Trop c'est trop. Quel dommage. Un sujet passionnant, une intrigue bien menée, une vision pessimiste de notre avenir qui apparaît presque realiste tant elle est bien argumentée. Des personnages forts, voilà de nombreux ingrédients qui expliquent sans doute le succès de ce roman. Pourtant, au bout de cent pages, je l'ai refermé une bonne fois pour toute, dépité de n'avoir su aller plus loin. Trop emphatique, boursouflé, le style a fait écran pour moi. Vraiment dommage.
J'avais beaucoup aimé "Légendes d'agrégats". Je suis plus circonspect sur ce livre. L'écriture est toujours fluide, facile à lire, quoique sans style particulier. Il y a toujours ce côté "space opera" avec de nombreux personnages (même si la plupart sont sur Terre) que j'aime beaucoup. Ce qui me séduit beaucoup moins, c'est le sujet. Ecrire sur la possible fin du monde, c'est devenu trop facile. Par ailleurs, ce livre fait clairement une publicité à une collapsologie dont il faut se méfier, proche du culte basée sur des prévisions très hypothétiques de mécanismes très complexes dont on ne connait pas toutes les composantes et qui prônent un statu quo impossible à obtenir puisque le monde change en permanence, même si l'être humain n'existait pas. Pour rappel, l'histoire des sciences n'apporte aucune preuve en faveur de la collapsologie: de tout temps, on a clamé la fin du monde, sans qu'elle arrive. ce qui explique pourquoi les collapsologues ne cessent de changer la date de la fin du monde... Cette vision très pessimiste ne prend par ailleurs pas du tout en compte des changements comportementaux ou des progrès techniques (souvenez-vous des objets et technologies d'il y a 50 ans... n'étaient-elles pas largement plus mauvaises pour l'environnement que les technologies actuelles ? (par exemple pensez aux modifications apportées aux réfrigérateurs qui ont permis au trou de la couche d'ozone de se refermer)).
Un auteur à suivre... avec méfiance pour ne pas se laisser embarquer dans sa vision pessimiste et statique du monde, plus que critiquable...
Je vous parle aujourd'hui d'un titre SF que j'ai reçu en SP (merci Netgalley), "Symphonie atomique" de Étienne Cunge paru aux éditions Pocket.

Dans un futur proche, l'effondrement s'est produit et l'humanité survit sur une planète devenue hostile suite à diverses et nombreuses catastrophes environnementales et climatiques.

L'équilibre entre les quatre grandes puissances, Europe, Chine, Russie et USA, basé sur leur force de dissuasion nucléaire mise en orbite dans des stations spatiales, garantit un état de paix fragile.

Et quand cet équilibre est mis en péril par le jeu dangereux mené par un mégalomane américain et un rebelle kazakh, l'humanité est bien près de disparaître définitivement.

C'est un livre construit comme un thriller, mêlant espionnage et politique, avec pour toile de fond la tragédie d'un effondrement des écosystèmes de notre planète. La projection est glaçante.

C'est une dystopie qui effraie, car elle ne semble pas si imaginaire que cela... J'ai un peu de mal à le recommander car il m'a fichu un sacré cafard. Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé ?
Si, comme moi, vous vous demandez ce qui, des catastrophes naturelles ou d'un conflit mondial nous emportera le plus vite, nous autres humains, vers notre dernière demeure, vous devriez ici trouver une histoire qui ravira vos angoisses. Cela étant dit, c'est plus l'idée que le style qui m'ont plu dans ce roman : outre une construction narrative dont on ne peut désormais quasiment plus se dépêtrer dans les romans contemporains (influence des séries ?) j'ai trop souvent été dérangé par des formules maladroites, des précisions inutiles et des effets grossiers. Dommage car bien (mieux) écrit, on tenait là un scénario prometteur. Ça reste une bonne distraction.