Les invités aux noces de Louise Jeanneret et Charles-Constant Cotton du Puy-Montbrun sont arrivés, la cérémonie va commencer, on n'attend plus que la mariée... qui s'est éclipsée. Par souci des convenances, le repas aura cependant lieu, occasion pour chacun d'évoquer l'absente, et de tenter de la décrypter. Un roman grinçant, décapant, à l'humour corrosif et bourré de références culturelles, dont aucune sphère de la société (et surtout pas l'élite bourgeoise et intellectuelle) ne sort grandie. Et une chute magistrale pour ce premier roman d'une auteur genevoise à suivre.
Un livre dont les premières pages vous aspirent. On se prend à l'intrigue et au mystère du personnage de Louise. On dévore les sacrements un à un, avant que la magie ne retombe dans un final manichéen qui tranche avec la complexité initiale de l'héroïne. On referme le Beau Monde avec un sentiment d'une extase ratée à peu de chose. Frustrant mais prometteur.