AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 108 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fiona Cummins est une auteure anglaise dont je voulais découvrir sa plume depuis un certain temps, car j'avais lu de très bons retours au sujet de ses précédents thrillers que sont : « le collectionneur » et « L'ossuaire ». Pour son nouveau livre, le résumé m'avait directement donné envie. Une lecture commune avec les copines bookstagrammeuses s'est faite avec @djustinee et @ciloulecture.

Le moins que l'on puisse dire et que je puisse vous conseiller est de bien vous accrocher avec la pléthore de personnages. Même s'ils sont bien ficelés et très travaillés, le fait qu'ils soient nombreux, peut facilement faire perdre le fil au lecteur. Alors pourquoi pas vous faire un petit mémo afin de bien vous les garder à l'esprit. Heureusement, chacun des personnages est affublé d'un style particulier lorsqu'il narre sa partie du récit.

Une autre chose dont il faut bien faire attention est les sauts dans le temps. Chaque chapitre trouve sa place à différents moments et il ne s'agit donc pas de s'emmêler les pinceaux.

Après ces deux petites mises en garde, vous serez alors prêts pour en savourer l'histoire.

A titre de thriller domestique, ce livre fait bien son boulot. On se retrouve dans une bourgade qui a tous les éléments pour en faire un lieu paisible de vie, si ce n'est la présence d'un serial-killer. C'est pourtant l'endroit choisi par les Lockwood pour y déposer leurs bagages et débuter un nouveau départ. Comme dans tout quartier qui se respecte, les commérages et les racontars sont de mises. Au final, à qui pouvez-vous faire vous fier?

Les secrets et les cachotteries seront bien entendus de la partie comme vous pouvez vous en douter. Même si ce livre est très dense, il se laisse facilement lire avec une traduction très au point. Ce qui est finement travaillé par l'auteure, Fiona Cummins est d'avoir doté son histoire d'une ambiance assez singulière, oppressante au possible.

A plusieurs moments, vous aurez l'impression d'avoir dénouer le fil du mystère mais oubliez vos convictions, car elles seront sûrement fausses comme les miennes. L'interprétation de certains évènements ou de certaines phrases sera totalement divergente une fois que vous arriverez au final.

La chute de ce bouquin est aussi à mentionner car elle est surprenante et déconcertante. C'est souvent à cela que je sais si, au final, j'ai apprécié seulement modérément ou plus ma lecture. Dans ce cas-ci, ce fût une bonne lecture pleine de surprises et de rebondissements.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          480
Ce que j'ai ressenti:

-Désirer une chose ne suffit pas.

Dans la vie, tout a une saveur. Un thé entre voisins, la rareté d'un nuage, la douceur d'un mot, un souvenir, la beauté d'un regard, un secret, la joie d'un enfant, un meurtre, la fabrique de poupées. Certains recherchent absolument ces saveurs, et se font les garants de cet instant particulier, avec la sensibilité qui lui est propre…Dans l'Avenue, les saveurs sont donc multiples, prenez donc place, et choisissez selon vos préférences…Je vous préviens, il y en a pour tous les goûts. Un peu d'amer, un peu de terre, un peu de sang, un peu de sucré, un peu de bolognaise, un peu fleuri, un peu cadavérique…On a tant à partager avec Les Voisins. Alors, vous seriez prêts à emménager dans l'Avenue, le temps d'une lecture? Je m'occuperai du thé, pendant ce temps, ils vous raconteront leurs petites passions et leurs grands travers…

Nous croyons ce que nous voulons croire, n'est-ce pas?

La famille Lockwood, nouveaux propriétaires dans cette rue, vont apprendre à leurs dépens, que leurs cauchemars auront bientôt le goût du réel, avec ou sans courtoisie du voisinage…Le logement n'étant pas trop cher, ils ont cru que ce nouveau départ serait de bonne augure…Ils ne le savent pas encore, mais cette Avenue est le théâtre des horreurs. Celles d'hier et d'aujourd'hui. Et si jamais, je secouais ma Secret Ball, pour connaître l'avenir des habitants de l'Avenue, je parie que la réponse serait exactement la même que celle qu'obtient Evan: « Non ». Non, leur bonheur n'est pas garanti avec un tueur en série qui frappe sans raisons et un diable qui sort de sa boîte…La réponse serait forcément Non, puisque chacun connaît la saveur de son secret et que Les Voisins en ont tous. Ils s'efforcent de le cacher, mais d'autres surveillent férocement leurs plate-bandes et leurs trésors…Et quand le rideau se soulève, tous auront en bouche, le spectaculaire assaisonnement de leurs vies et de leurs morts qui viendra encore les hanter durant très longtemps…Bienvenue dans le quartier!

