Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1996)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 19 notes)
Une voiture explose dans la nuit, près du périphérique de Moscou.
A son bord, Rosen, le banquier des mafias géorgienne et tchétchène. Pour le policier Arkady Renko, héros de Gorky Park, c'est le début d'une enquête d'autant plus difficile que son adjoint, puis son supérieur hiérarchique trouvent dans la même période une mort violente. Un mot clé : Red Square, ce qui désigne à la fois la place Rouge et une toile de Malevitch, peintre censuré par l'ancien pouvo... >Voir plus

Magreete
  13 mars 2014
L'inspecteur Arkady Renko a payé. Après un purgatoire glacé en Sibérie, il est rétabli dans ses fonctions à Moscou. Dans cette ancienne capitale des Soviets, la police doit faire face à l'emprise grandissante de la pègre.
Un homme, surtout, est l'objet de toutes les surveillances : rosen, le banquier des mafias tchétchènes et géorgiennes, omniprésent dans le milieu. Mais aux portes de Moscou, au coeur du marché noir où les échanges les plus divers ont lieu, rosen est victime d'un attentat.
De sa voiture, il ne reste plus qu'un carré de sang rappelant le célèbre tableau de Malevitch, Red Square, qui semble intéresser beaucoup de monde... Dans le chaos de la Russie d'aujourd'hui, l'incorruptible Renko va affronter, pour sa dernière enquête, le puissant réseau du crime venu de l'Est et remonter sa filière qui s'étend jusqu'à Berlin et Munich.
Martin Cruz-Smith trace le sombre tableau d'une Russie (et des républiques annexes) en train d'affronter une dure mutation politique et économique, donc sociale, ou la seule loi qui subsiste, est celle du crime et de la corruption.
C'est bien écrit, il y a un vrai suspense, nous apprenons beaucoup sur l'ex URSS. Vraiment pas mal!!!
MagreeteMagreete   08 janvier 2014
- Ici, on vous fait la gueule si l'on a autre chose que des dollars. Ou des coupons de touriste. Est-ce que j'ai l'air d'un connard de touriste ? Il fouilla dans ses poches, en tira des billets tout froissés. Il en brandit une poignée. "Des zlotys". Il en brandit une autre "des forints" Vous vous rendez compte ? J'ai suivi ces deux là depuis le Savoy. Je croyais que c'était des Italiens, figurez-vous que c'était un Hongrois et un Polonais.
- Il devait faire rudement sombre, dit Arkadi.
- Quand je m'en suis aperçu, j'ai failli les tuer. J'aurai d'ailleurs dû le faire pour leur épargner le peine d'essayer de vivre avec des forints et des zlotys. (p. 14)
MagreeteMagreete   08 janvier 2014
Arkadi renifla. Il y avait, accroché au rétroviseur, quelque chose qui ressemblait à une mèche verte.
- C'est un purificateur d'air, expliqué Rudy. A l'essence de pin.
- Ça sent les dessous de bras parfumés à la menthe. Comment pouvez-vous respirer ?
- Je trouve que c'est une odeur plus saine. Je sais que je suis comme ça - l'hygiène, les microbes ; c'est mon problème. (p 14)
MagreeteMagreete   08 janvier 2014
L'amour s'enroule comme un serpent et broie deux hommes en même temps. (p. 418)