Critique de dedanso

Pour continuer dans le domaine de la parentalité, sur les conseils d'Isabelle Filliozat que j'ai découvert avec son livre Au coeur des émotions de l'enfant, je viens de terminer Arrête d'embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille.

Tout parent de plus d'un enfant a certainement eu du mal, à un moment ou à un autre, à supporter les chamailleries incessantes de ses bambins. Pour beaucoup, ces conflits sont le signe d'une simple jalousie.
Pas pour Elizabeth Crary qui y voit un tâtonnement naturel : recherche de limites (celles de l'enfant et celles de l'autre), besoin d'appartenance à une communauté (la famille en l'occurrence), capacité à gérer les émotions, capacité à résoudre les problèmes.

A partir de ce constat, notre rôle de parent est de montrer les limites, de prouver à chaque enfant qu'il a sa place et un rôle à jouer au sein de la famille, de lui apprendre à gérer ses émotions et à trouver des solutions justes qui ne nuisent pas à autrui.

Ça a l'air facile. Dans les faits ça l'est beaucoup moins ! C'est ce que je reproche à cet ouvrage : le fait de donner l'impression qu'il n'y a rien de plus simple ! En théorie oui, mais quand vous rentrez d'une journée de travail fatigante, que les enfants hurlent dans vos oreilles pour des broutilles, que vous avez des sources diverses de tracas, qu'il y a les devoirs à faire, la douche, le repas...difficile de garder son calme et sa patience. Finalement, c'est plutôt un travail sur soi-même qui doit être fourni.

Cependant, il faut bien dire que les propos d'Elizabeth Crary sont à la fois clairs et concrets. Elle donne des outils pratiques aux parents et expose sa vision par le biais de quelques scenarii très réalistes (ça sent le vécu!).

Pour l'anecdote, si Isabelle Filliozat a préfacé cet ouvrage, c'est sa fille Margot qui en est la traductrice.