Zodiaque (16/10/1991)
Auvergne Romane. Deuxième édition.
CRAPLET le Chanoine Bernard
Edité par Zodiaque 1958
Collection "la nuit des temps", La Pierre-qui-Vire (1958)
252pages avec de très nombreuses illustrations : photos, reproductions, plans et cartes, dans et hors-texte, dont quelques planches en couleurs, sur papier couché ; jaquette ornée d' une photo en couleurs.
Que lire après Auvergne romaneVoir plus
La collection Zodiaque a publié il y a bien longtemps toute une série de beaux livres sur l'art roman et celui-ci concerne l'Auvergne romane dont la richesse peut être méconnue car certaines églises sont très discrètes, presque confidentielles, éclipsées sans doute par les plus célèbres.

Parmi ces dernières, Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Austremoine d'Issoire sont les vedettes de ce livre qui leur consacre de nombreuses pages à juste titre d'ailleurs.

Cependant, il n'oublie pas de citer quelques beautés exceptionnelles, comme l'église de Saint-Saturnin implantée au coeur d'un petit village moyennâgeux. Les nefs d'Ennezat sont également présentées dans ce livre avec leur pureté architecturale remarquable. A Mauriac, Notre-Dame des Miracles fait référence à une belle légende impliquant la fille de Clovis.

La plupart des photographies du livre sont en noir et blanc avec quelques planches en couleur qui viennent l'égayer. A la fin du livre, des commentaires en anglais font la synthèse des différentes églises justifiant donc l'intérêt des britanniques pour la patrimoine roman auvergnat.

C'est un beau livre qu'il ne faut pas hésiter à emporter lors d'un passage ou séjour en Auvergne pour suivre en direct et en détails toutes les informations sur les églises visitées.

C'est à la fin d'une matinée ensoleillée, un peu avant midi, que la charmante église de Veauce se présente sous son plus beau jour.
Avec ses 65m10 de longueur dans son oeuvre, ses nefs de sept travées, les cinq chapelles rayonnantes de son chevet, l'ancienne abbatiale bénédictine d'Issoire est la plus vaste et la plus complète des églises majeures de la Limagne romane.
Au creux d'une vallée, entre Dore et Dôme, l'art roman d'Auvergne a édifié un de ses chefs d'oeuvre : la basilique Notre-Dame d'Orcival.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus