Le livre qui se lit comme un film.

On connaissait le film tiré du livre et même le livre tiré du film mais avec Upgrade de Blake Crouch – traduit par Jacques Mailhos – c'est à une nouvelle expérience que se prête le lecteur : lire ce « thriller technologique et frénétique » en visualisant à chaque instant l'adaptation ciné qui ne manquera pas d'en être faite.

Parce que même si l'anticipation n'est pas vraiment ma tasse de thé, il faut reconnaître qu'Upgrade fonctionne plutôt pas mal et remplit parfaitement son rôle de pageturner addictif et sans aucun temps mort.

Fils d'une brillante biologiste génétique dont les travaux ont autrefois conduit à la plus grande famine mondiale qui a laissé 200 millions de morts sur la planète (excusez du peu), Logan Ramsey est aujourd'hui un des agents de l'APG, la police US des gênes.

Lors d'une descente dans un entrepôt suspect à Denver, il est touché par une bombe à fragmentation qui le transperce de pics de glace. Peu de temps après, une succession de changements physiques et cognitifs vont sensiblement améliorer son corps, attestant d'une modification en cours de son ADN…

Comprenant peu à peu qu'il a été upgradé dans un but très particulier, il va s'affranchir de l'APG pour mener sa propre enquête et découvrir qui tire les ficelles d'une gigantesque manipulation de l'espèce humaine.

Dit comme cela, cela pourrait paraître un brin banal mais les suites de l'histoire sont bien troussées, rythmées, et surtout, plutôt bien écrites, sans facilités, abus de dialogues ni situations improbables dès lors qu'on se projette dans l'histoire.

Ça questionne aussi au passage la question du bien et du mal, la conscience individuelle ou la dérive de nos sociétés. Les fans de thriller et de génétique y trouveront largement leur compte. Pour les autres, vous ne devriez pas attendre trop longtemps le film !

« La famine, la maladie, la guerre, le réchauffement : ces menaces planent sur nous comme des nuages d'orage en train de se former. Mais quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l'humanité constate que notre monde s'effondre en lisant les gros titres du matin, puis décide d'ignorer ce fait pour vivre sa journée comme si de rien n'était. »

Et si les êtres humains étaient biologiquement et intellectuellement trop limités pour pouvoir affronter le défi de leur propre extinction ?
Les réponses des transhumanistes ne laissent aucun doute : il est aujourd'hui possible et souhaitable d'utiliser les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) pour produire un "homme augmenté" dont les capacités seraient multipliées.
C'est également ce que pense Miriam, une généticienne brillante qui lègue ses découvertes à son fils Logan et a sa fille Kara. " La pauvreté, la maladie, la famine et toutes ces haines que ces calamités suscitent, s'aggravent de décennie en décennie - pendant que nous pressons les ressources de notre planète pour en extraire les dernières gouttes. Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans le déni de ce qui se passe, ou dans l'espoir que quelqu'un d'autre résolve notre problème. "

A peine dystopique, le roman de Blake Crouch présente un monde où les grandes villes côtières sont partiellement submergées et dans lequel le changement climatique menace la population mondiale.
Peu de temps auparavant, des pénuries alimentaires terribles ont causé une grande famine, responsable de milliers de morts.
Logan Ramsay, et surtout sa mère qui tentait d'éradiquer une maladie des feuilles dans les rizières chinoises en utilisant la technologie génétique expérimentale, ont provoqué la destruction des cultures.
Après le suicide de sa mère et une peine de prison, Logan va travailler pour la Gene Protection Agency chargée d'éliminer les criminels utilisant illégalement la modification génétique.

Le roman de science-fiction ( une science-fiction en douceur où même les réflexions sur la génétique sont accessibles à tous) va alors se propulser dans le thriller et le roman d'aventures pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lors d'une opération, Logan, qui vomissait avant chaque intervention, va être infecté par un virus qui le transforme en surhomme sur le plan physique et intellectuel . Avec sa soeur, ils vont être confrontés à l'héritage de leur mère et devoir choisir s'ils sont prêts à condamner des milliers de personnes pour sauver l'Homo Sapiens en augmentant ses capacités physiques et cognitives.
" Soit nous améliorons notre intelligence collective pour l'amener à un niveau qui nous permette de tous travailler ensemble et de nous sauver, soit le siècle prochain sera le dernier de l' humanité."

Logan, a qui on pourrait prêter les traits d'un Bruce Willis indestructible, va affronter des méchants hyperboostes, des explosions en rafales et des sauts dans le vide. Techniques parfaitement maîtrisées par l'auteur et diablement cinématographiques.
Au delà de ce déchaînement de testostérone, on pourra trouver intéressantes les interrogations sur les manipulations génétiques, sur les risques de ces pratiques et surtout sur les questions éthiques soulevées par le sujet.
Ce n'est pas un hasard si la troisième partie du roman s'ouvre sur une citation de Yuval Noah Harari : " au XXIe siècle, le troisième grand projet de l'humanité sera d'acquérir pour nous des pouvoirs divins de création et de destruction, et d'élever Homo sapiens en Homo deus."
Le roman a le mérite d'énoncer clairement les limites à ne pas dépasser, et si le choix de Logan peut sembler à certains d'un optimisme naïf, il défend des valeurs humanistes plutôt réconfortantes.

