Citations sur La Wicca : Guide de pratique individuelle (15)

On utilise la danse pour activer l'énergie et faciliter l'harmonisation avec les divinités de la nature. Dansez comme le vent furieux, comme le torrent qui dévale la montagne, comme la flamme qui s'élève, vacillante, de l'arbre frappé par la foudre, comme les grains de sable qui rebondissent les uns contre les autres dans la bourrasque, comme les fleurs qui déploient leur éclat par un après-midi d'été ensoleillé.
Bien que nous honorions et vénérions la Déesse et le Dieu, nous savons que nous sommes des âmes libres qui régnons totalement sur nos vies et en avons l'entière responsabilité. Nous ne pouvons accuser la représentation d'un dieu malveillant, comme Satan, et le tenir responsable de nos défauts et de nos faiblesses. Nous ne pouvons accuser le destin.
La magie est la pratique qui consiste à mettre en mouvement les énergies naturelles (mais peu comprises) pour causer un changement nécessaire.
Dépouillées de leurs qualités autrefois sacrées sous la domination du christianisme, certaines célébrations païennes immémoriales ont dégénéré. Aux États-Unis, Samhain a apparemment été repris par les manufacturiers de bonbons tandis que Yule, autrefois l'un des jours païens les plus saints, est devenu une période de mercantilisme choquant. Même l'écho postérieur à la naissance du sauveur chrétien s'entend à peine par-dessus le bourdonnement des caisses enregistreuses électroniques.
Contrairement à certaines religions, la Wicca ne considère pas les divinités comme des créatures distantes. La Déesse et le Dieu sont tous deux en nous, manifestes dans toute la nature.
Lorsque vous ressentez une joie irrépressible en admirant le coucher du soleil ou le lever de la lune, que vous voyez la Déesse et le Dieu dans les arbres qui s'accrochent aux montagnes ou les rivières qui sinuent à travers champs, que vous sentez les énergies palpitantes de la terre au milieu d'une ville bruyante, vous avez été véritablement initié et vous êtes lié aux anciens pouvoirs et aux anciennes coutumes des divinités.
Si vous êtes déprimé, trouvez une cloche à la tonalité agréable et faite-la tinter ou résonner rituellement, en sentant que les vibrations de la note vous dégagent de votre dépression et vous rendent votre bonne humeur. Autrement, vous pouvez aussi porter une clochette.
L’inondation qui provoque des ravages laisse un sol riche où croissent de nouveaux végétaux. La mort fait davantage aimer la vie aux vivants et apporte le repos à celui qui a transcendé. Le "bien" et le "mal" sont souvent de même nature, selon le point de vue adopté.
"Nous reconnaissons les aspects sombres de la Déesse et du Dieu au même titre que leurs aspects lumineux." Toute la nature se compose d'opposés et cette polarité est aussi présente en nous. Les caractéristiques les plus sombres de l'humanité, tout comme les plus brillantes, sont emprisonnées dans notre inconscient.
La Déesse est la mère universelle. elle est la source de la fertilité, de la sagesse infinie et des caresses aimantes. Les adeptes de la Wicca la connaissent souvent sous trois aspects : la vierge, la mère et l’aïeule symbolisées par la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante.