Ce livre est surprenant,
détourant, casse tous les codes, mais il est excellent, brillant !!!
Je ne vous dirai rien de plus pour ne pas spoiler ... mais allez l'acheter et découvrez le !!!
Hâte de découvrir la suite 😋
Merci @antoinecristau j'ai passé un très moment de lecture qui m'a un peu déstabilisée sur les premières pages. Des personnages haut en couleur qui racontent l'amour le vrai 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commençons par le titre : « Fêtes et défaites ». Rien que ce titre est annonciateur d'un bon moment de lecture. Associer ces deux mots, c'est osé et ça, j'aime.
Puis passons par la couverture, une couverture dessinée par la talentueuse Fabienne Legrand. Je la trouve juste magnifique et qui représente tellement bien le roman. Bien évidemment, j'aime particulièrement l'illustration de la 4ème de couv puisque c'est la représentation de vignes de par chez moi, celle du bourgogne Mercurey, la célébration de l'union du roman se passant dans le domaine Mercurey. Je rajoute que c'est le lieu idéal pour fêter un mariage. Et je veux que Fabienne me dessine mon arbre généalogique comme elle a fait celui de la famille Brochant, la famille de la mariée Camille.
Si rien qu'avec déjà cela, vous n'êtes pas intrigué, vous n'avez pas envie d'en savoir plus, je me dois continuer à vous convaincre.

Parlons de la structure du roman que je trouve tout simplement ingénieuse, originale, incroyable. Antoine Cristau a eu une idée juste waouh. L'auteur raconte le PACS de Camillet et Laurent en passant par l'enterrement de vie de garçon, la mairie, la bénédiction, la fête et tout cela par tous les personnages qui participent à cette union, les mariés, les parents, les invités, les serveurs, le traiteur, les familles et tant d'autres. Antoine Cristau nous relate l'opinion, les ressentis, les histoires de chacun, chacun son tour.
Mais surtout, l'idée de génie est que Antoine a écrit que le recto de la feuille et il utilise sa dernière phrase de la page pour commencer l'autre page avec les mots d'un autre personnage. Comme « Un petit PACS en petit comité, ça m'allait très bien à moi aussi ! Non, ce qui est clair c'est que » « Se marier, c'est vraiment une grosse connerie ! Et je sais de quoi je parle ! » Vous voyez ? c'est une super idée, non ?

À côté de tout cela, Antoine Cristau a su nous raconter tout ce qui entoure la célébration d'une union, la pression, les préparatifs, les rumeurs, les je sais tout, l'amour, l'affection, les tensions, les histoires de famille, les amis, l'avant, le pendant, le lendemain.