,10,9,8... les soeurs Thaumas meurent les unes après les autres dans des circonstances dramatiques. Tout porte à croire que c'est une coïncidence. Annaleigh, l'une des soeurs, ne veut pas y croire et commence à mener son enquête. Jusqu'au moment où elle tombe sur une mystérieuse porte qui va bouleverser son monde.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans une atmosphère sombre et lourde avec une entrée en matière qui donne le ton. L'île de Salann est loin d'être idyllique mais le Manoir de Highmoor, flamboyant, tranche avec la morosité de l'île. La plume de l'autrice est belle et immersive. Les descriptions du Manoir sont sublimes. L'esthétique autour de la mer créée une ambiance particulière qui fonctionne bien avec le côté horrifique.

Bien que très emballée par ces premières pages, le reste m'a moins plu. L'intrigue met longtemps à démarrer. Il faut + de 150 pages pour arriver au moment clef et ensuite il ne se passe rien. C'est un enchaînement de scènes qui ne font pas avancer l'histoire. Bien sûr tout s'accélère à la fin du roman. J'ai eu le cerveau retourné, mais j'aurais aimé que cette sensation arrive plus tôt. Les retournements de situation sont intéressants mais je n'ai pas eu cet effet "wow".

Le côté horrifique est bien présent mais je n'ai pas eu les frissons que j'attendais. Par contre, certaines scènes sont graphiques et dérangeantes ce qui m'a surprise pour un roman catégorisé Young Adult. Je trouve que l'autrice ne sait pas sur quel pied danser. D'un côté c'est mature et de l'autre c'est du Young Adult classique avec les clichés habituels ce qui est perturbant.

Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. L'autrice ne prend pas le temps de les développer, je ne me suis donc pas attachée à eux. J'ai apprécié l'héroïne mais le love interest était très fade. La romance qui se développe entre eux est inutile, j'ai soufflé trop de fois à cause d'eux (et l'épilogue m'a achevée).

Une lecture qui n'était pas faite pour moi. À lire si vous êtes dans un mood pour un YA classique avec un petit côté horrifique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨Pour ce roman, il y a eu une sorte de magie. Je l'ai commencé en attendant à l'hôpital des rendez-vous, et je l'ai terminé en 2 jours. Je n'ai absolument pas vu le temps passer, et j'étais prête à rejoindre Annaleight et ses soeurs dans leurs rêves morbides.

💀Pendant tout le roman, on sent l'omniprésence de la mort sur cette famille. Dès le départ, on est mis dans une ambiance glauque, que les soeurs Thaumas subissent depuis longtemps. J'ai directement accroché au tempérament d'Annaleight, que j'ai trouvée digne et très réaliste face aux événements, souhaitant rendre justice a ses aînées disparues. Moi qui d'habitude n'aime pas les enquêtes, j'ai vraiment adoré, du début à la fin.

🩰On est loin de la version Barbie, mais les bals restent quelque chose de fascinants, rompant avec l'ambiance malsaine du manoir. L'héroïne reste attentive à ce qu'elle entend, malgré tous les signes qui lui barrent le chemin. L'autrice a su dépendre une histoire qui se déroule avec nous, jusqu'à nous faire douter d'Annaleight. Une enquête fantastique qui m'a fait froid dans le dos...

🧂Malgré une fin un peu cousue de fils blancs, j'ai énormément aimé la résolution, même si mon coeur a beaucoup saigné pour certains personnages. Je ne sais pas si je lirais la suite (bientôt traduite), car la fin me satisfait pleinement. Ainsi, prenez votre plus belle paire de souliers pour aller danser avec Annaleight, et percer le secret morbide du Manoir des Thaumas...

🍂Et vous, l'avez vous lu ? Aimez vous les réécritures un peu glauques ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je commence l'année avec une très bonne lecture mêlant conte, fantasy et horreur ! Pour tout vous dire : non, je n'ai pas lu le conte des frères Grimm le bal des douze princesses dont ce roman est inspiré, mais cela m'en a donné envie !

