Citations sur The Snow Queen (36)

Les réponses impliquent des questions.
(p. 31)
Et peut-être – peut-être – que l’amour viendra, et restera. C’est possible. Il n’y a pas de raison évidente pour justifier les caprices de l’amour (pas plus qu’il n’y a de raison évidente qui explique le comportement des neutrons). Ce n’est qu’une question de patience, n’est-ce pas ? De patience, et de refus de renoncer à l’espoir.
" Car le désir de la chair, c'est la mort, alors que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix."
Nous adorons une foule de dieux ou d'idoles, mais nous avons tous besoins d'atours, nous avons besoin d'être les versions les plus magnifiques de nous-mêmes, nous avons besoin d'arpenter la surface du globe avec toute la grâce et la beauté possibles avant d'être enveloppés dans nos linceuls, et rendus à la terre.
Quand vous habitez certains endroits, mieux vaut être capable d'apprécier les petits bonheurs.
Un mardi, vous rentrez chez vous et vous vous dites : je vais m’arrêter dans ce deli où je ne suis jamais entré, et acheter un Coca. Un mardi, à dix-huit heures trente-deux. Il y a ce grand type debout devant l’armoire réfrigérée, vous ne pensez à rien de particulier à son sujet, aussi tout est-il naturel, il ne faut ni courage ni effort particulier pour demander : « Vous êtes Coca ou Pepsi ? » Il n’est pas étonnant que le grand type se tourne vers vous, qu’il vous adresse un petit sourire songeur, comme s’il s’agissait d’une question sérieuse, et dise : « Pepsi sans hésiter. Coca est pour les Beatles, Pepsi pour les Rolling Stones. »
Une neige scintillante et cristalline s'est mise à tomber, assez fine pour être pratiquement invisible, à l'exception des nimbus orangés que répandent les réverbères, petits films qui apparaissent, un par bloc, légers tourbillons d'étincelles dorées, un effet spécial, une illusion projetée dans les halos de lumière encapuchonnés.
Il la pénètre une fois, prudemment. Il s'enfonce à nouveau et il part, il part dans un néant convulsif. Pendant quelques secondes, il éprouve cette déchirante perfection. Il n' y a que ça, seulement ça, il se perd, il n'est personne, il est annihilé, il n'y a plus de Tyler, il y a seulement....Il pousse un cri étouffé. Il s'enfonce dans une béatitude brûlante, extasiée, il est en train de se perdre, il est perdu, inexistant.
Et c'est fini.
Je pense que les gens s'inquiètent trop. Je pense que nous devrions aller de l'avant et faire des erreurs. Comme, par exemple, décider de se marier. Avoir des enfants. Tu vois? Même si nos raisons ne sont pas toutes nobles et pures. On peut être noble et pur toute sa vie et finir, eh bien, pratiquement seul.
Est-ce plus tragique, ou l'est-ce moins de glisser si doucement et brièvement dans ce monde , et d'en sortir de la même manière? D'avoir apporté , et changé si peu de chose?