Quel est l'inverse d'un crime passionnel? Un crime d'apathie? D'indifférence?

Les Voisins, c'est donc un thriller qui ne manque pas de piment, d'horreur et de charme, et Fiona Cummins nous concocte une intrigue bien noire, où viennent se glisser la puissance de la poésie et la profondeur de la psychologie. Elle se fait la marionnettiste de cette histoire avec beaucoup de grâce et de justesse, pour nous donner un spectacle frissonnant de 500 pages. Et c'est réussi, elle nous en met plein les yeux! Je me suis laissée aller à observer attentivement, par delà les murs et les clôtures des habitants de cette Avenue, et c'était fort intéressant. J'ai vraiment aimé ce jeu de regards avisés sur la vie domestique et l'ambiance imprégnée d'obscur jusqu'au final. Une auteure à suivre de très près!

Arrête-toi et sens les roses.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          252
Après ces deux premiers romans consacrés à un glaçant psychopathe amateur de collections un peu particulières , l'auteure britannique revient cette année avec un livre à l'ambiance toute aussi lourde et oppressante .
Une intrigue qui se situe essentiellement dans un quartier de maisons mitoyennes à proximité d'un bois . “L'Avenue” aurait tout pour être un charmant coin de quiétude non loin de la mer mais les crimes à répétition perpétrés dans le secteur ont quelque peu refroidi l'atmosphère des lieux . le tueur en série a déjà cinq morts sur la conscience et ne semble regretter aucun de ces actes mais plutôt jouir de ce pouvoir divin qu'il nous détaille par le menu .
C'est dans ce contexte particulier que la famille Lockwood , un couple et deux enfants , vient d'emménager à L'Avenue et la présence de voitures de police à proximité ne leur laissent aucun doute sur la gravité des événements survenus dernièrement . La dernière victime n'est autre que l'inspecteur Adam Stanton , un des policiers enquêtant sur ces terribles meurtres . Une mort qui va ébranler sa femme Wildeve , inspectrice également , mais aussi tous les membres de la police chargés de l'affaire .
Alors que les investigations battent leur plein , que le fastidieux porte à porte continue , on découvre peu à peu les voisins de ce quartier (presque) hors du temps et leurs douloureux secrets .
Un voyeur qui explore les astres mais aussi les jambes des jolies jeunes femmes , un gérant de magasin de jouets poussiéreux dont les poupées partagent avec les morts les mêmes yeux de verre , un facteur qui semble passer son temps - dimanche compris - à l'Avenue , une femme indidéle qui hésite à quitter son mari , une mamie gateau un peu trop prévenante avec les enfants . Quels secrets cachent-ils et parmi eux , qui est le coupable ?


Comme un jeu de Cluedo qui prendrait vie sous nos yeux , l'auteur nous offre une galerie de personnages , chacun étant potentiellement le meurtrier . le jeu consiste à deviner lequel ou laquelle .
Mais l'auteur ne nous rend pas la tâche facile , en brouillant les pistes , en distillant à dessein quelques faux indices . Alors même que ces voisins s'épient et se surveillent , le coupable nous livre l' histoire qui a fait de lui un meurtrier . Des confessions sans remords ni regrets bien au contraire . Un être humain totalement conscient de ses actes qui le positionne , d'après lui , dans une caste à part : ceux qui ont capacité de vie ou de mort sur leur prochain .
Avec l'habileté du style qui lui est coutumière , l'auteure nous happe instantanément et nous plonge dans cette intrigue au suspens incroyable .
A vous de jouer !
Commenter  J’apprécie          180
Une famille qui s'installe dans un coin d'Angleterre qu'elle ne connaît pas dans le but de démarrer une nouvelle vie tranquille. Pas de bol, le jour même de leur emménagement un cadavre est retrouvé dans les bois derrière leur maison. de quoi se dire que cela commence mal, très mal.
Une inspectrice chargée de mener l'enquête et de démasquer le tueur en série qu'on appelle le Dol maker. Une inspectrice très impliquée émotionnellement dans cette enquête, et pour cause, la dernière victime étant son mari.
Une voix qui raconte son passé d'enfant martyrisé par sa mère adoptive, un enfant qui grandit, vieillit et habite toujours le quartier mais qui est-il ?

Le récit mêle les tribulations de la famille, l'enquête policière et les souvenirs de ce personnage inconnu qui raconte sa vie.

