Citations sur L'édition interdite (6)

Par usage de lecture, je n’entends pas l’audimat, mais une série d’évènements comme le nombre de propulseurs, l’intensité de leur propulsion (ils font suivre un simple lien ou ils écrivent un article), la socialisation de la lecture avec la création d’une communauté autour du texte, la vie du texte (si l’activité autour de lui perdure)
Que les auteurs disposent désormais de la possibilité de s’autopublier avec facilité, donc de s’autocensurer à tout moment, implique un glissement vers l’éthique émergente, une éthique qui vient des hommes et des femmes et non plus des structures qu’ils ont créées et qui, peu à peu, se désincarnent.
L’État totalitaire est une structure de domination. L’État social est une structure d’entraide et de coopération. Le connecteur n’est pas, par principe, contre l’État.
Dans notre monde complexe, dominé par les flux d’information, la guérilla a choisi pour terrain de bataille les consciences. Je ne suis pas sûr d’être non violent, mais ma violence n’est pas physique.
Un groupe hiérarchisé est apte à résoudre des problèmes simples, c’est-à-dire décomposables en sous-problèmes. Un groupe en réseau est apte à résoudre des problèmes complexes. Il est néfaste d’utiliser en toute situation la même forme d’organisation
Lire vient du latin legere, c’est-à-dire du verbe choisir. Lire, c’est choisir les textes que nous allons interconnecter dans notre cerveau.