EDITIONS ASIATIKA (30/11/-1)
Découvrez la légende de la mythique épée de Liber à travers les âges. Mégumi, une orpheline élevée par un dragon, décide de venger la mort de ses parents. Au cours de son aventure elle rencontrera l'épée de Liber qui changera à jamais son destin... Présentée sous forme de "cycles", cette épopée nous entraîne dans la féerie mythique des légendes fantastiques. Offert avec le livre le "Journal d'Alphidius de Pelmasque", narrateur des "Chroniques de Liber"
Du sang neuf dans le domaine de l'édition, ça fait du bien !!
Les éditions Asiatika nous livrent donc leur premier manfra(manga français). le but de cette nouvelle maison d'édition, née au printemps 2015, est de donner leurs chances à des auteurs (livres, bds, manga, graphisme etc..) ayant un projet en rapport avec la culture de l'Orient/Asie (Chine, Vietnam, Japon etc…).
Une idée originale avec des personnes pleines de ressources. Nous leur souhaitons longue vie.

Mais revenons-en au Manfra « les chroniques de Liber »… Ce premier tome regroupe deux des sept cycles prévus, et est livré avec le supplément "Journal de Alphidius de Pelmasque" décrivant le monde de Liber.

La couverture :

La couverture est très attrayante et l'héroïne y est très sexy. L'effet de contre plongée est beau, bien réalisé. La main en bas à droite peut paraître « grossière » mais annonce le rythme et donne le ton pour la suite de la lecture. Les couleurs sont travaillées, vives et accrocheuses. La calligraphie est bien stylisée, très agréable.

Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

On reconnait rapidement les influences infographistes de l'auteur à la vue du dessin. Celui-ci est simple, épuré et visiblement très travaillé par des outils informatiques. Ce dessin me fait grandement penser à des animes de jeux vidéo d'antan.
L'auteur ne s'encombre que très peu de détails d'arrière-plan et se concentre beaucoup plus sur les personnages et la cohérence du scénario même si par moment la mise en scène parait surréaliste : on a l'impression que des photomontages en arrière-plan (nuage, herbe, ou eau) sont réalisés, sur lesquels l'auteur y a rajouté les personnages. Cela donne un style particulier mais plutôt marrant et original.

Les formes et les expressions des personnages sont typiquement dans le style manga, par moment très sérieux et travaillés, et à d'autres moments outrageusement exagérés.
Alexandre Crochet use aussi manifestement bien des effets manga/BD (transparence, floue, effet de vitesse etc…). Enfin les couleurs sont criardes, vives (notamment la couleur de cheveux de l'héroïne par exemple…) et nous tiennent ainsi bien éveillé et attentif.

Ceci dit, on sent bien que cette oeuvre est une première expérience pour l'auteur. le dessin peine un peu par moment et cela donne un style plutôt étrange mais au demeurant très intéressant, rigolo et novateur. L'auteur ne démérite donc pas du tout pour son travail graphique qui a dû lui demander tout de même de longues heures de travail.
D'ailleurs, on ressent fortement que le cycle 2 est graphiquement plus abouti que le 1.

Le scénario, le découpage :

Cycle 1 : Dans un premier temps j'ai eu un peu peur sur le rythme donné (dans le type chasse au trésor avec énigmes sur énigmes), puis vint la phase de démons à vaincre en réunissant les différents clans dragons et ce au moyen d'épreuves farfelues… le final est pas mal…
Ceci dit le scénario de ce premier cycle est dense et trop rapide à mon gout.
On constate aussi qu'il est fortement inspiré des univers de jeu vidéo ou de jeu de rôle. On notera quelques incohérences dans la ligne directrice, mais dans le feu de l'action, elles passent inaperçues.
Le découpage est un peu biscornu, avec des retours dans le passé, des transitions rapides etc…
Un premier essai donc pas mal mais avec une grande marge de progression.

Cycle 2 : Ce cycle est plus sombre et beaucoup plus transcendant que le premier. Il est même terriblement captivant. L'histoire est intéressante, et le final splendide nous laisse ainsi dans l'expectative des cycles à venir.
Le découpage est bien fait, bien rythmé ne trainant pas en longueur.

Bref vous l'aurez compris, je préfère de loin le cycle 2, bien que totalement dé-corrélé du cycle 1 hormis le personnage principal. On sent un véritable « progrès » en regard du cycle 1. L'auteur a donc voulu mettre en place le contexte « historique » dans le cycle 1 certainement pour mieux introduire les cycles suivants.

J'attends donc avec impatience de voir ce que nous réserve la suite des aventures de Mégumi et son épée de Liber, et je trouve que l'auteur s'en sort remarquablement bien sur cet ouvrage (malgré mes petites réprimandes de râleur compulsif…).

Ciao,
Yann
Lien : http://www.7bd.fr/2015/09/le..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus