AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


miriam
29 septembre 2013


Roman historique retraçant la vie d'un musicien anglais Francis Tregian (1574 - 1620?) auteur d'une compilation de musiques De La Renaissance : le Fitzwilliam Virginal Book, musique anglaise de son temps William Byrd, Thomas Morney, aussi Monteverdi...
Quel personnage romanesque que ce gentilhomme musicien, latiniste et bretteur, catholique dans l'Angleterre de la Reine Elisabeth, la protestante, fils d'un proscrit, catholique, fanatique opposant à la Reine, musicien passionné, merveilleux interprète, facteur d'orgues et de claviers (appelés en Angleterre virginals)!

Roman de cap et d'épée, de chevauchées à travers toute l'Europe. Mêlé à diverses conspirations pendant les guerres de religion, catholiques contre protestants en Angleterre, mais aussi catholiques "politiques" contre Jésuites, Guise contre Navarre en France, conspiration des Poudres....guerre de Trente ans en Allemagne...Espion, ou franc tireur?

Francis aspire surtout à la liberté de conscience, à celle de rester catholique sans pour autant trahir la Reine. Envoyé à Douai ses maîtres partisans du duc de Guise, il acquiert la sympathie d'Henri IV, encore Navarre, et lui confiera même son fils à sa cour. Liberté de servir son pays sans se laisser manipuler, par Philippe II d'Espagne ou par les Jésuites. Roman de la tolérance religieuse dans une période troublée par l'intolérance.

la musique est la passion de Tregian. Il rencontre les plus grands musiciens de son temps. Il fut l'élève de Thomas Morley. A Mantoue, il fréquente Monteverdi.

A Londres il assiste à la première du Songe d'une Nuit d'été et collabore à la mise en scène d'Hamlet et fréquente Shakespeare. Un curieux parallèle s'établit entre le destin de Hamlet de celui du musicien.

Il croisera Rubens mais pas Montaigne dont'il emporte partout les Essais . C'est d'ailleurs à Montaigne que l'auteur, Anne Cuneo fait référence dans le titre du livre le Trajet d'une Rivière.

Personnage romanesque, aventures inventées par le biographe? peut être pas tant que cela. Anne Cuneo s'est appuyée sur une longue étude des textes, des partitions, faisan t oeuvre d'historienne. Dans un dernier chapitre, elle explique son travail. Et à la fin, une solide bibliographie permet d'étayer toutes les affirmations - ou presque....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}