AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizzieC12


J'ai découvert par hasard ce roman d'apprentissage dans de vieilles affaires de famille. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'il avait été écrit en 1854 par une autrice américaine Maria Cummins, qu'il avait eu un grand succès au moment de sa sortie et qu'il avait été réédité de nombreuses fois en France jusque dans les années 60, dans la collection bibliothèque verte. Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant, mais j'avais été agréablement surprise de découvrir une belle et douce histoire dans laquelle je me suis laissé emporter.

On y raconte l'histoire de Gertrude, une orpheline abandonnée et maltraitée vivant à Boston, et qui est recueillie à l'âge de 8 ans par Trueman Flint, un vieil allumeur de réverbère au bon coeur. le vieil homme va élever et prendre soin de la petite fille avant que celle-ci ne prenne soin de lui dans ses vieux jours et vole ensuite de ses propres ailes, en multipliant les rencontres qui vont faire d'elle une jeune femme bonne et pieuse.

Qui dit roman d'apprentissage, dit personnage qui évolue au fil des pages en bravant les difficultés et les épreuves pour enfin parvenir au bonheur.
Ici, il s'agit donc de Gertrude qui démarre mal dans la vie. Elle est orpheline, pauvre et maltraitée par son horrible tutrice Nan Grant. Sa rencontre inespérée avec l'allumeur de réverbère va bouleverser son destin. Nous voyons ensuite Gertrude grandir, devenir une jeune fille vertueuse et généreuse.
Le récit et le destin de Gertrude m'ont tout de suite fait penser à Sophie des Malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur), Rémi de Sans famille (Hector Malot), Cosette des Misérables (Victor Hugo) ou Sara de la Petite Princesse (Frances Hodgson Burnett).

La plume de Maria Cummins se lit très facilement et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les personnages sont très attachants, que ce soit Gertrude, l'allumeur de réverbère, Willie ou Emily, même s'ils ne sont pas beaucoup creusés.
Ce roman est, bien sûr, destiné à un jeune public pour leur apprendre les valeurs puritaines chrétiennes, prisées par les américains : bonté, générosité, charité, empathie…
A travers ce roman, on leur apprend également que nous sommes récompensés de nos souffrances passées et de nos actes de gentillesse (la bonne blague !). Par ce point, on se rapproche aussi d'un récit comme les Quatre filles du Docteur March, qui mettait beaucoup en avant les valeurs chrétiennes.

Si aujourd'hui ce discours poussiéreux et suranné peut faire sourire et lever les yeux au ciel, ce petit roman sans prétention aucune, n'en demeure pas moins une agréable découverte, du moment qu'on le replace dans le contexte de l'époque, et j'étais contente que Gertrude trouve enfin le bonheur à la fin du roman. Comme avec Sophie, Rémi ou Sara, j'ai passé un agréable moment de lecture, même s'il n'égale pas des autrices comme Lucy Maud Montgomery ou Louisa May Alcott. Si vous aimez ces petits romans nostalgiques d'un autre temps, ce récit est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}