C'est une critique qui sera à mettre à jour une fois que j'aurai fini de le lire mais voilà ce que j'en pense pour le moment : Je cherchais une façon de m'initier à la wicca, j'ai toujours été attiré par la magie, depuis toute petite, la wicca ne se résume pas à ça, c'est une religion à part entière et c'est pour ça que plus jeune je ne m'y intéressais pas vraiment. Avec l'âge je me suis sensibilisée à mon rapport avec la nature, végétarienne depuis plus de 3 ans je prends toujours plus conscience des dérives de notre société, de l'écart qui se creuse entre nos besoins et nos désirs. Je sens, peut-être à tort que la fracture n'est pas très loin, j'essaye de discuter autour de moi mais je désespère, je dois l'avouer, je n'ai plus beaucoup d'espoirs pour l'avenir et quand ce genre de choses arrivent on essaye de trouver du réconfort où on peut. Bien qu'Athée j'ai toujours pensé qu'une force existait, celle de la nature tout simplement, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les puissances naturelles : l'océan, le feu, les grandes étendues, les déserts, la glace, bref vous avez saisi, toujours ce sentiment d'être face à bien plus fort que moi. Au milieu de toutes ces émotions et ces réflexions j'ai fait deux "rencontres" la première avec Déborah Harkness et ses livres "All souls" qui sont particulièrement versés dans la wicca, j'ai ressenti une affinité toute particulière avec sa conception de magie sans chercher à en savoir plus. Finalement au printemps derniers j'ai effectué une visite à Paris qui avait pour thème la magie. Notre guide était particulièrement versée dans la Wicca, j'ai enfin eu une vision globale de cette religion et eu très envie de mieux la comprendre, c'est ainsi que j'en suis venue à m'acheter ce livre. Il est pour l'instant très instructif, il reprend les bases des connaissances afin de permettre une pratique individuelle, il fait un peu le tour des symboles, de leurs significations, leurs liens avec les éléments et le Dieu et la Déesse. Un seul reproche pour l'instant : l'auteur prend toujours l'exemple de l'argent. A chaque fois il s'agit de demander à la Déesse de nous remplir les poches. Je suis déçu de son rapport à la chose, je cherche à fuir cette quête de l'argent (qui pour moi est l'un des poisons principaux de notre société) et je la retrouve là où je pensais en être débarrassée. Mais je vais passer autre pour en faire quelque chose qui me ressemble comme l'auteur nous le conseille d'ailleurs fort a propos.
La Wicca autrefois pratiquée en coven (c'est à dire "cercle de sorciers") est aujourd'hui de plus en plus pratiquée individuellement (il n'est pas toujours aisé de trouvé des adeptes dans sa proximité géographique et tout le monde ne souhaite pas intégrer de coven). C'est pourquoi Scott Cunningham nous propose ce livre initiatique pour une pratique de la Wicca individuelle. Trésor d'informations quant aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils de cette religion, ce livre apporte toutes les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent s'initier. le dernier chapitre est consacré à son propre livre des ombres (recueil du sorcier) où il nous propose donc ses propres invocations et ses conseils concernant le pouvoir des herbes, huiles, encens, cristaux et runes. Très intéressant.
Ce livre de Scott Cunningham est un incontournable pour toute personne qui s'intéresse à la Wicca.
Il se divise en deux parties.
La première explique l'histoire de la Wicca, la roue des saisons et les différentes fêtes, qui peut se reconnaître wiccan et les objets rituels qui sont utilisés lors des cercles que pratiquent les magiciens wiccans.
La deuxième partie est un véritable livre des ombres où on retrouve des rituels, des recettes, des conseils, des informations pour une pratique quotidienne de la wicca dans sa vie.
A mettre entre toutes les mains des personnes intéressées!
J'ai été attiré par ce livre plus par de la curiosité et l'envie de savoir, que comme une nouvelle recherche de développement personnel de ma personne et de mon âme. Ma compagne a même été surprise quand elle a vu ce livre arrivé. J'ai entendu beaucoup de choses sur la Wicca et donc je voulais m'en faire ma propre idée.

Même si le début du livre à su m'intéresser, peu à peu l'auteur m'a perdu, par l'absurdité de ses propos. Mais au final pas vraiment de ses propos, mais de sur quoi repose la Wicca : à savoir du vent. Au début, j'ai pensé que ça allait rejoindre un peu le Chamanisme Celtique de Gilles Wurtz. Mais au final, la Wicca n'est qu'un tas d'ineptie.

La Wicca ne repose pas vraiment sur une logique religieuse avec de vraies divinités. Hormis une divinité masculine (le soleil) et une divinité féminine (la lune), la Wicca va puiser dans les autres panthéons. A savoir panthéon grec, scandinave, germanique, celtique et autres. Et en gros, on fait une salade avec tout.

J'ai trouvé les propos de l'auteur le plus souvent contradictoires. Par exemple pour communier avec les divinités le mieux c'est d'être nu, mais différentes robes de différentes couleurs existent, pour différents styles de communion. Ceci n'est qu'une des nombreuses incohérences liées à ce culte qui le plus souvent se mélange les pinceaux.

Quand on décortique bien la Wicca, on voit que rien ne tient debout puisqu'elle s'appuie par exemple plus sur le chamanisme celtique ou pratiques d'autres cultes sans vraiment avoir son développement propre.

La Wicca me fait penser aux méthodistes : à savoir crois en ce que tu veux. Comme le prônait si bien un certain Aleister Crowley voir Miriam Santos dite Starhawk qui elle appartient bien à la Wicca.

Au final j'en reviens au chamanisme celtique de Gilles Wurtz dont les écrits et les concepts sont bien plus sérieux.
J'ai lu une partie seulement de ce livre: la théorie.

Cunningham parle avec passion et amour de la Wicca.
Si au début, les écrits sont simples à comprendre, la suite est un peu plus complexe. J'ai eu l'impression que l'auteur se perd lui-même dans ses explications (alors qu'il était tout de même auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la Wicca!).

J'aime beaucoup le fonctionnement de cette religion, son dieu, sa déesse, leurs principes, leurs valeurs, leur sens moral... C'est une religion que je qualifierai de "libre".

J'aime le côté "reconnexion avec la nature"...

Il y a juste la partie pratique qui me chagrine. Déjà, elle semble complexe à comprendre. Ensuite, et bien... il faut avoir tous les bons outils pour pouvoir faire les rites, prières, etc! Disons que tout objets ésotériques ont un coût exorbitant de nos jours.
J'aimerai vraiment m'investir à fond dans la Wicca mais sans les outils, ce n'est pas possible...

Cela reste cependant un très bon livre pour ceux et celles qui veulent pratiquer la Wicca seul(e).
Acheté de base pour simplement recherché des informations, ce petit livre renferme tellement de choses que l'on se prend très vite au jeu des tests.
Je l'ai adoré et laissé à portée de mains dans ma bibliothèque.
Il est très clair et très organisé, son seul défaut selon moi ce serait un manque d'illustrations mais vu qu'il s'agit d'un format de poche, cela reste normal.
La Wicca est certainement quelque chose qui m'appelait depuis des années sans que je puisse comprendre pourquoi. A travers ce livre j'ai su répondre à certaines questions dont je n'arrivais pas à trouver les réponses. Ou alors, trouver des explications dans certains de mes centres d'intérêts. Je suis loin d'être experte en la matière, mais ce livre m'a permis de mieux me comprendre, et de mieux comprendre la spiritualité (qui jusqu'ici, bien que très tolérante et ouverte, me laissait plutôt perplexe)