AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"L' Art se rue " !...
Liste créée par fanfanouche24 le 15/04/2014
64 livres.

..."Street Art , un musée à ciel ouvert"...-"Utiliser la ville comme une toile" JR-----

Si j’ai commencé à m’intéresser à ce mouvement il y a déjà longtemps, ce sont par les œuvres d’Ernest Pignon-Ernest, j’ai ensuite arpenté avec plus d’attention les rues de la Capitale, mais aussi des autres villes que j'ai pu traverser...Une de mes amies habitant le joli quartier de la Butte aux Cailles, j’ai eu le plaisir de découvrir et photographier de nombreux pochoirs de Miss.Tic, des oeuvres pleines d'émotion de Jef Aérosol, où la musique est au centre de ses créations ; également dans mon ancien quartier du 19e entre le quai de l’ourcq, quai de seine, et la Cité des Sciences…ces œuvres « éphémères » les plus éclectiques parlent de liberté, fraternité, mixité, droits à la différence, révolte mais aussi d’Ailleurs et par-dessus tout de poésie . Poésie qui colore le fil de nos rues.

J'ai toujours un petit appareil photo sur moi... au cas où ?... cette liste débutée grâce à une dernière lecture aux éditions Palette me permet de découvrir d'autres artistes et de mettre des noms sur des créateurs, dont les réalisations me sont familières, comme Jerome Mesnager, par exemple...Des envies supplémentaires pour arpenter avec une attention redoublée et vigilante ... Paname ! sans oublier les autres villes de France et d'ailleurs...__________________________

N.B: Un grand Merci à une maison d'édition, Les éditions Critères, qui s'est, entre autres sujets, spécialisée dans ce mouvement artistique... Elle m'a permise de découvrir une monographie d'un créateur dont j'avais remarqué le "travail" très tonique et joyeux, dans le 19e parisien, Artof Popof... et en parallèle j'ai fait connaissance avec cette collection de monographies au titre très évocateur: "Opus Délits"...dans laquelle j'ai remarqué un autre créateur qui me "parle" plus particulièrement, Levalet...

________________________________________________________

Pour en savoir plus sur la Capitale, l'excellente association, les Lezarts de la Bièvre: http://www.lezarts-bievre.com/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2014 ****actualisé le 27 décembre 2015 ****complété le 18 décembre 2018



1. Street Art : Un musée à ciel ouvert
Ambre Viaud
3.75★ (26)

"En marchant à la découverte du street art, la rue nous devient familière. L'artiste crée dans la rue comme dans son atelier. Flâner dans la rue devient une découverte culturelle. Des oeuvres habituellement cachées dans l'espace clos du musée s'exposent sur les murs." (p.18)
2. L'art se rue
Karen Brunel-Lafargue
4.50★ (13)

Autres formes du street art à travers l'oeuvre de 12 articles parisiens...Un deuxième volume a été publié en 2013.
5. Guerre et spray
Banksy
4.46★ (171)

Voir excellente critique de Clude_stas...
7. Blek le rat : En traversant les murs
Sybille Prou
4.50★ (5)

Sur le pochoiriste, Blek le rat, avec 300 de ses oeuvres, présentées...
13. Jerome Mesnager - Echappee Belle... Corps Blancs en Guyane
Jérôme Mesnager
4.00★ (2)

Je connaissais ces "hommes blancs" à Paris, sans connaître le nom de l'artiste... omission réparée !
14. Jef Aérosol : Risque de rêves
Patrick Le Fur
5.00★ (3)

Parmi mes artistes préférés...
17. Au-delà du street art
Critères
Catalogue de l'exposition présentée au Musée de la Poste, entre le 28 novembre 2012 et le 30 mars 2013...
21. Mon safari dans Paris
Francesco Acerbis
4.50★ (9)

L'auteur a photographié tous les graffitis et tags animaliers figurant sur les murs parisiens...
22. Graffiti moon
Cath Crowley
4.04★ (149)

Roman pour ados...
23. JR 28 MM
JR
4.25★ (8)

24. Women are heroes
JR
4.43★ (11)

28. In situ : Un panorama de l'art urbain de 1975à nos jours
Stéphanie Lemoine
Un panorama où les artistes racontent leur parcours, expliquant leur démarche...
30. Ernest Pignon Ernest
Ernest Pignon-Ernest
4.40★ (13)

