Passionnant. Controversé, qu'importe, on y croit. le roman est enlevé, on ne s'ennuie vraiment pas. C'est aussi un exemple que le combat pour l'égalité des sexes ne date pas d'hier. Et quel plaisir de se trouver plongé dans le haut moyen âge. Dernier détail intéressant, le prénom Jeanne, celui qu'on retrouvera 6 siècles plus tard en France pour une autre femme hors normes, Jeanne d'arc. Un livre que je recommande.
Un roman que je conseille vivement. Il raconte le parcours hypothétique de la non moins hypothétique papesse jeanne, même si l'auteur expose en fin d'ouvrage, des documents tendant à prouver que son existence est réelle.
L'histoire commence en 814, à la mort de Charlemagne. Jeanne est la seule fille de la famille. le père, chanoine rigide, impose sa loi. La mère se plie tant bien que mal aux usages imposés par le christianisme dans cette société ou le sexe masculin domine. Petite, elle apprend à lire en cachette. Commence ensuite pour elle un parcours hors norme, semé d'embûches. L'héroïne, par son comportement et ses choix tout au long de l'histoire, permet de comprendre l'état d'esprit, les idées, la mentalité des gens de l'époque. le personnage ne manquant pas de caractère, je m'y suis certes intéressée, toutefois, Je l'ai lu peut-être plus comme un exposé sur cette période de l'histoire que j'aime particulièrement.
Véritable témoignage sur la pratique religieuse, les ordres monastiques, la société féodale, la vie quotidienne, les invasions vikings, lecteur qui aimez les romans historiques, ne passez pas à côté de ce livre captivant sans vous y arrêter.
J'ai adoré ce livre qui m'a été choisi par mon mari.
Jeanne a conquis mon coeur dès sa naissance. Quelle femme formidable et surtout quel esprit brillant !
J'ai adoré marché à coté d'elle dans ce haut moyen-age, j'ai détesté les personnages masculins ou peudo-religieux.
L'écriture est très fluide et nous porte tout au long de la vie de cette femme hors du commun.
Et je crois fermement à l'existence de cette papesse car j'ai vu la chaise percée au Vatican.
Bref, une très belle lecture que je conseillerais aux amoureux du moyen-age ou de l'histoire de l'église catholique romaine.
Que la papesse Jeanne ait existé ou pas, cette histoire nous transporte au temps de Charlemagne, et de ses descendants.

C'est surtout l'histoire d'une femme, en marge, une femme qui se révolte contre les préjugés attachés à son sexe. Intelligente, elle sera l'élève d'un professeur grec, contre l'avis de son père. Parce qu'elle croit avoir perdu l'amour de sa vie, elle se travestit en homme et découvre un monde qu'on lui refusait lorsqu'elle était femme. Grâce à son intelligence et à ses connaissances en médecine, elle va s'éléver au-dessus des autres. C'est une belle histoire que je viens de terminer, les rebondissements et les intrigues sont présents. L'écriture est fluide, agréable. Tout est fait pour nous donner envie de lire.

Les personnages sont diversement attachants. le père de Jeanne, homme sombre et intransigeant. J'ai eu beaucoup de mal à cerner cet homme, un prêtre mais avec un mauvais fond, ou alors vraiment aveugle.

La mère de Jeanne, une Barbare, qui n'a embrassé la foi catholique que pour échapper à la mort. C'est un personnage touchant, qui m'a beaucoup émue.

Jeanne a un caractère fort, totalement déphasé avec son époque. Une vraie féministe avant l'heure. Une femme intelligente, douée, très fine, dotée aussi d'une grande bonté.

Gérold est peut-être le personnage que j'ai préféré. Il est terriblement touchant, juste, blessé, parfois indécis. Je crois que c'est LE personnage fort du roman (même si Jeanne en est l'héroïne).

L'histoire se passe d'abord en terre franque, qui subit les guerres de succession entre les héritiers du trône, qui essuie les attaques normandes, entre la famine, la peur de Dieu, la corruption ou la débauche des représentants de Dieu.

Puis nous arrivons à Rome, grouillante, sale et puante. Rome où se jouent diverses intrigues politiques pour prendre le trône De Saint Pierre, pour salir la réputation du pape. La débauche des représentants du clergé, les orgies sont plus présentes qu'ailleurs.

Jeanne arrivera à Rome et se hissera jusqu'à la place de médecin du pape. Elle devra déjouer les complots, avec finesse.