"Upgrade" présente les qualités et les défauts d'un blockbuster : il cherche à rallier le maximum de lecteurs et son propos vise à être le plus consensuel possible. Et si l'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages, il a manifestement évité leurs côtés obscurs pour leur donner des sentiments plutôt conventionnels.
Malgré ces défauts, le plaisir de lecture est bien présent et tout à fait revigorant.
Dans ce roman d'anticipation, la génétique n'a presque plus de limites. Depuis la mort de millions de personnes suite à une dérive pharmaceutique, une agence gouvernementale a pour but d'éradiquer des labos clandestins. L'agent fédéral Logan Ramsey, lors d'une mission, est sévèrement blessé. Il se rend vite compte que son ADN est modifié. Il devient de plus en plus puissant. S'en suit une course-poursuite à la recherche de ses origines, contre l temps & contre la fin de l'humanité. (oui, rien que ça)
Thriller addictif qui ne brille pas par sa plume mais son efficacité en matière de rythme. Action, suspense, retournements de situation, Upgrade est un véritable roller coaster, une attraction aux inombrables loopings. Une avalanche de dialogues courts, des scènes chocs à chaque chapitre, ce livre de science-fiction n'est pas subtil, mais est diablement efficace. Quelques longueurs se voient apparaître en fin de lecture. Qu'importe. LE Blockbuster du moment.
"Ceci n'est pas un film" je pense que nous pourrions écrire cela sur la dernière page...
Non que cela soit une critique mais que le roman est un concentré d'événements rapides, surprenants, avec un peu d'introspection , on se sent dans un blockbuster américain, prêt à être mis en bobine.

Le fond : un film de science-fiction, futuriste, qui relate les problèmes qui nous attendent. L'aspect différenciant est le refus de la génétique par cette société à la suite à d' expériences malencontreuses.

Et pourtant le héros se fait upgrader intellectuellement.
La question est par qui et pourquoi ?

Le roman est agréable, se lit bien et effleure quelques thèmes importants sans réellement se positionner
mais vous en garderez autant qu'un blockbuster..

Un bon divertissement
Bon, n'étant pas docteur es-science en génétique, je peux pas prétendre avoir savourer les multiples démonstrations du génie de Logan et Cie, j'ai préféré les croire sur paroles pour pouvoir poursuivre ma lecture jusqu'au bout et finir par comprendre que plutôt qu'un manuel de génétique il s'agissait ici avant tout de philosophie mais comme je ne suis plus doué pour l'un que pour l'autre, disons que je me contenté d'un bon moment de roman de science-fiction....Enfin, peut-être !
J'ai été ravie de découvrir ce thriller dystopique, qui réunit deux styles que j'adore, je n'avais jamais lu ce genre de thriller et je le trouve très réussi ! C'est un roman fait pour être adapté en film, très franchement je serai la première à réserver ma séance si cela arrive.

Logan a un passé très chargé, que tout le monde connaît puisque lui et sa mère ont commis un des plus grands crimes de l'humanité avec… la science de l'ADN. Il est maintenant associé à la police, et lors d'une opération il est piégé. Il se rend compte rapidement qu'il a été upgradé, c'est-à-dire que ses capacités mentales et physiques sont décuplées à l'extrême. Qui lui a infligé cela ? Pourquoi ? C'est parti pour la grande aventure qu'est ce roman !

Je trouve qu'il y a 3 parties très distinctes dans ce roman : la découverte de la situation initiale, les nouvelles capacités de Logan et ce qu'elles permettent, et enfin le dénouement, les révélations. C'est cet espèce de faux rythme qui m'a parfois perdue, même s'il se passait toujours quelque chose, que l'action avançait toujours un peu, j'ai parfois été surprise de "passer à autre chose" en tournant une page.

J'ai adoré de voir cet aspect un peu surnaturel, capacités d'un superhéros, ne PAS être la finalité du roman, voire même une problématique principale. On aborde la question du bien et du mal autour de la découverte scientifique, et ce qu'elle peut engendrer. Logan est un personnage très réaliste, et profond, on analyse son état et surtout ses problématiques familiales, ce qui le rend attachant.

Bref, un roman que je n'oublierais pas, qui ferait un superbe film, et qui propose un futur INCROYABLE pour les recherches génétiques.
Bon roman d'anticipation, trop bolckbuster à mon goût

J'ai très vite été prise dans l'histoire, et j'ai très bien accroché au début, comment le personnage principal en arrive à être upgradé, ses transformations physiques et mentales. le livre est bien documenté et l'histoire crédible. le livre tient toutes ses promesses de rythme et d'action ... trop à mon goût, je préfère regarder un film d'action que de le lire dans un livre, et comme beaucoup je pense que ce sera un blockbuster. Heureusement le personnage principal fait part de ses réflexions personnelles et de son ressenti, et c'est ce que je recherche dans un roman d'antocipation : à travers la fiction, mener une reflexion sur le "et si ça arrivait".
Upgrade est le genre de roman d'anticipation accessible aux néophytes qui se dévore. Difficile à lâcher tant il regorge d scènes d'action et de rebondissements.
Il faut avouer que l'agent traqueur de délinquants des gênes qui devient malgré lui l'homme recherché par tous ces collègues fonctionne toujours à la perfection !

L'intrigue est captivante et on n'a aucun mal à visualiser ses scènes dans une dimension plus cinématographique. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'elle évoquait Matrix et Minority Report.

Avis aux lecteurs friands de romans d'action et d'aventures biotechnologies, d'humains augmentés et de planète à sauver !
Un polar d'anticipation, si on peut le qualifier ainsi..
Le récit engage une réflexion sur le devenir incertain de l'humanité. Doit-on tripoter nos gênes pour que nous sortions de l'hébétude qui est la nôtre ou bien pouvons nous avoir confiance en nos capacités d'adaptation dans un monde que nous mettons collectivement à mal.
C est très agréable à lire même si le propos est un peu savant au point d'en devenir parfois lassant…
J'aurai aimé aussi que la fin ne sois pas autant précipité même
Si le tout reste cohérent…
En conclusion: un sujet d'actualité traité avec finesse…
Un bonheur de lecture..
J'ai aimé