La malédiction de Highmoor est un roman extrêmement addictif : la plume est fluide, le style accrocheur et les préoccupations (et l'enquête) de l'héroïne m'ont happée. Je ne m'attendais pas à l'aspect cauchemardesque de ce livre et pourtant… si j'avais lu le résumé, j'aurais pu le voir venir.

Dans ce roman, nous plongeons directement auprès d'Annaleigh Thaumas, une jeune duchesse qui enterre une à une ses soeurs. Quatre des douze soeurs Thaumas sont décédées dans des circonstances diverses en peu de temps – la dernière est Eulalie, tombée d'une falaise. Une rumeur est née : les soeurs Thaumas seraient maudites ! Mais cette fois-ci, Annaleigh refuse de croire à la thèse de l'accident et décide d'enquêter.

Pendant ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir Annaleigh, cette jeune femme qui prend son envol à mesure que l'histoire avance, découvrant de nouvelles informations qui l'emmènent doucement vers l'impossible… et la folie.

J'ai aimé découvrir les personnages secondaires : ses soeurs, son père, sa nourrice, son meilleur ami, Cassius… et sa belle-mère ; mais aussi l'impact qu'a la mort et la malédiction sur chacun des personnages.

J'ai adoré l'aspect fantastique : la libération mentale des soeurs, les bals, l'univers merveilleux… puis les monstres et la mer. Moi qui suis malade en bateau, l'univers marin de ce roman m'a charmée !

Ce livre a rempli toutes ses promesses : il m'a fait vivre tant d'émotions que je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir lu en entier. Est-ce un coup de coeur ? Peut-être. Quelques jours après l'avoir refermé, il me reste en tête. Mais je dois avouer que l'aspect très sombre de son histoire m'a touchée plus que je ne le pensais. C'est ma seule retenue avant de craquer pour le tome 2 qui me tente énormément !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Si je trouvais l'ambiance intéressante, j'ai aussi trouvé qu'elle était parfois lente, que la romance n'était pas si intéressante. Pourtant j'ai aimé, je n'ai pas tout deviné, mais j'ai deviné le twist le plus important disons. J'ai apprécié Annaleigh aussi, elle avait quelque chose de très doux dans sa façon d'être, et surtout, elle était moins frivole que le reste de ses soeurs. Les passages glauques et tordus sans me faire frissonner, réussissaient à m'arracher une grimace. J'aimais vraiment l'ambiance macabre du récit. Malgré tout, j'ai apprécié aussi Cassius, mais sans plus. Au final, le seul personnage auquel je me suis vraiment attaché c'était bien Annaleigh et ses tortues de mer. J'étais curieux de savoir le fin mot de l'histoire. Après j'ai trouvé que la solution tombait un peu de n'importe où, difficile pour nous de pouvoir savoir exactement ou de se faire une idée, quand on ne connait pas la mythologie du livre.
J'aime les ré-écritures, surtout celles de contes. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé ce roman. Il s'agit d'une ré-écriture du conte « le bal des douze princesses » où un mystère est au coeur du récit : que font ces princesses enfermées et gardées pour que leurs souliers s'usent toutes les nuits?

On retrouve cette énigme dans le roman mais elle est moins essentielle que celle derrière les morts successives.
Le décor de ce conte au décompte macabre est une île battue par les vents et les embruns.
Les métaphores aquatiques, le vocabulaire marin abonde et crée une atmosphère crépusculaire que j'ai particulièrement appréciée. Quelques passages m'ont même fait frissonner.

Quant aux protagonistes, j'avoue avoir eu du mal à savoir qui était qui parmi les soeurs.
L'intrigue ne suit pas exactement le fil du conte et c'est tant mieux, car le récit n'en a pris que plus de consistance. Il arrive à créer du suspens au fil des chapitres, le lecteur voulant connaître la cause de cette fameuse malédiction.

Le roman se clôt par un grand final que j'ai trouvé un peu trop grandiloquent à mon goût. Cependant, l'ensemble de la lecture a été très plaisante.
J'en conseille même la lecture les jours venteux et pluvieux !

