Une lecture fun avec des thèmes très actuels et un gros soupçon de cynisme qui nous réjouit et déprime à la fois.
Sur le fond, l'histoire se suit très bien. J'ai été en revanche (très) déçu par l'approche sur la forme brute, assez vieillotte, avec un côté "thriller des années 90". Chaque personnage est présenté en long et en large quand on le rencontre, les images utilisées sont souvent désuettes ou lues mille fois déjà... et le langage très parlé m'a également désarçonné. Je m'attendais à un traitement plus pointu à la hauteur des thématiques.
Mais si on ne cherche pas autre chose qu'une lecture popcorn, ça fait le job !
Si Symphonie atomique était un film, on pourrait parler d'un scénario alléchant, hélas gâché par une réalisation fade et sans relief. En bon éco-anxieux qui se respecte, très sensible aux thématiques abordées et lesté d'un solide pessimisme :-) quant aux années à venir, j'aurais adoré dire du bien de ce livre dont j'attendais beaucoup (trop manifestement), j'aurais voulu parvenir à me mobiliser sur l'histoire sans trop m'arrêter sur l'absence de style et une écriture manquant singulièrement de maîtrise et de maturité... Mais rien à faire, il m'est tombé des mains avant même d'arriver au tiers de l'ouvrage... Dommage, vraiment.
Sur les quarante chapitres, j'ai apprécié à peu près les dix premiers. le message écologique à travers une science-fiction me séduisait. Puis, assez rapidement, ce fut la déception. Lorsque les émotions deviennent plus intenses, le style de l'auteur n'est pas à la hauteur. le manque de personnalité et surtout de finesse se fait de plus en plus lourd. Heureusement les courts chapitres facilitent la corvée. de plus, la lecture en tête des chapitres des émissions de radio collapse peut facilement être évitée. Pas une once d'humour qui aurait pu alléger le propos catastrophiste, mais une fin hollywoodienne est là pour faciliter les ventes.
Une lecture qui au départ était tout à fait intéressante, mais on s'en vise tellement dans les horreurs de la guerre que ça m'a dégoûté un petit peu de la lecture, il y a un moment donné beaucoup de détails sanglant et sordide lié à la guerre, même si j'ai apprécié au départ le cadre et l'histoire, j'ai trouvé que c'était trop dénué d'espoir dans l'écriture, trop sordide.