Critique de Pecosa

Sortez la quinine et le matériel d'exploration, Michael Crichton nous invite à rejoindre aux coeur du Congo une longue et périlleuse expédition dont nous ne sommes pas certains de revenir vivants. Depuis des siècles, des occidentaux intrépides ou avides se sont aventurés sur ces terres inconnues, et aucun n'a donné signe de vie.

En 1979, Jan Kruger est parti à la recherche de diamants vers la chaine volcanique des Virunga, « le lieu où se trouvent les os ». Mais un soir, quelqu'un, ou quelque chose, a attaqué le campement. Il n'y a eu qu'un survivant, et en bien piteux état.
Alerté par satellite, le STRT de Houston (Service privé des ressources de la Terre) dirigé par un petit génie, Karen Ross, entrée au MIT à l'âge de 13 ans, doit organiser une opération pour connaitre les raisons de cette mystérieuse attaque. Vont se joindre à cette équipe surentrainée le professeur Elliott, de l'université de San Francisco, et sa petite gorille femelle Amy, à laquelle il a enseigné la langue des signes. Intelligente et affectueuse, Amy aime bien siroter un Martini et se griller une petite clope les jours de fête. Sera aussi présent sur place le « capitaine » Charles Munro, mercenaire au service de Mobutu et de tous ceux qui payent. Lui s'intéresse aux diamants mais surtout aux matériaux rares dont les sociétés de technologie et d'armement sont en train de devenir friandes, pour ne pas dire boulimiques.

Tout converge vers la légendaire Cité de Zinj, si convoitée, mais vierge de toute présence humaine depuis des siècles: « Au cours des trois cents dernières années, on avait effectué plusieurs tentatives pour atteindre la Cité perdue. En 1692, John Marley, un aventurier anglais, avait conduit une expédition de deux cents personnes au Congo: on n'en entendit plus jamais parler. En 1744, ce fut le tour d'une expédition hollandaise. En 1804, à nouveau, in groupe britannique dirigé par un aristocrate écossais approcha les Virunga par le nord, arrivant jusqu'à la boucle de Rawana de l'Oubangui. Il envoya plus au sud un détachement lancé qui ne revint jamais; En 1872, Stanley passa à proximité des Virunga mais n'y pénétra pas. En 1899, une expédition allemande s'y rendit, perdant plus de la moitié de ses hommes. Une expédition italienne, financée par des capitaux privés, disparut complètement en 1911. Depuis lors, personne ne s'était lancé dans la recherche de la Cité perdue de Zinj.
« Personne ne l'a donc trouvée », dit Elliot. Ross secoua négativement la tête. « Je crois que plusieurs expéditions l'ont trouvée, dit-elle, mais personne n'en est jamais revenu. »

Avec Congo, Michael Crichton réussit le croisement entre le roman d'aventure (animaux sauvages, terres dangereuses, populations hostiles et parfois cannibales, monstres légendaires) dans la grande tradition des Henry Rider Haggard et autres Edgar Rice Burroughs, et le thriller technologique dans lequel il s'est régulièrement illustré (La Proie....). le roman se lit avec plaisir.