A partir de 14 ans
J'ai passé un très chouette moment avec ce roman. Il s'agit d'un livre de genre fantasy légèrement horrifique. J'ai trouvé certaines scènes relativement glauques et j'ai bien aimé !
Je dirais que le roman se situe dans la catégorie young adult. Cela ne fait pas réellement peur. L'histoire est agrémentée d'une histoire d'amour pas mal niaise, mais qui, heureusement, ne prend pas toute la place.
L'histoire est soi-disant une réécriture d'un conte des frères Grimm. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment peu de correspondances et c'est une très bonne chose, selon moi.
Le récit m'a semblé original, bien construit, plein de surprises. C'était très plaisant à découvrir !
L'environnement est également très sympa avec cette ambiance de château surplombant la mer.
La fin était inattendue et réussie.
Une lecture que je conseille !
La malédiction de Highmoor – Erin A. Craig – 2021 – Casterman – USA
Annaleigh assiste aux funérailles de sa soeur Eulalie, étrangement, la famille d'Annaleigh semble touchée par une malédiction qui les menace une par une. C'était assez fun de voir une déclinaison de la Chrétienté en tant que « Peuple du Sel »…
Histoire très Lente et peu intéressant, plus, trop longue…
J'ai sauté des pages en espérant que ça s'arrange au fur et à mesure mais que nenni.
Au suivant ; )
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Petite déception littéraire pour moi. J'attendais pourtant ce roman avec impatience mais au final je n'ai pas accroché.

En peu de mots : je me suis ennuyée dans ma lecture. Certes il s'agit d'une revisite du conte du Bal des 12 Princesses mais je trouve que justement le côté bal n'a pas été suffisamment exploité. J'ai plus l'impression d'avoir participé à une pseudo enquête qu'autre chose.
Le rythme de l'histoire est assez lent, probablement trop pour me permettre d'immerger complètement dans cette oeuvre. L'intrigue est un peu décousue à mes yeux et le nombre de protagonistes peut apporter de la confusion.

La romance présente est mignonne et appose un bon point pour la fin de la lecture.

Une lecture en demi-teinte pour cette fois.
Avis en demi-teinte. Autant, j'ai adoré l'ambiance, l'atmosphère et la ville dans laquelle se passait l'histoire, autant l'histoire devient de plus en plus bancale au fur et à mesure du récit. La première partie est enchanteresse, parfaite pour l'automne, une vraie réussite. La seconde partie évolue dans tous les sens, tout va trop vite et manque cruellement de cohérence. Sympa, sans plus.
Ce livre, je l'attendais depuis longtemps, j'avais l'impression que tout booksta et booktok l'avais dans leur bibliothèque et l'avais déjà lu, alors je l'ai voulu absolument (vive l'influence), du coup je l'ai eu a Noël, j'ai vraiment été contente de l'avoir dans les mains.

La couverture est juste magnifique, et étant fan des films Barbie, je me suis dit que en voyant qu'il était librement inspiré du conte des frères Grimm le Bal des douze princesses, j'ai foncé, car bien sur il y a eu un “Barbie au bal des 12 princesses” inspiré du même contes.

Au début, j'avoue avoir eu du mal avec les personnages, ils étaient attachants, mais trop nombreux, douzes soeurs, les parents, les ami(e)s, les invité(e)s des bals, enfin vraiment beaucoup de prénoms à retenir, donc le début fût vraiment long à lire, mais quand j'ai commencé à savoir qui était qui, j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.

Annaleigh est vraiment attachante et pleine d'émotions, je la trouve forte malgré toutes les pertes qu'elle a vécues.

Tout au long de l'histoire, il survient des rebondissements, des révélations, les unes plus folles que les autres, et personnellement auquel je ne m'attendais pas du tout.
Je ne m'attendais pas à cette fin personnellement, j'avais totalement autre chose en tête, mais la fin que nous a offert Erin A. Craig valait finalement la peine, elle était à l'image du livre, mystérieuse, folle et imprévisible !

En clair, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, et j'espère que si vous ne l'avez pas lu, vous aurez autant envie de le lire que moi avant de le lire.