Critique de odin062

Laissez-moi reprendre mon souffle… Ce livre m'a happé de la première à la dernière page sans pouvoir m'en détacher. Chaque année, durant l'été, je sors un livre de Crichton. Il y a trois ans c'était les merveilleux « Jurassic Park » et « le monde perdu ». Il y a deux ans c'était le pas terrible « Etat d'urgence ». Puis l'année dernière le catastrophique « Prisonniers du temps ». Vu les notes de babelionautes, j'avais un peu peur pour « Next » et pourtant, j'ai adoré ! Pourquoi ?

Tout d'abord, nous sommes ici dans du grand Crichton : un techno-thriller exploitant les failles de la manipulation génétique avec ce qu'il faut de technique, de critique et d'histoire romancée. le sujet est dans l'ère du temps. Les OGM se développent de par le monde bien plus vite que la lutte contre cette horreur. L'argent gagne toujours… D'ailleurs c'est bien l'idée aussi du roman.

On est toutefois dans un futur proche, un univers de science-fiction, où les animaux transgéniques ont la parole et où les chercheurs ont perdu le peu d'éthique qu'il leur restait. Mais il est vrai qu'on a peu de mal à imaginer un monde tel que celui décrit par Crichton. Il maitrise les faiblesses de la justice, de la privatisation des gènes, de la violation de notre propre cellule, ce qui fait de nous un être vivant.

A côté de cet aspect, on a le roman. Un scénario qui conte l'histoire de multiples personnages, ce qui nous perd un peu au départ. Chaque chapitre traitant d'un personnage issu d'une dizaine d'histoires différentes. Et tous ces personnages ont un lien avec la génétique, de près ou de loin. Mais ce que j'ai adoré, c'est les petits moments où chaque histoire se rassemblait, où le fil apparaissait. de multiples destins liés par de petits détails tel un perroquet qui va indiquer la route ou une coupure de journal.

D'ailleurs, on se prend au jeu des recherches sur le net. le livre est parsemé d'articles de journaux détaillant des faits véritables et imaginaires. Il faut bien séparer le vrai du faux, d'où le besoin de recherche qui nous pousse un peu plus dans l'univers des manipulations et de la paranoïa.

Au final, c'est un très très bon bouquin. Je n'ai pas trouvé le niveau scientifique très poussé et compliqué mais sur ce coup-là, ayant fait des études dans ce domaine, je suis mal placé pour en juger. Pour tous les amateurs de Crichton, n'hésitez pas !