Lorsque la fée Clochette s'égare dans le Pays des Merveilles d'Alice... Et bien pour moi, c'est un flop.

Il y a un très beau travail sur les couleurs, mais j'ai souvent eu l'impression que les personnages évoluaient dans une sorte de brouillard. Il y a des pages et des pages avec juste un bout d'arbre ou de champignon et du flou en arrière-plan.
En plus, l'intrigue est aussi floue que les illustrations. Il y a beaucoup de personnages (ceux d'Alice au Pays des Merveilles bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres) ; ils passent, s'en vont, reviennent parfois mais ça reste brouillon.

Et puis le auteurs ont fait des choix douteux pour les personnages : la fée Clochette a des allures de prostituée avec ses bas résilles et la poitrine débordant de son bustier tandis qu'Alice a quand même une sale tête, presque simiesque, avec les joues bouffies.

On dira que c'était une erreur de casting...
Une lecture vote avalée qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Seuls les couleurs et le speech de cet album m'auront séduit. Pour le reste, graphiquement et scénaristiquement, je n'ai pas du tout été touché par ce récit. Sans doute ne suis-je pas le bon public cible...
Une BD que je possède depuis quelques années, envoyée à l'occasion d'une Babelio Box Halloween.
C'est d'abord un très bel objet livre que propose Les Editions le Lombard aux multiples textures, aux pages épaisses et au papier glacé très agréable à feuilleter.
Pour l'histoire, on suit la célèbre Clochette dans une librairie (on suppose une énième incursion de Peter Pan dans la réalité londonienne). le libraire peu ravi que ses livres se retrouvent couverts de poussière de fée, lui claque un livre sur le nez. La voilà projeter au Pays des merveilles...
Dans ce album, plein d'histoires s'entremêlent et plein de héros plus ou moins classiques cohabitent et s'entraident pour annuler les effets de la poussière magique et que chacun retrouve son histoire. Mais Obéron ne l'entend pas de cette oreille (cornue)...
Les couleurs sont splendides à la fois vives et reflétant l'atmosphère sombre de l'histoire. Les personnages et l'histoire dans laquelle les auteurs les projettent sont traités avec une tendresse infinie, comme des souvenirs précieux et chaque récit a une place même ténue sur les pages comme on égrènerait ses meilleurs souvenirs de lecture et comme on ferait cohabiter en imagination ses personnages favoris.
Un album qui ressemble à un rêve éveillé, en cela un très juste hommage à l'oeuvre de Carroll et aux mondes imaginaires de la littérature enfantine classique.
Bande dessinée pour la jeunesse qui propose une réécriture de conte dans laquelle la fée Clochette s'évade sans le vouloir du monde de Peter Pan pour se retrouver dans celui d'Alice au pays des merveilles. L'idée en soi est bonne et le récit aurait pu avec beaucoup d'intérêt. Toutefois, malgré le peu de paroles de la bande dessinée, j'ai passé par-dessus certaines cases pour avancer plus vite dans cette histoire qui m'a ennuyée au plus haut point. Il ne s'y passe pour ainsi dire rien, à part la rencontre avec des personnages qu'on ne verra pas longtemps. Un autre élément extrêmement dérangeant en 2018, c'est que la fée Clochette (dans un ouvrage pour la jeunesse) est attriquée comme si elle faisait partie du spectacle d'un bar de danseuses ou encore comme si elle s'en allait faire un shooting photos pour Playboy. Je n'ai pas trouvé fantastique non plus les illustrations. le "flou" artistique qu'on retrouve partout est peut-être là pour personnifier un univers onirique, mais il empêche surtout de bien voir ce qui se passe et, à la longue, donne une impression d'avoir besoin de lunettes. Finalement, le style de dessin (surtout quant au visage des personnages - particulièrement de profil) ne m'a pas plu du tout: manque de réalisme et d'esthétique.
Une BD qui sort de l'ordinaire grâce au magnifique travail graphique. Les planches et couleurs sont à couper le souffle.
L'histoire de la rencontre entre le pays imaginaire et le pays des merveilles est une très bonne idée, mais je reste sur ma faim. Il manque de profondeur à l'histoire et de folie.
J'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.
Les éditions le Lombard propose une bande dessinée qui mélange les genres avec des artistes de talent. Alors c'est avec délice que l'envie d'aller à la rencontre de Clochette au pays des merveilles se fait. Autant céder à la tentation et d'ouvrir ce magnifique ouvrage.

