Ça se lit sans faim, ce Dialogue avec mon jardinier!
Deux hommes discutent, racontent, se racontent.
Un artiste peintre et son jardinier et la vie qui passe et les légumes qui poussent et les toiles qui naissent.
Le livre embaume le potager plus que la peinture et la térébenthine.
Il y a le son, aussi, avec la mobylette du jardinier qui vient et qui repart (la soupe n'attend pas) dans son HLM.
Rien de triste, mais comme une joyeuse routine qui s'installe entre les deux personnages. Chacun s'intéresse à l'autre, sans forcer. Il faut que cela se fasse, mûrisse.
En arrière- plan, il y a Paris pour le peintre et Nice pour les vacances du cheminot-jardinier.
Le narrateur (le peintre), par courts chapitres, retrace les chemins et diverticules de ces conversations, ces échanges sur la vie et ses choses, les bosses et les creux... jusqu'à la fin en forme de magnifique monologue.
Un de ces livres, à lire, juste comme il faut.

Il y a un petit côté fable dans cette histoire entre deux personnages que tout sépare. Ils me rappellent le rat des villes et le rat des champs, chacun profitant de sa vie

« - C'est quoi pour toi une belle salade ?
- Tu sais bien ce que c'est. C'est quand elle est pommée, blanche au coeur, tendre. Bonne à manger, quoi.
- Eh bien, mon dessin c'est pareil ! »

Leur vie est diamétralement opposée, l'un est un citadin cultivé et artiste, l'autre un cheminot qui a quitté l'école très tôt, et a les deux pieds sur la terre qu'il cultive. L'un est un dilettante, l'autre un travailleur. Pourtant, en vertu de leur ancienne complicité du temps de l'école primaire, ils renouent une amitié faite de curiosité, de respect et de générosité. le jardinier cultive le potager du citadin qui vient passer ses vacances à la campagne et l'équilibre est trouvé.
On ne sait pas grand-chose de l'un et de l'autre et l'histoire, entièrement dialoguée, va nous les faire connaitre à travers leurs échanges pudiques, curieux, sensibles et d'une grande tolérance.
Il y a beaucoup de simplicité et de sincérité dans ces va-et-vient qui nous font entrer dans la vie de chacun des protagonistes. La grande complicité qui les lie gomme les différences sociales. Ainsi l'un parle de sa peinture tandis que l'autre raconte sa vie toute simple avec candeur.

« La glace, c'est quand on veut faire le beau, quand on veut s'arrêter de travailler. Pour travailler, on n'a pas besoin de se regarder. A la campagne, c'était riche d'avoir une armoire à glace On la mettait dans la chambre des parents. »

C'est à la fois drôle et t'attendrissant et c'est un bon moment de lecture.

Que dire de plus sur ce petit ouvrage auquel le cinéaste Jean Becker s'est référé pour les besoins de son film ?
Cette relation entre un peintre et son jardinier, par ailleurs ex-camarade de classe dans son enfance est tout simplement savoureuse. Elle repose sur une amitié, une complicité entre l'artiste bobo et le rural, chacun démontrant à l'autre son cadre de vie, ses petites habitudes et son ou ses talents !
Bien sûr, le film dépasse par le jeu d'Auteuil et de Darroussin la relation que l'on imagine dans le livre, mais elle y est en outre sublimée. Aux courts chapitres et dialogues du roman font face des moments de partage et de bonne entente.
J'ai lu Dialogues avec mon jardinier avant de voir le film qui s'en inspire. Sans être de la grande littérature, l'oeuvre est néanmoins sublime par la profondeur de ses protagonistes.
Une lecture inoubliable rythmée par des dialogues tendres, drôles et touchants. Une amitié rare en deux hommes très différents. Ce livre se lit rapidement et facilement et vous laisse, à la dernière page, sur un carré de jardin à discuter avec vous-même. J'ai maintenant très envie de voir l'adaptation cinématographique avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin.
J'ai gardé un souvenir de pétillants dialogues, bourrés de bon sens et d'humour, mais aussi parfumés de tendresse et d'amour de la vie.
J'avais pris ce livre à la bibliothèque vraiment par hasard un peu à cause de la couverture...

Et j'ai pris beaucoup plaisir avec ce livre. C'est une histoire d'amitié attachante et simple.

Les sujets de discussion sont sans prétention, anodins : le thé, le pinard, la salade, la citrouille, un couteau et un bout de ficelle, un poisson...

Les personnages du peintre et du jardinier discutent de leurs observations sur la nature et la vie tout simplement. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce livre : une belle leçon de vie.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Très beau livre.
Savoureux, à consommer sans modération. Idéale pour un week-end de pluie sous une grosse couverture en mohair.
Pour se réconcilier avec l'être humain.
Ce livre nous conte une histoire d'amitié simple entre deux hommes très différents.
Le récit se déroule uniquement sous forme de dialogues et nous fait découvrir peu à peu, tout en délicatesse, la personnalité du jardinier et de son patron, le peintre.
On ne se demande jamais qui est le locuteur, car les mots et les expressions sont bien différenciés. Ils traduisent avec pudeur les deux univers et les deux visions du monde, qui vont se rejoindre sur des choses simples et banales : les légumes, la peinture, les vacances, la nature et le sens de la vie.
L'écriture est très agréable. C'est une leçon de vie très douce qui mérite beaucoup plus d'être lue que de nombreux romans dits "feel good".
magnifique livre . très émouvant .