AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mgeffroy


« Ferré, pour moi, c'était un vieux fou, qui clignait des yeux en chantant à la télévision, en noir et blanc, dans les années soixante-dix, des trucs auxquels je ne comprenais que dalle« .

Si comme moi vous avez longtemps cru que la chanson « Pépée » était un texte hommage à son grand-père, ce livre est fait pour vous. « T'avais les oreill's de Gainsbourg / Mais toi t'avais pas besoin d' scotch / Pour les r'plier la nuit / Tandis que lui… ben oui !«

Il est indéniable que pour comprendre un artiste, il faut à un moment donné se plonger dans sa biographie et si celle-ci est un peu courte (format Librio oblige), elle permet d'appréhender certains aspects de l'oeuvre de celui qui, aux yeux de l'auteur, était autant musicien, sinon plus, qu'écrivain et poète.

Les débuts difficile (écouter La vie d'artiste), les contrats abusifs, la difficulté pour Ferré de faire ce qu'il voulait tant les artistes étaient, à l'époque (et c'est vraisemblablement toujours le cas), pieds et poings liés à leur maison de disques.

« Il est gentil, il a un beau cigare, une belle moustache et puis il vous invite à manger tous les jours. Il est adorable, M Barclay, mais c'est tout de même un négrier… »

Et cette « bête de scène » qu'était Léo Ferré, qui vivait ses textes, qui rêvait de diriger des orchestres symphoniques, qui redonnait aux poètes (Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire…) leurs lettres de noblesse.
A lire également l'interview intéressante de Mathieu, le fils de Léo.
Ah oui, j'oubliais, si vous ne savez toujours pas qui était Pépée, la réponse sur mon blog...
Lien : http://avelbre.fr/2012/03/le..
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}