AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 69 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre jeunesse est une bouffée de fraîcheur. Il parle biensûr d'amour adolescente mais avec tant de vérité et de simplicité que l'on replonge vingt ans en arrière, dans sa propre adolescence, dans cette effervescence ou tout paraît possible et magique.

Ce livre nous rappelle à quel point notre vie d'adulte est devenue compliquée et ternie par tous les soucis qu'elle implique.
L'écriture est simple, le roman se lit vite, les personnages sont attachants, j'ai vraiment aimé cette histoire des deux personnages principaux, deux artistes qui rêvent, lui Ed qui doute de tout et elle, Luce qui voit les choses avec beaucoup plus de recul.
Ce genre de découverte me rappelle pourquoi j'aime tant la littérature jeunesse, elle me donne encore plus envie de lire et de découvrir d'autres belles histoires, qui me font voyager dans le monde et dans le temps.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          380
Qui est l'Ombre, ce graffeur qui tague les murs de la ville de tableaux qui intriguent Lucie? En virée avec ses copines, elle part à sa poursuite accompagnée d'un groupe de garçons. Entre mensonges et sentiments, Ed et Lucie, vont-ils finir par se rencontrer vraiment? Pourquoi l'Ombre cache-t-elle son identité? Que cherche Lucie à travers cette quête?

Un très joli roman, très agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, grâce à son mélange d'humour et d'action ainsi que par l'alternance des chapitres Ed/Lucie. Les personnages sont attachants et les thèmes ne se contentent pas de la romance puisqu'on y évoque aussi l'illettrisme, la poésie, la peinture, la fidélité, l'amitié...Un régal.



Lien : http://0z.fr/gNv7Z
Commenter  J’apprécie          210

Un très bon roman YA , toute l'histoire se déroule sur une nuit ,à travers le récit de Lucie qui cherche à savoir qui est l'Ombre (un graffeur dont elle aime le travail sur les murs de la ville) et le récit d' Ed ,jeune garçon un peu paumé ,qui se révèle être l'Ombre (on le sait dés le début ).
Lucie veut rencontrer l'Ombre ,qu'elle pense aimer juste en regardant ses oeuvres et Ed lui propose de l'aider à le chercher . Et là ça devient intéressant pour nous de les suivre ,chacun étant narrateur de l'histoire à tour de rôle.
Et leurs doutes ,leurs peurs ,leurs sentiments font vraiment réels ,on n'est pas du tout dans un roman pour ado un peu niais comme il peut y en avoir . Il faut dire aussi qu'il ont 18 ans .
J'ai vraiment adoré cette histoire ,qui sort un peu du genre , par contre ça se lit très (trop) vite !
Commenter  J’apprécie          143
Un très beau livre, romantique et très poétique. Ici, on parle d'amour d'adolescence mais sans aller dans la niaiserie. Je ne pensais pas que j'allais aimer ce livre autant. Une belle découverte, un livre que je conseille pour ceux qui recherche un peu de poésie et de rêverie.
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour,un très bon livre où nous suivons Lucy dans sa quête pour trouver L'Ombre,un graffeur...
Ce roman alterne les points de vue de Lucy, Ed et des poème.En une nuit, nous suivons de jeunes adolescents avec chacun une histoire difficile qui tente de s'en sortir et de communiquer ...
Pour moi ce livre est un coup de coeur, tout y est: de la poésie,de l'amour, de l'amitié,des personnages crédibles...
Commenter  J’apprécie          90
J'ai acheté ce roman tout à fait par hasard, à petit prix chez Noz ! Acheté mardi, lu mercredi et chroniqué jeudi, voui je suis rapide lol
J'aime la littérature jeunesse et je suis ravie de cette découverte, car Graffiti Moon m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de l'Ombre et du Poète, deux grapheurs qui captivent notamment Lucy, une jeune fille de 17 ans qui rêve de rencontrer l'Ombre, ce mystérieux artiste. Elle est persuadée que c'est tout à fait le genre d'homme dont elle peut tomber amoureuse.
Elle a déjà côtoyer le jeune garçon sans le savoir, et risque d'être très étonnée en découvrant qui il est.
Les personnages sont sympathiques, sensible, avec une histoire qui se tient et qui se déroule sur une nuit.
C'est agréable à lire, bien ficelé et je trouve que c'est un bon roman jeunesse à qui je mets avec plaisir 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
La structure de l'intrigue est assez atypique. On passe du point de vue de Lucy à celui d'Ed, et vice-versa - comme cela arrive dans d'autres romans. Mais quelques poèmes de Léo viennent se glisser entre deux et les chapitres se juxtaposent légèrement par moment, comme pour mieux mettre en valeur les liens qui se tissent au fil de l'histoire. La narration présente un style très oral : pas de descriptions alambiquées, immersion encore plus poussée dans le quotidien des deux protagonistes. Les dialogues des premiers chapitres m'ont un peu gênée, je n'avais pas l'impression d'avoir en face de moi des adolescents à la veille de l'âge adulte (ils fêtent la fin de leurs années de lycée). Mais le roman prend pleinement son envol une fois que Lucy rejoint ses amies au café du coin et qu'elles finissent toutes par déambuler aux côtés de trois garçons : Ed l'Ombre, Léo le Poète, et Dylan.