Le talentueux Crisse, célèbre pour Kookaburra, Atalante où Luuna décide de créer un duo avec un jeune coloriste Pena avec qui après quelques échanges tombent sur une idée qui les enchante. Dans leurs univers de référence on trouve Peter Pan et Alice au pays des merveilles, alors pourquoi pas les faire rencontrer dans une bande dessinée? Ni une, ni deux, après trois ans de travail, Clochette au pays des merveilles paraît chez le Lombard.

Crisse et Pena ont trouvé une méthode de travail de commune. le premier réalise les dessins et structure chaque planche puis le second crée un univers tout en motifs et en couleurs. le mélange des deux surprends par le rendu graphique surprenant. le détail va jusqu'à la la couverture texturée avec ce magnifique dessin au centre. L'histoire, elle nous emmène sur les pas de Clochette. Un soir, elle cherchait Peter Pan. Elle entre dans une librairie, celle de M. Scrudge. Ce dernier n'aimant guère les fées la coince dans un livre et par magie, elle pénètre dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles. C'est alors que l'histoire débute, car elle ne souhaite qu'une chose pouvoir quitter le livre et retrouver son monde et cela ne pourrait se faire sans l'aide d'Alice, elle même perdue.

On va rencontrer les fleurs qui parlent, la chenille fumant, la reine de pique, le chat malicieux, le lapin toujours en retard.... La présence de Clochette déstabilise l'équilibre de se monde fantastique. D'ailleurs, la quête pour s'enfuir aider de nombreux habitants réels ou non de celui d'Alice va les amener vers un ailleurs surprenant. La dernier page nous emmène dans l'univers du Magicien d'Oz qui promet une suite pas encore annoncée par la maison d'édition. J'attends de lire la suite avec envie même si j'avoue ce qui le plus plus dans la bd sont la mise en couleurs et cet univers graphique vraiment magnifique. L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée à mon goût car les pages se tournent trop vite heureusement que je m'attarde sur chaque case pour admirer l'image. Et que dire de ces pages à la fin avec des dessins, croquis, interviews des auteurs? J'aurais aimé plus d'histoire et moins de fralala pour justifier du contenu quantitatif.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme du travail de Pena qui donne une autre dimension à la bd qui aurait été trop légère sans son travail graphique. Même si, je ne peux renier la qualité du travail de Crisse qui a déjà fait ces preuves, je suis contente qu'il a fait la rencontre d'un petit jeune et que ce dernier l'accompagne dans le monde impitoyable de la bande dessinée. Il faut dire que Crisse dessine les femmes de façon assez sublimes alors Clochette même si elle ne peut plus voler est très sexy. Un bon coup de pied dans le cul de Disney et de ces clichés. Alors partez à la rencontre de Clochette et d'Alice, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux.

Clochette tente de mettre la main sur Peter Pan. Elle entre dans une librairie en pensant le trouver mais le libraire envoie Clochette dans le roman d'Alice au pays des merveilles. Clochette tente alors de rejoindre son monde mais elle doit mettre la main sur Alice.

Clochette parviendra-t-elle à revenir à Londres ?

~ Une bande-dessinée vraiment fantastique. Les dessins et les couleurs sont juste sublimes. J'ai quand même un petit bémol à dire au niveau des dessins se sont les lèvres qui m'ont un peu laissé de marbre mais le reste était vraiment bien construit.

~ L'histoire est banale. Clochette recherche Pan dans Londres mais au lieu de cela elle se retrouve au pays des Merveilles aux côtés d'Alice. Des personnages inconnus tentent d'aider Clochette car le temps est en train de changer et la Reine de Coeur commence à perdre patience.

~ La petite note qui m'a charmée c'est que Clochette ne peut utiliser ses ailes et la magie pour s'aider. Les autres personnages qui entrent en action sont tout aussi intéressants qu'ils peuvent l'être dans Alice au pays des merveilles.

