AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 126 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD joliment dessinée commence par un événement assez tragique à savoir un vieil homme veuf qui met fin à ses jours en sautant du 17ème étage de son immeuble. Son dernier geste : remplir la gamelle du chat afin qu'il ne manque de rien. Il a également laissé des instructions pour confier par exemple une plante verte à l'une de ses voisines.

Bref, cela fait tout de suite très mal au coeur même si par la suite, cela aura tendance à aller vers de la BD feel-good.

Le décor est celui d'une grande tour HLM qui s'inspire du quartier des Coteaux dans la ville alsacienne de Mulhouse où l'auteur a passé son enfance. Il y avait de grands ensemble d'immeubles qui regroupaient 15.000 habitants. Dans une tour, il y avait 400 habitants ce qui représentent presque un village où tout le monde se connaît en se rencontrant chaque jour.

A noter également une dimension interculturelle du quartier où se regroupaient plusieurs nationalités dans une expérience de vivre ensemble de la France des années 90. On peut se dire que les temps ont bien changé.

Certes, cela ne fera pas rêver les gens qui aiment la campagne ou les maisons des beaux quartiers résidentiels mais il y a beaucoup de solidarité dans ces immeubles. Aujourd'hui, ils sont tous voués à disparaître sous un dynamitage obligatoire. Il est vrai que cela entraîne beaucoup de nostalgie pour des habitants qui y ont vécu toute leur vie avec de multiples anecdotes à raconter.

Plein ciel est une très jolie chronique qui met en valeur les vies de ces habitants de quartier, de grands immeubles qui ont appris à vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Certes, il y a parfois des drames humains mais c'est constitutif de la vie en général. Je dirai au final que cette oeuvre constitue un vrai remède à la morosité ambiante actuelle.
Commenter  J’apprécie          853
Emile, 78 ans, se jette par la fenêtre de son appartement au 17e étage de la tour « Plein Ciel », semant la consternation parmi ses voisins et surtout chez Martine, sa voisine de palier. Pourquoi a-t-il fait ça ? Bientôt, son appartement est de nouveau occupé par Loïc, le petit-fils d'Emile, et Mickaël, ce qui va soulever d'autres questions. ● L'histoire est originale et touchante et montre les solidarités à l'oeuvre dans le monde des grands ensembles si décriés aujourd'hui mais qui dans les années soixante faisaient la fierté des architectes et des urbanistes, dans la lignée de le Corbusier. Les personnages ne sont pas seulement des voisins mais des amis. ● Les dessins sont magnifiques avec des couleurs chatoyantes. Michaël Crosa arrive à donner de la beauté à ces tours et ces barres. ● Un bel album que je conseille.
Commenter  J’apprécie          520
J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance colorée de Plein Ciel. C'est à la fois doux et lumineux.

L'histoire est assez triste car elle s'ouvre sur le suicide d'un vieil homme qui laisse tous ses voisins abasourdis. Nous les suivons pendant les semaines et les mois qui suivent. le fantôme plane sur toute la B.D. même si le livre se propose plutôt d'illustrer la "vie de village" qui règne dans l'immeuble : amitiés, solidarités et bons moments (sauf pour le suicide) semblent faire tout le quotidien des habitants.

Une lecture sympathique, mais qui, à mon goût, se disperse entre de trop nombreux personnages. J'aurais préféré suivre de plus près un ou deux personnages seulement.
Commenter  J’apprécie          350
L'histoire d'une tour et d'une cité avec ses malheurs ( la Bd commence par la chute volontaire d'un locataire âgé) et ses bonheurs. Histoire qui montre comment les liens se sont tissés dans ce lieu qui semble inhumain au fil des années. L'histoire d'Emile et de sa voisine Martine se déroule au fil des pages avec de riches doubles pages ouvertes sur les locataires dans leur appartement.
Jolie chronique de vies, où le petit-fils d'Emile nous fera découvrir un peu de la vie de son grand-père.
Une bande dessinée généreuse et touchante avec une galerie de personnages attachants. Un regard aussi sur une cité qui vit au rythme de ses arrivants. Plein ciel, une fenêtre grande ouverte sur une histoire où les questions sont nombreuses et l'émotion à fleur de peau.
Un carnet crayonné nous raconte la genèse de cette histoire que l'auteur situe dans un quartier de Mulhouse, où il a vécu, avec quelques personnages bien réels.
Un joli hommage, agréable à lire autant pour le dessin que le scénario pour raconter une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          190
C'est l'incompréhension dans la tour de la Résidence Plein Ciel. Emile, 78 ans, a sauté du 17ème étage. Même Martine, sa voisine de palier, sa confidente, n'a pas compris son geste d'autant qu'il n'a semble-t-il même pas laissé un mot. Quel secret cachait-il ?
L'arrivée de deux nouveaux locataires, dont Loïc, le petit-fils d'Emile, va bousculer à nouveau le quotidien de la résidence et relancer le questionnement autour d'Emile. Des interrogations qui rejoignent celles qui alimentent la réflexion autour de l'avenir du quartier. Alors qu'on abat une autre tour toute proche, les habitants s'inquiètent.
J'ai un point commun avec Pierre Roland Saint-Dizier. J'ai tout comme lui vécu toute mon enfance dans un quartier de grands ensembles, dans une grande tour, comme celle de l'album. Autant dire que ce récit m'a rappelé de nombreux souvenirs: l'ascenseur, les voisins âgés, les jeunes couples, la mixité dans toutes ses dimensions. 
L'intrigue s'inspire donc d'un vécu et exprime une certaine forme de nostalgie pour un mode de vie qui ne fait peut-être pas rêver mais qui à l'époque était "l'aboutissement d'une utopie d'urbanistes". le joli dessin en couleurs directes de Michaël Crosa renforce cette nostalgie, celle d'une époque révolue.
"Plein ciel" est un très bel album, plein d'humanité. Une histoire simple qui fige le temps, qui laisse des traces pour se souvenir, comme une boîte que j'irai ouvrir de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          120
On entend souvent parler des cités et des banlieues françaises comme des enfers, ravagés par la drogue et la violence…

Mais il y a aussi une autre facette de ces barres d'immeubles, c'est les vrais gens qui les habitent, ensemble.

