Je me suis jetée sur ce titre dès que je l'ai eu entre les mains parce que j'avais passé un bon moment de lecture avec "Frost and Nectar" la précédente duologie de l'autrice, parce qu'on y parlait de faes, qu'il n'était pas très long et que j'avais très envie d'une lecture dynamique et bien rythmée comme était "Frost".

Je dois bien avouer que j'en ressors assez déçue.
Je ne sais pas si j'ai tellement lu de titres dans ce style là que j'en deviens un peu trop exigeante et que du coup, ce genre d'histoires trop rapide, trop expéditive, pas assez développée me bloquent et ne convaincs plus. Mais c'est vrai que les premiers chapitres me plaisaient plutôt bien et plus j'avançais, plus je lui trouvais des points noirs et plus je ne voyais plus que ça.

L'intrigue de départ est pourtant chouette et donne vraiment envie. Intégrer une académie d'élite de fae ? Jouer un double jeu dans l'espoir de voler un objet magique ? Cohabiter avec son ténébreux mentor ? Oui oui et triple oui sur le papier. Mais j'avoue que je n'y ai pas forcément retrouver ce que j'espérais trouver.

Qu'on se comprenne quand même bien : c'est sympa. La plume n'est pas mauvaise, il y a une pointe d'humour appréciable, il se passe beaucoup de choses. C'est sympa en soit mais si vous avez lu beaucoup de romantasy de ce style, le fait que ce soit pas très original et que l'univers ne soit pas beaucoup développé risque de peut-être vous freiner.
Notre héroïne est en danger et est finalement assez tête brulée, j'avais l'impression qu'elle ne réfléchissait pas ce qui m'a parfois irritée.

En bref, c'était très simple, et déjà vu et revu dans mon cas. C'est sympa dans l'ensemble, ça se lit vite, c'est pas mal écrit MAIS il n'y a pas d'originalité. C'est pas assez approfondi, que ce soit dans l'univers ou dans la construction des personnages. Je suppose qu'on en apprendra plus dans la suite malheureusement je n'ai pas assez accroché pour vouloir découvrir le tome 2. Tant pis ce n'était pas pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Je ne vais pas qualifier ce roman d'enemies-to-lovers, même si ça peut s'en rapprocher.. Ils ne peuvent juste pas s'encadrer à cause de leurs origines. Mais, chose très intéressante, il y le trope d'une chambre pour deux !

En soit, on retrouve l'humour et le côté décalé que j'aimais bien dans Frost. le personnage d'Arianna est clairement stéréotypé, mais encore, ça passe. Je la trouve plutôt amusante, ce qui fait que je l'ai largement appréciée malgré son côté “trop forte et je l'assume”.

Dans le côté décalé, on retrouve bien sûr quelques touches d'humour qui est à la limite du cringe.. Notamment avec Oncle Darell qui t'explique comment il s'imprègne intimement de l'énergie de la nature.. Je ne ferai pas de dessin.

J'ai adoré aussi le personnage secondaire de Mélusine, je crois qu'elle s'appelle comme ça, qui est assez perché mais aussi très intelligente et pragmatique. Dommage qu'on ne la voit pas davantage en action ! Les épreuves auxquelles vont être confrontés aussi les futurs Chevaliers de l'Ombre sont aussi très intéressantes, certaines plus nécessitant une tactique plus combative que d'autres…

Par contre, il y a une chose avec laquelle j'ai un peu du mal avec les romans qui traitent du sujet des incubes, donc ces démons qui nourrissent d'énergie sexuelle… C'est quand c'est trop présent et justifie le moindre rapprochement physique du couple. C'est lourd, et c'est clairement pour ajouter une tension sexuelle, dont on se serait largement passé au profit d'une aventure plus poussée, et qui justifie l'attachement de l'un et de l'autre.

Je sais, c'est difficile d'apprendre à connaître quelqu'un qui ne parle pas, mais ça rend une relation tellement superficielle pour moi.. Après, c'est sûrement mon côté romantique qui ressort ! Mais je trouve ça dommage de passer uniquement par ce genre d'action pour justifier un love interest.

En soit, c'est un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard. On ne retrouve pas une intrigue parfaitement ficelée avec des enjeux cachés, des manipulations, etc.. le dénouement de l'intrigue du premier tome a été pour moi une facilité scénaristique, comme beaucoup d'autres éléments.

Mais malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment, c'était divertissant. Ça se lit franchement tout seul, et en un rien de temps ! Ouais, c'était cool mais sans plus quoi. Je vous fais une analyse un peu plus poussée en vous montrant ce qui ne me convenait pas pour que vous sachez où vous allez..
La Cour des Ombres est un roman qui m'a séduite grâce à son résumé. Une académie d'élite de fae ? Moi qui adore les romans d'apprentissages, je ne pouvais qu'être séduite. Je m'imaginais même une vibes dark academia qui pouvait être fort sympathique. Et je me suis complétement trompée aha. On y retrouve pas du tout la dark academia que je m'étais imaginé. C'est une urban fantasy des plus classique. J'étais même un peu déçue, car le côté académique ne ressort pas autant que ça.

Dans cette histoire, nous suivons Arianna et Ruadan. Deux personnages assez atypiques et très intéressants. L'une au caractère de feu, l'autre au caractère assez mystérieux. J'ai eu pas mal de mal à cerner Ruadan. Son personnage reste au second plan et est moins bien développé que celui d'Arianna, ce qui est un petit peu dommage. Il a énormément de potentiel, et j'aurais aimé qu'il soit plus exploité. Mais peut-être dans la suite, qui sait ?

Concernant l'action, il y en a énormément. On rentre d'ailleurs dans le vif du sujet dès les premières lignes. Les bases de l'univers ne sont pas tout de suite posées, mais on les découvre petit à petit au fil des aventures d'Arianna. Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture, ce qui est plutôt positif. En revanche, je n'ai pas trop aimé la sexualisation des personnages masculins ou féminins. La tension sexuelle est très récurrente et l'a été un peu trop à mon goût. J'aurais préféré un peu plus de développement psychologique pour pleinement l'apprécier.

Concernant la plume de C.N Crawford, je l'ai beaucoup apprécié. Malgré le fait que ce soit deux auteurs, je l'ai trouvé très fluide et n'ai pas ressenti de différence entre les deux écritures. Je l'ai même trouvé plutôt addictive puisque j'ai lu le roman très rapidement -en une journée seulement-. L'écriture rassemble tous les points pour que ce soit un page-turner. Dommage que certains éléments du récit ne m'aient pas plu.
Encore une fois, la raison de mon craquage sur ce livre est sa couverture !

Nous sommes dans un univers dans lequel les créatures vivent au grand jour... mais chacun dans leurs mondes. Règle que ne suit pas Arianna, une mi-faé. Alors que des chasseurs de magie la découvre, deux choix s'ouvrent à elle : rejoindre l'organisation des chasseurs de magie ou mourir.
Cette organisation est un rêve pour Arianna. D'autant plus que son ancien maître ne lui laisse pas vraiment le choix ! Elle doit rejoindre l'organisation...même si la jeune femme n'est pas très bien accueillie. Notamment par Ruadan, aussi appelé le Spectre.

Ruadan est un personnage très particulier : il ne parle pas du tout ! C'est une originalité que j'ai trouvé surprenante mais parfois c'était gênant... on cherche ce que le Spectre cache derrière son silence ! Et puis la communication avec Arianna n'est pas facile !

Arianna est une héroïne qui n'a absolument pas besoin d'un prince charmant pour la sauver ! Elle a été "éduquée" dans une arène. C'est une véritable machine à tuer.

Bien que Ruadan soit silencieux, la tension entre ce dernier et Arianna est bien présente... un Slow burn atypique mais j'ai trop hâte de voir la tension exploser !

Ce que je retiens de cette histoire c'est qud c'est une romantasy qui se lit très rapidement. On est embarqué dans l'univers facilement. Les choix des personnages et scénaristiques sont assez évidents mais franchement ça fonctionne ! On passe un bon moment et je lirais la suite avec plaisir !
Une lecture qui me laisse plutôt perplexe…
J'ai débuté ce roman avec une impatience de lecture, un résumé prometteur qui m'a happé et une couverture qui laisse penser à un univers sombre comme j'aime.

J'ai lu cette fantaisie à grande vitesse du début jusqu'à la moitié où mon rythme a ralenti par la suite. L'écriture est simple et légère. C'est typiquement le genre de roman que je peux conseiller pour débuter la fantaisie. le style d'écriture m'a un peu perturbé du fait que ce soit à la première personne écrit au passé dont je n'ai pas l'habitude.

Le côté académie est très peu exploité à mon grand regret et je n'ai pas retrouvé le côté "dark academia" que j'attendais. Cependant si vous êtes adepte des combats vous allez être servis ! Il se passe beaucoup d'action tout le long et dés le début. L'intrigue se met très rapidement en place et nous rentrons dans le vif du sujet.

Il y a peu de personnages ce qui permet de s'y retrouver facilement. Arianna m'a fait sourire avec sa repartie malgré son langage un peu cru. Il y a une tension constante entre nos deux personnages. Un petit ennemies to lovers avec les tropes one bedroom et proximité forcée. Arianna est un personnage au fort caractère avec un lourd passé. Entre le mystérieux Ruadan et Arianna la boule d'énergie au tempérament de feu, cette relation semble… des plus électrique !

Donc si vous cherchez une lecture sans prise de tête, légère mais en restant dans la fantaisie foncez. Cependant je ne sais pas si c'est le style d'écriture mais ce roman n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Il semble idéal pour couper entre deux fantaisies à l'univers complexe, de plus il n'est pas très long (environ 300 pages)