Le rythme devient alors très prenant, et les personnages gagnent en profondeur et en maturité, à travers une série de courts flashbacks qui nous permettent de mieux appréhender ce qu'ils sont aujourd'hui. On entre dans le vif du sujet : Lucy cherche l'Ombre et se retrouve avec Ed sans soupçonner un instant la vérité. Ed garde le silence, persuadé que la vérité la décevra au-delà de toute raison. Jazz, la meilleure amie de Lucy, s'entiche de Léo, qui cache lui-aussi son identité (bien que moins farouchement qu'Ed) suite à d'anciens déboires amoureux. Quant à Daisy, elle s'applique à faire savoir à son petit-ami Dylan qu'il a intérêt à grandir un peu s'il ne veut pas que tout s'arrête là. Les deux garçons, celui qui peint et celui qui donne un titre ou rédige un poème sur chaque tag, s'engagent dans une véritable partie de cache-cache. Au début résignés ou amusés, ils vont petit à petit se retrouver piégés dans leur propre jeu, conscients que leurs choix n'ont pas forcément été les bons...

Le couple le plus mis en valeur est bien sûr constitué de Lucy et Ed. La jeune souffleuse de verre en herbe, des rêves d'artiste plein la tête, aux parents un peu bohèmes, et le jeune homme paumé qui ne sait pas quoi faire, ni où aller, ni qui fréquenter depuis qu'il a perdu son substitut paternel. Sans repère, il erre, se dévalorise, ne sait plus trop qui il est. Il est obnubilé par ses défauts alors qu'il est empli de qualités que Lucy perçoit clairement à travers ses graffitis. Mais sa quête de l'Ombre alors que, sans s'en rendre compte, elle l'a directement à ses côtés ne fait que renforcer le sentiment d'Ed que tout cela ne vaut même pas le coup d'essayer... Plongé en plein dilemme, il tente de sauver les apparences à travers un humour grinçant, d'autant plus facile que son premier rendez-vous avec Lucy quelques temps auparavant s'est conclu d'une façon pour le moins... fracassante ! Pourtant, à travers les échanges de la bande ce soir-là, il remettra progressivement en question sa position de chat échaudé.

Il parviendra à déverrouiller ses ressentis et quelques-uns de ses secrets les plus pesants à travers les références culturelles échangées avec Lucy. Et c'est là un autre point essentiel de ce roman. Personnellement, j'ai trouvé ça si bien géré que je me suis installée près de mon ordinateur pour rechercher sur Google les oeuvres dont ils parlaient, car je n'en connaissais pas certaines. Pour pouvoir pleinement savourer les discussions qui en découlent. Ce n'est pourtant pas une obligation, on peut très bien poursuivre la lecture sans s'arrêter sur ces détails. Mais le fait justement que l'auteure ait réussi à me donner envie d'en savoir plus sans m'y obliger dénote dans mon esprit d'une grande habileté artistique et je ne peux que l'en remercier !

Mais je vous laisse découvrir par vous-même si Lucy démasquera l'Ombre cette nuit-là, et si Ed et Léo trouveront enfin une voie de rédemption... ou s'ils cèderont à la facilité en allant jusqu'au bout du casse qu'ils ont planifié, faute de trouver mieux pour se sortir du pétrin...
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne m'attendais à rien de particulier en ouvrant Graffiti Moon, sinon à une énième variation autour des tourments de l'adolescence, un peu cliché et très guimauve. Mais je me trompais du tout au tout. Certes, il ne révolutionnera pas le genre mais pourtant quel joli livre !

Grâce à l'originalité de l'angle choisi pour narrer son histoire, des discussions autour de la vie, de l'art urbain et de la poésie, Cath Crowley parvient à s'affranchir des éternels poncifs des romances destinées à la jeunesse et délivre un portrait juste et touchant d'une l'adolescence en manque de repères, à mille lieux des niaiseries habituelles.

L'amour prend ici des allures de quête identitaire, de parcours initiatique, d'oeuvre d'art. L'amour devient un idéal à atteindre, un bol d'air pour des personnages qui s'asphyxient dans leurs rêves et leurs désirs.