L'ouvrage retrace les interventions de l'artiste de 1971 à 1990...
31. Paris Pochoirs
Samantha Longhi
"Un livre de référence sur l’histoire du pochoir qui fête cette année ses trente ans d’existence. Paris Pochoirs a volonté de regrouper les œuvres et les artistes qui ont marqué cette pratique, spécificité parisienne dont l’origine remonte à 1981 avec Blek le Rat. Les grands noms du mouvement – Blek le Rat en tête, mais aussi Miss.Tic, Nemo, Mosko & Associés, Jef Aérosol, Artiste-Ouvrier, C215... – se retrouveront ici associés à des pochoiristes qui, pour être restés anonymes, ont également fait preuve d’un réel talent."
32. Globe-Painter
Julien Malland
"C'est l'odyssée d'un peintre de rue. Un type qui traîne avec des graffiteurs, qui passe son temps à écumer les trottoirs. Une autre façon de voyager, de regarder le monde. Toute une planète qui vibre, qui crée, loin des musées, des galeries élitistes et des magasins branchés. Rio, Sao Paulo, Santiago, Valparaiso, Sydney, Hong Kong, Tokyo; des grosses villes, trop polluées, trop peuplées, saturées. Sept mois à squatter les canapés de graffeurs, à niquer la couche d'ozone, à partager l'amour de la couleur qui se pose sur les murs."
33. Stencil History X
Samantha Longhi
3.50★ (4)

"Sencil History X est un projet complet autour du mouvement pochoir se présentant sous la forme d’'un livre sorti en 2007, d’'une tournée internationale d’'expositions collectives présentant le travail d’une sélection d’'artistes pochoiristes et d’'un blog portant sur l’'actualité du pochoir et proposant parfois certains axes de réflexion."
34. Opus délits, n°19 : Artiste-Ouvrier
Revue Opus délits
Découverte de ce créateur... site de l'artiste: http://www.artiste-ouvrier.com/
35. Street Art
Johannes Stahl
4.00★ (19)

"Le Street Art et les graffitis donnent bien du fil à retordre aux historiens d'art, tant il est vrai qu'ils constituent des phénomènes véritablement intemporels, un art prenant naissance dans la rue, s'étalant aux yeux de tous, loin des galeries et des salles d'exposition et en marge de la légalité. Résolument non officiel, le Street Art e"st de toute les époques et de tous les lieux, des fresques, messages et noms affichés dans la ville de Pompéi aux murs et aux wagons de train généreusement couverts de graffitis et de collages contemporains
36. Nemo
Daniel Pennac
4.42★ (14)

"À plusieurs années d'intervalle, Daniel Pennac est séduit par deux images peintes au pochoir sur les murs de Belleville, dont l'ombre noire d'un personnage portant un chapeau mou et ceinturé dans un imper à la Philip Marlowe. À ses côtés, une valise sur laquelle quatre lettres se détachent : NEMO... Pennac, le romancier, retrace ici les circonstances de sa rencontre avec Nemo, le peintre des rues, deux Bellevillois qui devaient se croiser. Apparues dans l'est de Paris au milieu des années 1980, les interventions de Nemo ont investi au fil du temps tous les quartiers de la capitale. Adoptant la silhouette type du détective de polar, son personnage récurrent essaime désormais ses messages sur les bâtiments décrépis et les palissades de chantier de plusieurs métropoles. Doué d'une étonnante maîtrise de l'espace, Nemo crée des images fortes avec peu de moyens, une palette de quelques pochoirs : une valise, un parapluie, un ballon... Pourvu de cette panoplie minimale, son passe-muraille réalise des miracles de tendresse et de poésie. Un monde où l'on naviguerait dans des bateaux en papier, où la pêche à la ligne serait une activité urbaine, où les pistolets cracheraient des étoiles, des fleurs ou des poissons volants... Un univers délivré de la pesanteur du quotidien. " Nemo par Pennac " rassemble l'essentiel des interventions de Nemo, artiste des rues qui, depuis bientôt trente ans, s'efforce d'apaiser la brutalité des grandes cités."
37. Ernest Pignon-Ernest : Edition bilingue français-anglais
André Velter
5.00★ (8)

"Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis 1966, il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les événements ou les mythes. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors."
40. Opus délits, n°36 : Mark Jenkins
Revue Opus délits
4.00★ (2)

"Mais que fait cet homme allongé dans une flaque d'eau, des ballons colorés flottant au-dessus de lui ? L'artiste américain Mark Jenkins investit la ville avec des sculptures à échelle humaine. Véritable expert de la scénographie, il crée des rencontres troublantes entre mannequins et passants: installés dans l'espace public, ses clones - humains ne manquent pas de susciter amusement, angoisse, choc"
41. Vitry ville street art : L'aventure continue
Brigitte Silhol
"C'est l'histoire d'une ville... Une histoire de liens entre ses habitants et ces artistes qui, pour une vie ou pour quelques jours, y ont posé leurs valises et leurs couleurs. Depuis le Vitry Jam, lancé par le fantasque pochoiriste C215, la ville connaît une effervescence artistique phénoménale. Depuis quelques années, ce sont plusieurs dizaines de street artistes du monde entier qui se sont donnés rendez-vous pour illuminer Vitry-sur-Seine de leurs univers, aussi variés qu'envoûtants. Cette suite de Vitry vit le Street Art donne la parole aux artistes, qui racontent au fil des pages leur expérience non seulement artistique, mais également humaine. Car peindre à Vitry, c'est avant tout partager et échanger avec les Vitriots et avec l'histoire d'une ville. Cest dans cet esprit que Vitry est devenue une véritable ville Street Art."..
43. Street art
Jérôme Catz
4.00★ (14)

Suggestion de petitsoleil...
44. Stencil république
Ollystudio
5.00★ (1)

"Après le succès du Street Art Stencil Book, Stencil République propose d'offrir aux lecteurs une vision plus politique du pochoir. Cet art permet en effet d'apporter toute une gamme de formes et de motifs nouveaux dans la rue et donne aux artistes l'opportunité de « dire » plus que ce que le graffiti traditionnel ne permettra jamais d'exprimer..."
45. Rue Gainsbourg
Jean-Claude Maillard
Qui ne serait plus qu'un souvenir !!
48. Jean-Michel Basquiat
Paris Musées
4.62★ (16)

Suggestion de madameduberry...
49. Opus délits, n°25 : Artof Popof
Revue Opus délits
Artiste qui a égayé quelques palissades dans le 19e parisien... Fresques que j'ai photographiées pour leur singularité et flamboyance...
53. Opus délits, n°38 : Levalet
Revue Opus délits
4.50★ (3)

Découverte totale de cet artiste...dont les réalisations et thématiques m'attirent beaucoup. Merci aux éditions Critères... pour leurs nombreuses monographies du "Street art"
57. Le Mouvement Muraliste aux Etats-Unis
Hervé-Armand Bechy
5.00★ (1)

Suggestion de Lismonde...
58. Street Art
Sophie Pujas
4.15★ (30)

ajout le 27 décembre 2015---"25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles oeuvres ! Attention fabrication exceptionnelle qui imitie parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une oeuvre d'art ! Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers. Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l'habitent. Ils ont l'art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d'un égout, une fenêtre dans un mur de brique. Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d'un panneau signalétique. Ils n'ont pas oublié les rêveries de l'enfance, la magie d'un oeil à l'affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime. À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d'artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d'assaut l'espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l'humour comme mode d'expression privilégié. La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas."
59. Maraudes
Sophie Pujas
4.75★ (18)

Ajout le 27 décembre 2015-....Une très belle lecture complémentaire, reliée au sujet , offrant un regard , une sensibilité à fleur de peau... sur la ville... et sur Paris !
60. Robin des graffs
Muriel Zürcher
4.10★ (461)

Très belle suggestion de petitsoleil , ce 4 mars 2018
61. I invade you
Sarah Turoche-Dromery
3.68★ (91)

Contribution de petitsoleil...ce 4 mars 2018
62. La Patience du Franc-Tireur
Arturo Pérez-Reverte
3.51★ (334)

Ajout le 4 mars 2018
63. Street Art bestiaire urbain
Sophie Pujas
4.20★ (12)

Ajout le 18 décembre grâce à Mimimelie *** voir sa chronique du 16 décembre 2018
64. Street Art - Jeux éphémères
Sophie Pujas
Suggestion de Mimimelie ce 18 décembre 2018
Commenter  J’apprécie          4935

Ils ont apprécié cette liste




{* *}