~ La fin me laisse penser qu'il y aura peut-être une suite mais je me méfie quand même.

~ Clochette au pays des merveilles et vraiment intéressant et dégage un nouvel univers qui ne laissera personne indifférent. Je félicite les auteurs/dessinateurs pour leurs talents.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Une couverture qui fait envie, un titre qui sent bon les contes que j'aime … La rencontre d'Alice de Lewis Caroll et de la fée clochette issue de l'univers de J.M. Barrie (dont le roman s'intitule Peter Pan). Et tout cela dessiné par Crisse ? Pour ce qui est de Peña, je l'ai découvert avec cet album. Sortie le 26 septembre 2014 en librairie et édité par le Lombard, cette bande dessinée est le Tome 1 d'une possible série mais je n'ai pas d'information sur le sujet … La fin laisse tout de même présager une suite probable.

Clochette, je l'attendais … trop peut-être ?

Cet album est le fruit d'une collaboration entre Crisse (scénario + dessin) et de Peña à la couleur. A la fin de la bande dessinée, un carnet nous présente une interview entre ces deux artistes qui expliquent la naissance de ce projet ainsi que sa réalisation. Nous y apprenons par exemple que l'idée de faire une bd sur Clochette est née après la conception d'une affiche pour un festival. Nos deux comparses ont discuté et se sont mis d'accord sur l'idée de fusionner Wonderland et Neverland grâce à deux personnages féminins phares que sont Alice et Clochette.

Personnellement, je trouve que le scénario ne va pas assez en profondeur. Peut-être, si suite il y a, que les choses viendront après mais j'ai trouvé ce premier tome rapide et creux. Néanmoins j'ai apprécié la lire ne serait-ce que pour ses qualités graphiques indéniables. Je suis scotchée. C'est beau, la coloration de Peña est une merveille. L'album lui-même est réussit avec sa couverture en relief qui a l'effet d'une feuille. J'ai aussi apprécié retrouver les traits caractéristiques de Crisse, ses rondeurs avec les personnages qui ont bercé mon enfance à savoir Clochette, Alice et même les personnages du Magicien D'Oz. Voilà une Fée Clochette mignonne et une Alice plus pulpeuse que jamais !

En bref, un très bel album avec une histoire juste sympa.
Lien : http://chickon.fr/2014/10/05..
Clochette au Pays des Merveilles, vous l'aurez facilement compris, c'est la rencontre des univers de Clochette et de Alice.
Etant grand fan de contes, dès qu'une oeuvre tourne autour de cela, je me sens obligé de m'y plonger.
Les contes ont été repris de manières diverses et variées un nombre innombrable de fois, et pas toujours de façon bien faite, mais qu'en est il ici ?
Clochette se balade dans notre monde à la recherche de Peter. Ses recherches la mène dans une bibliothèque où elle va se retrouver enfermée dans un livre, Alice au Pays des Merveilles. A partir de la, commencent ses aventures dans le Wonderland.
Si l'histoire est sympathique, elle est au final assez bateau et les qualités de l'album reposent pour moi d'autant plus sur des dessins et surtout sur ses couleurs très vives qui sont magnifiques.
Petit point noir à mon goût, si cette histoire peut se lire seule, elle était à mon avis amener à avoir un tome 2 qui n'aura pas vu le jour.
Clochette au Pays des Merveilles
Si on en croit le titre, cette BD rejoint deux histoires des plus fantastiques !
C'est en ayant commencé les premières pages que j'ai compris que je ne m'étais pas trompée.
Effectivement on retrouve notre belle Clochette, dans l'univers fou d'Alice, on a le plaisir de rencontrer tous les personnages et de les découvrir dans un style très différent de ce que l'on connait déjà et c'est plutôt sympa !
Il y a également plusieurs clins d'oeil discrets faisant référence à d'autres univers.
Cette BD nous plonge dans une ambiance un peu rêveur, magique et parfois une petite touche gothique, avec une Fée Clochette dans un style Pin-up, le tout dans une magnifique palette de couleurs, digne d'un film d'animation ! Un vrai plaisir pour les yeux !
Fan de Disney ou pas, cette BD est une véritable pépite, et je vous la recommande !