Le fait que toute l'intrigue se déroule en l'espace d'une nuit donne un sentiment d'urgence au récit ainsi qu'une atmosphère irréelle, comme une sorte de road-movie onirique. J'ai aimé l'utilisation de ce procédé narratif.

Un peu bavard, non-exempt de longueurs, à trop rechercher la poésie ou la métaphore, l'auteure donne parfois une sensation de vacuité à certains passages de son roman, Graffiti Moon n'en reste pas moins agréablement écrit. Il brille surtout par la qualité de ses dialogues souvent piquants.

Je dois dire que les personnages sont sans doute ce qui m'a le plus séduit dans cette histoire. Surtout Ed et Lucy. Mais les seconds rôles sont également très bien campés et possèdent tous un sympathique grain de folie qui les rend drôles et attachants. Les dialogues sont souvent si décalés qu'ils en deviennent hilarants (enfin à mes yeux ils le furent). Quelques situations sont vraiment très cocasses et j'ai beaucoup ri.

C'est vrai aussi que l'ensemble est sans surprise notable et que dès le départ la fin est prévisible mais cela ne change en rien le fait que ce petit roman est une bouffée de fraicheur et de poésie qui traite de l'adolescence avec pertinence et originalité.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre très sympathique, avec des personnages authentiques auxquels on peut facilement s'identifier. J'ai beaucoup aime ce récit initiatique qui dure le temps d'une nuit de folie!!!
Commenter  J’apprécie          30
Notre héroïne est en grande attente.

Un désir si fort que l'on se demande déja si elle ne va être déçue du voyage, comme l'on dit:

" Je vais enfin le connaitre, et je le veux si fort!

Maman dit que quand ce qu'on veut et qu'on a entrent en collision, c'est l'heure de vérité.

Je désire cette collision.

Je veux heurter l'Ombre de plein fouet, et que le choc éparpille nos pensées, et que nous les ramassions pour les échanger et les empiler en tas de galets luisants...".



Lucy Dervish a le coeur à la romance et à la poésie, c'est certain.

Elle est fan d'un artiste mystérieux et urbain: " l'Ombre".

Elle donnerait même un bras et deux orteils pour avoir la chance de le rencontrer.

Ne nous montrons pas pessimiste ou aigri en pensant déja que plus dure pourrait être la chute. Chaque rêve vaut la peine d'être espéré, n'est-ce pas?

Et une rencontre ne coûte rien, avons-nous envie d'ajouter.



Lucie souhaite donc avec ferveur rencontrer le tagueur signant " l'Ombre", celui qui fait vibrer sa fibre artistique et nous nous montrerons forcément curieux du personnage qui signe ses fresques à la hâte dans la fraîcheur de la nuit.

A côté de cela, quelle genre de fan est notre Lucy Dervish?

Nous nous rappelons nous-mêmes de cette excitation qui peut embraser à l'idée d'une rencontre avec un auteur préféré.

Mais Lucy n'est pas une simple groupie, c'est aussi une âme d'artiste du haut de ses 18 ans, mademoiselle souffle le verre ( vous comprendrez en lisant).



"L'Ombre" sera t-il à la hauteur du fantasme?

Nous aurons l'occasion de le savoir et de mieux les connaître tous les deux puisque les chapitres du livre alterneront entre Lucy et Ed( c'est son nom), entre autres.



Lucy nous amuse de sa façon épidermique de ressentir ces choses qui lui importent, c'est passionné et singulier, très différent par exemple de Léo, le complice graffeur d'Ed, surnommé " le Poète", qui lui restitue par sa prose ou Ed lui-même par le dessin.



Nous ressentons à notre tour, nous lecteurs, par le biais des mots de l'auteur Cath Crowley et des images qui nous parviennent.

Le roman développe en définitive le sujet de la sensibilité artistique certe mais aussi celui de l'empathie qui y est rattachée car le don artistique permet, on le sait, de respirer le monde plus intensément.

Attention à l'overdose.

Cette autre ouverture offerte par la romance est intéressante.

Elle se corsera puisqu'en définitive Ed et Lucy se connaissent.



On ne peut imaginer une affaire plus piquante pour Lucy d'autant qu' Ed est en quelque sorte le dernière ado qu'elle inviterait sur une île déserte.

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette relation progressant à deux niveaux, concernant aussi leurs perspectives d'avenir, les héros se rejoignant par la passion de l'Art et roulant pourtant à dos d'âne avec leur passif commun.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

"Graffiti Moon" de Cath Crowley

Qui est l'ombre ?

Dylan
Léo
Ed

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Graffiti moon de Cath CrowleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}