Critique de Lune

Ils ont dû bien s'amuser ces auteurs invités à « pasticher » Marcel Proust.
L'année 2022, année proustienne, anniversaire de la mort de Marcel Proust, commémoré par de nombreuses parutions, offre ici aux lecteurs un regard différent sur cet auteur emblématique.

Chaque texte de ce livre pénètre l'univers du grand écrivain selon la sensibilité, l'humour, la lucidité de chaque auteur.

Et cela devient jeu pour le lecteur invité à décrypter, à comprendre le mécanisme de chaque écriture.
L'un nous emmène dans le monde durassien, l'autre joue à Hercule Poirot puis un autre observe la famille Fenouillard ou encore l'arrivée de Céleste. Albertine évoquée passe à travers les lignes, disparaîtra-t-elle?.

Quinze auteurs, quinze textes, quinze univers.
De la banalisée « madeleine » à l'observation précise d'une société en passant par les rencontres (non seulement les noms connus de la Recherche et autre mais aussi des contemporains dont Colette), les émotions et les sensations, l'observation humaine parfois grinçante, tout « joue » autour de cette oeuvre et de son magistral auteur.

L'écriture participe à ces essais, on y trouve notamment une phrase d'une longueur inhabituelle rappellant d'autres phrases célèbres (il suffit de lire « Le Proustographe » de Nicolas Ragonneau, on y découvre celle de tous les records).
Sont adjointes quelques notes biographiques sur les pasticheurs.

Les dessins de Marck Crick complétent admirablement les évocations.

Quelques recettes présentées par le groupe Bernard Loiseau mettent l'eau à la bouche et font revivre le bien-manger de l'époque.
Le chocolat mis à l'honneur par Irène Frain et une rencontre impressionnante avec l'auteur lui donne vie.
La surprise Mac Do au cours d'un dîner sélect amène le rire.

Un plaisir goûteux de lecture, de jeux stylistiques, de réinterprétations variées et riches, chacun y trouvera de quoi sustenter son esprit.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Baker Street pour ce plaisir de lecture.