AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894660195
280 pages
Roseau (21/12/1999)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Wicca: A Guide for the Solitary Practitioner is the essential primer from one of the best known authors on Wicca. Focusing on the importance of individualism in your spiritual path, Cunningham explains the very basics of Sabbats (holy days), ceremonies, altars, and other nuts and bolts of Wicca that a solitary practitioner may have trouble finding elsewhere. While Wicca shouldn't be your sole point of reference when considering Wicca as your way of life, it is one ... >Voir plus
Que lire après La wiccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque Silvana des éditions J'ai lu m'a proposé de découvrir sur livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. le sujet du livre m'a rappelé mon époque collège, lycée où je me suis intéressée à cette religion.
Le livre est divisé en trois parties. Une première qui nous apporte des données théoriques, une seconde concernant la pratique de cette religion et une troisième qui nous donne des exemples de rituels à pratiquer.
La première partie nous montre qu'il s'agit plus qu'une religion. En effet, d'après ce livre, j'ai l'impression qu'il est surtout question d'une façon de vivre. Dans tous les cas, religion ou façon de vivre, la wicca est très tolérante. Second point qui me reste en mémoire de ma lecture : la wicca est très présente dans notre calendrier. En effet, la chandeleur, Pâques, le 1er mai, la Saint-Jean ou encore la Toussaint font références à des jours de fêtes pour les wiccans.
La seconde partie explique comment pratiquer la wicca, comment devenir un wiccan. Il est clair qu'on ne devient pas adepte de la wicca du jour au lendemain, cette religion demande beaucoup de travail et de persévérance pour percer ses secrets.
Enfin la dernière partie, nous apporte des connaissances concernant certains rituels que l'on peut effectuer.
Bien que toutes les parties soient liées entre elles, il n'est pas forcément intéressant de le lire, comme je l'ai fait, du début à la fin mais plutôt en parcourant les passages qui nous intéressent.
L'auteur le répète régulièrement et je pense qu'il a tout à fait raison, nous n'avons ici que sa vision de la wicca, il faut donc garder en mémoire qu'il est possible d'être wiccan d'une autre façon que celle-ci. D'ailleurs, je pense qu'il aurait été intéressant que la partie théorie, sur l'histoire de la wicca, soit écrite par une personne extérieure à cette religion afin que celle-ci soit plus impartiale. En effet, l'auteur ne nous présente que les bons côté de la wicca.
Je conclurais en remerciant les éditions J'ai lu pour la lecture de ce livre très instructif même si je pense qu'il est à destination des personnes souhaitant devenir wiccanes et non à destination de personne souhaitant en découvrir la wicca.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est le premier que j'ai lu au sujet de la wicca, comme beaucoup d'autres personnes je pense. C'est un très bon livre d'introduction à cette religion/art de vivre et l'auteur est un auteur de référence dans le milieu du paganisme et la wicca.
L'auteur nous fait nous interroger sur notre monde et ce qui nous entoure. Les pistes données sont évidemment à approfondir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voici un autre point fondamental : la magie n'est pas un moyen d'obliger la nature à faire vos quatre volontés. C'est une idée parfaitement erronée, alimentée par la croyance que la magie est en quelque sorte surnaturelle, comme s'il existait quelque chose d'extérieur à la nature. La magie est naturelle. C'est un mouvement harmonieux des énergies afin de créer un changement nécessaire. Si vous voulez pratiquer la magie, vous devez renoncer à l'idée qu'elle est paranormale ou surnaturelle.
Commenter  J’apprécie          20
La magie est la projection d'énergies naturelles afin de produire des effets nécessaires.

Cette énergie comporte trois sources principales :

• La force personnelle

• La force terrestre

• La force divine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : wiccaVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}