Personnellement je n'ai pas eu du mal à différencier les différents habitants et protagonistes de cette histoire qui fait, par moments, froid dans le dos. Froid dans le dos mais sans réelle terreur non plus, ou alors je suis devenue tellement insensible à force de lire des thrillers et romans policiers que je n'arrive plus à trembler que pour du très très flippant.

Si en théorie L'Avenue semble être un endroit plutôt attrayant et calme, il apparaît vite que l'âme humaine recèle des noirceurs insoupçonnées et que les secrets les mieux gardés finissent toujours par être mis à jour.

Une écriture agréable, des personnages qu'on aime ou pas, des révélations bien dosées.

Commenter  J’apprécie          60
Encore un superbe thriller psychologique que nous livre Fiona Cummins. Dans le comté de l'Essex proche de Londres vient d'emménager une nouvelle famille les Lockwood. Malheureusement c'est aussi là que l'on découvre des corps sans vie dans le bois tout proche. Leurs yeux ont été remplacés par des yeux de poupées en verre, ce qui fait pencher pour la théorie d'un tueur en série. Rapidement les soupçons se portent justement sur un fabriquant de poupées taiseux. Que se passe-t-il dans ce quartier résidentiel de l'Avenue ? C'est l'enquête que va devoir mener l'équipe de police du coin et notamment l'inspectrice chef Wildeve Stanton dont le mari policier, fait partie des victimes. Encore une fois avec cette auteure, je n'ai pas été déçue par le niveau de ce thriller. J'ai adoré l'idée que l'on n'est pas en sécurité chez soi, qu'il y a un voyeur qui peut à tout moment regarder par sa fenêtre pour épier ses voisins. Que la présence du tueur se fait plus intense au fil des pages. On découvre les habitations, les voisins, voisines et croyez moi peu s'entre eux n'ont rien à cacher. Les Lockwood pensaient repartir à zéro dans un nouveau quartier, tranquille et laisser derrière eux leurs soucis mais bien entendu on peut présager, qu'il n'en sera rien. le récit est riche de personnages atypiques et attachants mais on ne peut s'empêcher d'être suspicieux à leur égard. Une double temporalité met en avant les différences entre un quartier où il faisait bon vivre et ce qu'il est devenu aujourd'hui alors que plus personne ne se fait confiance. Une lecture non-stop pour ma part tant j'ai été happé par l'intrigue, un thriller intelligemment travaillé qui nous mène en bateau d'un bout à l'autre. Je vais rester attentive aux nouvelles sorties de cette auteure car jusqu'à présent c'est un sans faute. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Il se passe de bien vilaines choses dans L'Avenue où ont emménagé les Lockwood. Eux qui rêvaient d'un nouveau départ vont être servis puisque le jour de leur installation la police a envahi les lieux pour enquêter sur la scène d'un crime. Etonnant ? Pas tant que ça car si les Lockwood ont pu s'acheter cette petite maison sans prétention à un très bon prix, c'est parce que L'Avenue n'en est pas à son premier meurtre. Un tueur en série rôderait-il dans le coin ? Et si c'était l'un des voisins le coupable ?

Bienvenue dans un Cluedo à la sauce Desperate Housewives où tous les voisins sont coupables de quelque chose et cachent de lourds secrets que vous découvrirez petit à petit.

Ca titille la curiosité, ça agace quand on se rend compte que l'on a fait fausse route, ça déboussole un peu avec tous ces personnages qui s'entrecroisent, s'épient et se surveillent. Qui a le plus à perdre dans cette histoire ? le couple du 26 ou celui du 27 ? La famille Lockwood domiciliée au 25 ou le fabricant de poupées qui tient boutique au 18 ? Et pourquoi pas le facteur qui passe plus que de raison ?

Si vous aimez les thrillers domestiques mais aussi les enquêtes policières, vous trouverez doublement votre bonheur dans ce roman qui alterne point de vue du tueur - sans que l'on ne sache bien évidemment qui il est -, des potentiels meurtriers - c'est-à-dire tout le voisinage - et des enquêteurs mais aussi le présent et le passé au moment du meurtre.

C'est très bien réalisé, bien plus complexe en matière de construction que la plupart des thrillers du genre et donc nécessairement très distrayant.

Un bémol malgré tout : j'ai eu le sentiment que la construction en va-et-vient ne permettait pas de brosser des portraits très aboutis des différents protagonistes. J'aurais aimé passer plus de temps au sein des différents foyers et baigner davantage dans leurs atmosphères respectives. Mais ça c'est juste un peu de gourmandise de ma part.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          40
Avec plusieurs personnages complexes, de courts chapitres alternants entre deux époques et même trois à l'occasion.
Un même événement revisité plusieurs fois à différentes époques ou par différents personnages.