La fin est arrivée presque trop vite à mon goût, même s'il y avait des longueurs. Jeanne est vraiment un personnage à part. Même si cela reste de la fiction, il y a un fond de vérité et les aspects de la vie à cette époque sont bien expliqués.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
J'aime croire que cette papesse a existé d'autant que l'auteur (historienne) expose les preuves de sa véracité à la fin de l'ouvrage. Que dire sans raconter toute l'histoire? Une femme se déguise en homme parce qu'elle aime apprendre, parce qu'elle ne peut s'en passer et qu'elle n'a pas d'autre choix si elle ne veut pas rester cloîtrer dans une maison à élever ses enfants et nourrir son mari. C'est un roman bien sur, la véritable papesse était peut-être une ignoble manipulatrice. Mais ce n'est pas le cas de cette héroïne charmante et extrêmement courageuse qui n'écoutant que son coeur et son intelligence va parvenir au sommet du Vatican sans le voir venir. Excellent roman historique, je regrette juste que l'auteur ne n'en est pas produit d'autres. Je recommande.
livre superbe
Née d'un père homme d'Eglise et d'une mère soumise à cet homme despotique et brutal, Jeanne se rebelle très tôt contre la condition de quasi esclave dévolue, à cette époque, à la gent féminine.. Grâce à son frère ainé elle commence à s'instruire en cachette. La rencontre d'un érudit va lui permettre d'être admise dans une école réservée aux garçons grâce à sa connaissance du latin et du grec. Elle va connaître la haine d'un professeur qui la poursuivra avec acharnement. Recueillie comme pupille d'une noble famille, elle continuera à augmenter son savoir et va s'attacher au seigneur Gérold, son tuteur.
En ces temps troublés, les circonstances vont lui donner l'occasion de changer d'état, elle deviendra Jean...
Cette biographie romancée de la papesse Jeanne nous entraîne dans une époque emplie de bruit et de fureur, des complots du Vatican à la misère de la Rome populaire, de faits héroïques à des oeuvres de compassion, et tout du long court une histoire d'amour interdite...
Un roman très intéressant et bien écrit, qui nous place dans le contexte de l'époque où l'homme, omnipotent, exerce sa violence sur la femme pour la soumettre et la nier en tant qu'être humain, quand il ne l'envoie pas sur le bûcher. L'histoire de la Papesse Jeanne, j'y crois , car d'après mes sources, une page aurait été déchirée dans le registre mentionnant les noms des papes, à l'époque où elle a exercé sa tâche. En tout cas, si elle a fait partie des papes, on peut remarquer qu'au niveau du Vatican, certains hommes n'ont guère évolué : le secret de Jeanne est bien caché et il serait temps qu'on la réhabilite ! Ce serait légitime surtout au regard de tous ces papes qui sont reconnus mais qui ont mené une vie dépravée et se sont comportés de manière indigne. On est en plein dans Tartuffe !
Quel plaisir de retrouver un roman qui me tienne éveillée tard la nuit. Plein de rebondissement d'amour et d'histoire. Très joli livre!
En 855, une femme portant des habits d'homme aurait accédé à la papauté à la mort de Léon IV et aurait siégé deux ans. Légende pour certains, contre-vérité pour d'autres ; en tout cas, la Papesse Jeanne demeure un extraordinaire personnage de roman historique.
Jeanne est une petite fille qui veut un destin de garçon (apprendre à lire et à écrire). Donc elle fait un pacte avec son frère qui est destiné à être moine alors que son souhait est de devenir chevalier. Pour se fondre parmi les autres garçons, elle va couper ses cheveux et mettre des bandages pour cacher sa poitrine. Elle va passer sa vie entière dans un milieu d'hommes, jusqu'à accéder à la fonction suprême : Pape. Elle va passer toutes les étapes qui s'imposent avant son sacre ( vérification de sa virilité avec une chaise spécialement conçue pour cela). La rencontre d'un preux chevalier va réveiller en elle son instinct de femme, et elle va en tomber amoureuse. Et jusqu'à attendre un enfant de lui. Un jour, lors d'une cérémonie, son destin va basculer

J'ai aimé lire ce livre. L'histoire de cette Papesse a piqué ma curiosité. Fiction ou réalité ? Chacun se fera sa propre opinion. Mais certaines archives mentionnant son existence ont été "mises aux oubliettes". Si elle a vraiment existé, cette femme aura eu une vie hors norme.