Citations sur Gorky park (10)

Des hyènes, des corbeaux, des mouches à viande, des asticots, songea le commissaire tout en suivant des yeux les voitures de Pribluda qui reculaient vers la rue. Des créatures de la nuit. L'aube arrivait, il croyait presque sentir la terre accélérer son mouvement vers le soleil levant. Il alluma une autre cigarette pour chasser de sa bouche le goût de Pribluda. Sale habitude. Comme la boisson, c'était encore une industrie de l'État. Tout était une industrie de l'État, lui compris. Même les perce-neige commençaient à apparaître au moindre signe du matin. Au bord de la clairière, les miliciens étaient encore bouche bée. Ils avaient vu ces masques émerger de la neige.
Il y a deux espèces de vodka: la bonne et la très bonne.
Les roubles, c'est du papier. La vodka, c'est du liquide.
La victime habituelle du Russe ordinaire était la femme avec qui il couchait et, quand il était ivre, il la frappait sur la tête avec une hache - sans doute une dizaine de fois avant de bien viser.
.../...
La milice enrôlait de jeunes fermiers tout juste sortis de l'armée, en les séduisant par l'incroyable promesse d'habiter Moscou, ce lieu de résidence qu'on refusait même aux savants nucléaires. Fantastique ! Si bien que les Moscovites considéraient la milice comme une sorte d'armée d'occupation composée de fouille-merde et de brutes. Les miliciens en arrivaient à juger leurs concitoyens comme décadents, dépravés et sans doute juifs. Mais aucun d'eux, pourtant, ne retournait jamais à la ferme natale.
Personne n'est complètement innocent.
On peut séduire n'importe quelle femme si on est prêt à s'asseoir et à l'écouter se plaindre jusqu'à quatre heures du matin.
Il y a deux espèces de vodka: la bonne et la très bonne.
L'amour est une mauvaise herbe qui s'épanouit dans l'ombre.
Vous devez savoir que les Américains, malgré tout l'argent qu'ils ont, finissent toujours par trouver quelque chose qu'ils ne peuvent pas acheter. Lorsque ça leur arrive, ils disent "Nous ne pouvons pas nous le permettre, nous sommes trop pauvres pour l'acheter." Jamais [ils ne disent] "Nous ne sommes pas assez riches."