J'ai lu ce roman en deux jours, presqu'un record pour moi, tellement j'avais peur de perdre le fil.

Malgré tout certains détails m'ont peut-être échappés où je note quelques invraisemblances. Entre autres, comment quelqu'un peut enregistrer sa mort sur cassette et réussir à cacher cette dernière ? Ou était-ce quelqu'un d'autre ? Et pourquoi ?

Une atmosphère lourde à souhait et lugubre par moment.
Une rue ou plutôt une avenue, des maisons en rangées, une boutique et un boisé.

Une écriture qui m'a un peu déstabilisée au départ par les mots d'abord, les métaphores et les constructions de phrases.

Pourtant Je m'y suis vite habituée et pour toutes ces raisons je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est certain quand je referme ce livre, c'est que je n'a pas envie de vivre à L'avenue, ce quartier d'une ville de l'Essex! Il y a beaucoup trop de gens louches et qui gardent des secrets et surtout, il y a beaucoup trop de morts! En effet, un tueur en série sévit dans le quartier depuis quelques temps.
Pourtant, les Lockwood, eux, ont décidé de s'y installer. Nouvelle vie, nouveau départ, nouveau quartier.
La police a beau enquêter, le tueur en série est impossible à démasquer.
Tous les voisins cachent un lourd secret et se surveillent mutuellement! Belle ambiance!
Ce livre est à la limite du coup de coeur! L'écriture est très agréable et fluide et le va-et-vient dans deux époques différentes est habilement fait.
Le lecteur connaît les secrets des voisins ce qui fait qu'on peut tous les soupçonner d'être ce fameux tueur en série!
Une lecture très prenante!
Commenter  J’apprécie          10
V o i s i n s 👀
▪️
Jamais deux sans trois ! J'avais frissonné en lisant le Collectionneur et L'Ossuaire, deux thrillers terrifiants que j'ai adoré, et j'ai été bluffée par ce troisième thriller ! Décidément, Fiona Cummins est vraiment une auteure à suivre de près !
▪️
La famille Lockwood a besoin d'un nouveau départ. Pour cela, ils se trouvent une nouvelle maison sur L'Avenue, dans une jolie station balnéaire de l'Essex. Ils savaient que des meurtres avaient eu lieu (d'où les prix attractifs) mais ne s'attendaient pas à ce qu'on retrouve un corps le jour de leur emménagement ! L'enquête commence... et peu à peu, les Lockwood découvrent leurs nouveaux voisins qui cachent de très lourds secrets...
▪️
Voilà un bouquin qui donne envie de partir vivre très loin des gens ! Et surtout, ne plus jamais avoir de voisins ! L'ambiance est anxiogène au possible, on se sent épiés, chacun des mouvements semblent surveillés, et en retour, on surveille tout le monde ! On ajoute à cela le Doll Maker, le serial killer qui sévit dans le quartier, de quoi bien faire montrer la pression !
Tout le monde fait au mieux pour cacher ses secrets, et l'auteure joue avec nos nerfs en les dévoilant peu à peu, mais aussi en s'amusant à nous balader !
Les secrets découverts sont à la fois terrifiants et oppressants, je ne m'attendais pas à plonger dans un thriller si noir, si sombre, et si délicieux à la fois ! Je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Les voisins, Fiona Cummins
Quel plaisir de retrouver une plume efficace et si persuasive ! Fiona m'avait régalée dans le collectionneur et l'ossuaire, et la magie opére une nouvelle fois avec Les Voisins.

Dans cet opus indépendant, nous suivons l'arrivée des Lockwood dans leur nouveau lieu d'habitation.

Une nouvelle maison.
Un nouveau départ.
De nouveaux voisins.

Des corps sont retrouvés derrière cette Avenue, la rendant tristement célèbre.
Un serial-killer sévit... 

Le décors est posé, l'enquête peut débuter ! Fiona nous dissémine des indices tandis que les autopsies se succèdent. Et le voisin idéal ne cache-t-il finalement aucun secret ? Et nous, ne gardons-nous pas également quelques non-dits derrière des sourires de façade ?

Un jeu de dupes débute, au cours duquel Fiona sait nous faire passer d'un état à l'autre, nous menant par le bout du nez... et j'aime ça !

Une lecture addicitive et précise, sur le fil du rasoir !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}