AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845651597
Éditeur : Soleil (20/02/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 93 notes)
Résumé :
Les Ages sombres, la Grèce baigne en pleine mythologie. De cette époque nous sont parvenues des légendes, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Voici l'une d'elles : la fabuleuse légende d'Atalante. Abandonnée dès sa naissance par son père, puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, elle est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  16 décembre 2015
Atalante est vraiment une série réussie jusqu'à présent. J'aime autant le graphisme, la colorisation et l'histoire. Il faut dire qu'avec la mythologie grecque, il n'en faut pas beaucoup plus pour me plaire.
On retrouve donc Atalante pour une nouvelle aventure avec les Argonautes. En somme, nous avons trois trames différentes. On en découvre plus sur Jason et par la même occasion, nous apprenons le pourquoi du comment de cette expédition. La seconde concerne l'arrivée de l'équipage sur une île peuplée uniquement de femmes. Je vous laisse deviner ce qu'il peut se passer... Bon, cela reste tout à fait dans l'esprit des légendes grecques donc pas trop de désappointement. Mais personnellement, cela ne fait pas du tout avancer l'histoire.
Fort heureusement, la troisième trame est plus intéressante. Il faut dire qu'elle concerne Atalante directement, donc forcément, en plus d'être plus développé, elle gagne en intérêt. Je ne sais pas si Nautiliaa et son histoire sont tirées de légendes existantes, mais j'ai trouvé cette aventure prenante. On découvre le monde marin, de nouvelles créatures et il y a un brin d'action. Bref de toute la bande dessinée, le moment que j'ai le plus apprécié. On ne peut pas non plus dire que cela nous fait avancer dans l'histoire même de la série, mais pour un deuxième tome, ce n'est pas mal du tout. Et puis Atalante est vraiment mise en avant. Comparée à ses compagnons, elle est celle qui fait réellement quelque chose, qui ne se laisse pas "distraire". Elle reste un personnage naïf et pur mais on sent l'amazone qui sommeille en elle. Et c'est plaisant à voir.
On retrouve, aussi, toujours une bonne dose d'humour qui dynamise tout cela, et je poursuivrais sans mal avec le tome trois.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
iz43
  15 février 2018
Ce 2ème tome des aventures d'Atalante est superbe.
Atalante a embarqué sur le bateau de Jason en compagnie des Argonautes, elle avec pour objectif de devenir une Amazone, et eux pour trouver la Toison d'Or. Atalante a finalement réussi à se faire accepter par l'équipage mais bientôt le manque d'eau et de vivre se fait sentir. Heureusement les Dieux accompagnent Jason et lui permettent d'accoster sur l'île de Lemnos où il n'y a que des femmes.
C'est le moment le plus agréable du voyage je pense pour les compagnons de Jason qui s'empressent d'accepter d'aider ces habitantes. (Je vous laisse deviner comment...).
Atalante pendant ce temps ne perd pas le Nord et tente de se rendre utile en aidant une jeune femme à retrouver son amoureux.
Les dessins sont magnifiques en particulier le onde maritime et ces beaux dauphins.
Hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          180
coquinnette1974
  26 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé le premier tome de la série Atalante, de Crisse. C'est avec plaisir que j'ai découvert que le tome deux : Nautiliaa ; était disponible dans ma bibliothèque :)
Nous retrouvons Atalante, la une belle aventurière. Elle s'est joint aux Argonautes dans leur quête de la Toison d'Or. Elle est la seule femme autorisée à les suivre dans cette fabuleuse aventure.
Avec l'équipage, ils arrivent sur une île uniquement composée de femmes. Alors que les hommes s'amusent, Atalante va découvrir l'histoire de Nautiliaa et décider d'aider celle-ci...
Je n'en dirais pas plus, si cette série vous intéresse je vous laisse la découvrir ; il serait dommage de trop en dire sur ce second tome. J'avoue avoir apprécié de le lire sans rien savoir de l'histoire de Nautiliaa :)
Nautiliaa est un tome très réussit.
L'histoire est classique, des hommes qui arrivent sur une île que de femmes. Celles ci ont envie de devenir mères donc on devine ce qui va se passer ! Heureusement, Atalante est là et nous emmène avec elle pour nous faire découvrir l'histoire de Nautiliaa. J'ignore si Crisse a imaginé Nautiliaa ou si c'est une légende inspirée de la mythologie grecque mais ces passages là m'ont beaucoup plu et sont très réussis.
Les graphismes sont magnifiques, les couleurs très jolies, et j'ai adorée les passages se déroulant dans l'eau.
Pour le moment, cette série tient ses promesses ; elle me plait beaucoup.
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à ce tome deux :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
LesLecturesdOriane
  29 mai 2018
Mon avis :
L'histoire : Atalante a rejoint les Argonautes et les voilà parti en mer. Après plusieurs jours à voguer sur les océans, ils trouvent enfin une île où ils pourront refaire le plein de vivre et d'eau. Mais une fois sur place ils se rendent compte qu'il y a quelque chose d'étrange : l'île est uniquement peuplée de femme et ces dernières ont une demande bien particulière à formuler à Jason et à son équipage.
Les suites des aventures d'Atalante font que nous la retrouvons sur le bateau des Argonautes. Là, nous allons en découvrir un peu plus sur les nouveaux compagnons de notre belle héroïne. Mais le voyage est long et les provisions s'amenuisent à vue d'oeil. Fort heureusement pour eux, ils trouvent enfin le salue en voyant une île au loin : Lemnos. Une île où seule des femmes sont trouvable ce qui est le plus étrange. Mais cela le sera moins que leur demande imploré.