Si l'histoire débute mal avec le suicide d'un des résidents, elle se développe très rapidement autour des autres habitants et des nouveaux arrivants. Une bande dessinée qui montre les relations humaines, l'entraide, la solidarité, la vie.

Sans oublier, bien sûr, l'urbanisme délirant, la démolition des tours ou la réhabilitation des quartiers.

Une histoire chou inspirée d'un quartier de Mulhouse et de quelques personnages bien réels. Un dessin très architectural tout en restant doux et naïf avec des pleines pages puissantes et imaginatives mises en valeur par les aquarelles de Michaël Crosa.
On a envie d'y croire !
Lien : https://www.noid.ch/plein-ci..
Commenter  J’apprécie          110
Plein ciel, une BD très agréable à lire, douceur et nostalgie sont au rendez-vous.

L'histoire démarre un peu brutalement, par le suicide d'un des résidents, Émile, 78 ans. A la télé, les infos en font des tonnes mais la vie à Plein ciel est beaucoup plus douce qu'il n'y paraît.

Visuel
Les somptueux dessins, à l'aquarelle, créent immédiatement l'ambiance.
Une grande douceur émane de ce travail soigné, coloré, et très détaillé.

Scénario
La douceur domine. Et pourtant, le sujet de départ est abrupte, un suicide.
Cette mort est le point de départ. Il nous permet de faire connaissance avec les habitants de cette tour. Des personnalités attachantes, tournées vers les autres, ni aigris, ni râleurs.

Mon avis
Très belle découverte ! Il ne faut pas s'attendre ici à un scénario à rebondissements. le sensationnel, c'est pour les médias. Les clichés, c'est pour les infos. La BD rend hommage aux voisins des grandes tours juchées trop moches, trop vieilles désormais, mais qui regorgent de vie. Des habitants par centaines, qui se connaissent, qui se côtoient et qui s'entraident, qui vivent tout simplement. La tour est un village vertical. Une BD très touchante, aux dimensions sociales, qui ne laisse pas indifférent. Très joli travail !

Commenter  J’apprécie          90
Bienvenue à la résidence Plein Ciel , un tour de 22 étages, où tout le monde se connaît. Les voisins forment une famille où chacun s'inquiète de l'autre... jusqu'au jour où Emile, 78 ans, tombe du 17ème étage. Que s'est il passé ? Suicide ou accident ? La plus étonnée c'est sa voisine Martine qui le connaît depuis des années. Installés presque ensemble dans la tour, ils ont toujours veillé l'un sur l'autre. Mais il y a peu de place pour le questionnement quand Mickael et Loic font leur arrivée dans l'appartement d'Emile et avec eux des idées qui risquent de ne pas plaire aux habitants...

J'ai adoré les planches de Plein Ciel. L'histoire est houleuse et douloureuse mais les planches découpées comme autant d'appartements et donc de scènes de vie au même instant : en un mot superbe ! La bande dessinée interroge aussi sur ces immeubles construits dans les années 80 et qui interpellent désormais. Raser le quartier ? Laisser en suspens ?
Il y a en tout cas, une belle synergie dans cette tour. Une famille qui se soutient et fait bloc. C'est plutot chouette à voir et à lire !
Commenter  J’apprécie          92
Après avoir laissé ses dernières instructions dans une enveloppe, Emile, 78 ans, saute de sa fenêtre du 17ème étage. Dans la résidence Plein Ciel, tous les habitants sont abasourdis. Sa voisine de palier, Martine, qui était une amie proche de la victime ne comprend pas.

Après le drame, la vie reprend peu à peu son cours et de nouveaux résidents emménagent dans l'appartement du vieil homme suscitant de nouvelles interrogations parmi les occupants de l'immeuble.

Comme il nous l'explique à la fin de l'album, le scénariste, ayant grandi dans l'une de ses barres d'immeubles à Mulhouse, puise dans son vécu et ses souvenirs d'enfance pour nous livrer cette fiction pleine de nostalgie.

Si le point de départ de l'intrigue est dramatique, la suite est beaucoup plus légère, faisant la part belle à la solidarité qui règne entre les habitants de cet immeuble. On découvre au fil des pages un véritable microcosme ainsi que les liens qui unissent les résidents. Ils cohabitent ensemble, s'entraident et le lecteur partage les aléas de leur quotidien.

J'ai particulièrement aimé les superbes planches à l'aquarelle de Michaël Crosa avec notamment les vues en coupe des différents appartements qui nous immiscent dans l'intimité des foyers. On fait également la connaissance d'une galerie de personnages attachants dont la touchante Martine.

Une bande dessinée pleine d'humanité qui donne à voir autrement ces tours de béton construites dans les années 1960.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          90
Chronique du jour le jour dans une cité de l'Est ( plus précisément dans une barre de HLM sortie de terre dans les trente glorieuses), ce récit sensible très humain commence par un drame puisqu' un des habitants de la tour décide, à l'approche de ses 80 ans, de lâcher l'affaire en prenant de la hauteur, définitivement...
De proche en proche on comprend les raisons de son geste, et avec toute la petite communauté on chemine vers l'apaisement.

Le vivre ensemble prend ici tout son sens, cette bonne BD livre sa dose d'optimisme dans un graphisme de bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}