Un roman de gare écrit dans un style léger et plutôt enlevé qui demande peu d'efforts pour se mettre au diapason d'un monde dont tout montre bien qu'il est évidemment crapuleux. Les théoriciens du complot y verront même un roman à clé sur le mode de fonctionnement de la finance des dernières années.

Doit-on se rire d'une fable dont l'objectif semble d'inviter le lecteur à passer ses nerfs, aujourd'hui sur le monde de la finance, et demain sur quelle autre profession ? Ce petit conte financier immoral nous piège en nous invitant en toute simplicité à repousser un peu plus loin la frontière entre la réalité et l'affabulation, dans le contexte évidemment sensible de la crise de 2007-2009.

Certes, différentes affaires ont chroniquement agité les marchés et il est indéniable que la profession financière abrite aussi des individus malhonnêtes et cyniques, mais la finance n'en a pas le privilège ! Malheureusement, l'auteur use d'une généralisation triviale pour livrer une "grille de lecture" assez navrante des crises financières. D'ailleurs, il est facile dans la même veine de remplacer à l'envi le terme "banquier" par la première profession qui vient à l'esprit. Au passage, cela conduit plutôt à recommander dans le genre, le savoureux "Saint Office" de Maurice Rheims (1983) qui est d'une autre tenue .

Ce n'est qu'un roman dira-t-on, nul n'est à l'abri des turpitudes, y compris ceux qui pour vendre leurs livres ne peuvent confesser qu'ils sont plus en veine de succès que de probité.
Si vous voulez vous saper le moral.... parce que c'est pas ça qui ébranlera la finance mondiale.... hélas bien entendu.
Au-delà des termes et autres specificités financières, j'ai bien apprécié le ton cynique et froid de l'auteur. Ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les touches "autobiographiques" quand il parle de son mariage, de sa fille mais également de sa double vie.