Replongé dans l'univers d'Atalante, c'est plongé tête la première dans la mythologie. Jason, Héraclès, Poséidon et bien d'autre nom connu peuple les quelques pages de cette bande dessinée. Et c'est un véritable plaisir de retrouver notre joyeuse troupe.
Ici, Atalante n'aura plus à prouver sa valeur et les dangers ne seront pas très grands. Il y a donc moins d'action que dans le premier tome. Cependant nous découvrons un peuple, une histoire et des personnages attachants. J'ai donc tout autant apprécié ma lecture que quand j'ai lus le premier tome.
Les personnages : Atalante ne change pas beaucoup dans ce tome. Elle nous permet de découvrir l'histoire, mais vu qu'il n'y a pas vraiment d'ennemis, ou en tout cas rien de très dangereux, je n'ai pas grand-chose à rajouter sur elle. Elle est toujours forte, avec un caractère têtu et on ne peut lui enlever sa beauté parfaite.
Si le tome s'appelle Nautiliaa c'est pour une bonne raison. Il s'agit d'une jeune femme qui va croiser la route d'Atalante. Je ne peux pas trop en dire sur elle car elle est au centre du tome, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Elle est amoureuse et souhaite être heureuse. En plus de cela elle est prête à tout pour vivre enfin une belle histoire et je trouve cela très beau.
Nous en apprenons aussi beaucoup sur Jason. Nous découvrons dans ce tome son histoire ainsi que les raisons de sa quête. J'aime beaucoup comme cela est raconté et cela nourrit ma curiosité.
En dehors de Jason, très peu d'Argonautes sont vraiment mis en avant pour le moment. Même si nous découvrons un peu plus Calaïs et son frère Zétès et que Méléagre m'intéresse au point que je veuille en savoir plus sur lui. Car si je ne me trompe pas dans la mythologie, ce dernier fini avec Atalante, alors je me demande si l'auteur prendra aussi ce chemin, ou pas.
Point fort : L'univers qui se développe. En effet nous découvrons plus de créatures surnaturelle, comme Néréides, mais aussi une île entière qui est peuplé. Tout ceci renforce donc l'univers, tout comme des passages comme le passé de Jason. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus car je sais que l'auteur saura encore me surprendre et m'éblouir !
Point faible : Je dois dire que pour ce tome, je n'ai rien de mauvais à dire. Certes l'action est moins présente, mais dans une quête il n'y a pas que des combats dangereux et sanguinaire. Il y a aussi de longue traversé et des moments de calme. Ce tome nous le démontre, même s'il ne faut pas croire qu'il n'y a aucune action dans ce tome.
Avis global : Une très bonne suite qui, comme le premier tome, me donne envie d'en savoir plus. L'avantage avec ce genre d'oeuvre c'est que l'univers peu être étendu à l'infini selon le bon vouloir de l'auteur. Alors bien sûr j'ai hâte de voir ce qu'il nous prévoit pour la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Z3D
  15 décembre 2011
Après les promesses du premier volet, le deuxième ne m'a pas déçu. Sans 20 pages de présentation, l'histoire est mieux construite et plus interessante. Atanlante est enfin avec les Argonautes, une femme caractérielle parmi les héros, un mélange détonant. le potentiel est toujours là, un peu mieux exploité mais je pense que l'auteur peut en tirer plus et encore progresser. Toujours des dessins et des couleurs impeccable. Dommage que l'on voit pas un peu plus le monde démiurge (surement par la suite).
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem   15 décembre 2015
- Oh non... j'hallucine ! Regarde qui nous arrive !
- Aphrodite en tourterelle, n'importe quoi !
- Pffft... Vous n'avez pas l'air plus fines toutes les deux. Hécate en corbeau, et toi, Artémis, en crécerelle ! Et puis je ne suis pas une tourterelle. Je suis une colombe.
- Hum, ça a l'air aussi con qu'une tourterelle, en tout cas ! En plus prétentieux, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          100
PegLutinePegLutine   22 mai 2014
- Il y a au palais quelque chose qui m'appartient et que je me dois de récupérer.
- Qu'est-ce qu'il y a de si précieux à Iolcos qui justifierait qu'un vagabond risque sa vie en s'y rendant?
- Son trône!
Commenter  J’apprécie          60
issablagaissablaga   26 février 2015
- Souquez sans crainte mes amis ! Orphée nous protège de sa lyre !...
- Rigolez, bande d’ignares ! Un jour, les artistes seront vénérés comme des dieux !
- C’est ça ! ... Et ils rempliront des stades aussi !!! HA HA HA ...
Commenter  J’apprécie          21
Malahide75Malahide75   08 août 2014
Hécate : Oh non… J’hallucine ! Regarde qui nous arrive !…
Artémis : Aphrodite en tourterelle ! N’importe quoi !
Aphrodite : Salut les filles !… Pfft… Vous n’avez pas l’air plus fines, toutes les deux, Hécate en corbeau et Artémis en crécerelle!…
Artémis : Hum. Ça a l’air aussi con qu’une tourterelle, en tout cas ! … En plus prétentieux, peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Crisse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
La chronique de Jean-Edgar Casel - Kalimbo
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre