AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882534026
128 pages
Luce Wilquin (15/04/2010)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Velléitaire : Qui n’a que des intentions faibles, ne se décide pas à agir –> hésitant (Petit Robert)

Voici une vingtaine de tranches de vie de divers personnages, montrant comment l’on peut se nourrir d’ambitions et de rêves, puis en changer, sans jamais s’en être approché, par paresse, par peur ou par lâcheté. Ces petits textes sont intéressants par leur absence de jugement. Ils se contentent de montrer comment chacun se ment ou se trompe sans que v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Atine
  28 mai 2012
La plume délicate de Laure Mi Hyun Croset se plaît à nous livrer ses « Velléitaires » à petites doses, comme un café serré servi dans un dé à coudre, un généreux Calvados au fond d'un ample ballon ou une coupe de champagne dans une tour de cristal. Certes ses personnages sont conformes au titre du recueil, mais le plaisir d'entrevoir leurs états d'àmes est entièrement dû au regard amusé de son auteure. de jolis moments de plaisir à venir pour tout lecteur gourmet...
Commenter  J’apprécie          40
MarianneDesroziers
  02 mai 2012
Dans son premier livre, l'écrivain suisse d'origine coréenne Laure Mi Hyun Croset, brosse le portrait d'une jeunesse dorée qui s'ennuie, se cherche une raison de vivre, n'a pas les moyens de ses ambitions ou de bien médiocres ambitions. En une vingtaine de courtes nouvelles, elle pose un regard acéré, parfois cruel mais le plus souvent habité par une tendre ironie sur des individus évoluant pour la majorité dans des milieux favorisés : beaucoup d'écrivains, des critiques d'art, des reporters, des artistes plasticiens. Tout ce beau petit monde boit du champagne, mange des noix de Saint-Jacques, abusent des anxiolytiques, ne fait pas grand-chose de ses journées.
La suite sur mon blog :
http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/05/les-velleitaires-de-laure-mi-hyun.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          40
marcdemarseille
  23 juin 2016
J'ai adoré ce premier livre de Laure Mi Hyun Croset. Une véritable prouesse stylistique, qui permet de se retrouver dans ces tranches de vies, découpées.
À lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
myfasu
  01 mars 2018
Toutes ces fois où il manque juste l'étincelle, le petit geste qui changerait l'histoire... Laure Mi Hyun Croset nous donne l'envie de botter les fesses de ses velléitaires.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : vélléitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
459 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre