3,5

« je suis le roi de tout ce que je vois »

Un paysage de montagne automnal, au détour d'une rivière. Caché dans la forêt, un enfant observe la nature.

Ici une grenouille alanguie sur un rocher. Là des cercles concentriques qui se forment à la surface de l'eau. Plus loin, insectes et libellules virevoltant au-dessus de la surface ne se sachant pas observés du tréfonds de la rivière. L'imprudente grenouille qui plonge, elle non plus ne se sait pas observée, par un prédateur tapi dans les profondeurs : le poisson.

Quand une plume perdue par un oiseau vient effleurer le miroir des eaux, le poisson bondit enfin pour s'emparer de ce qu'il croit être une proie. Raté, ce ne sera pas pour cette fois !

Ce petit manège donne une idée à l'enfant qui court chez lui confectionner une mouche à l'aide de plumes de coq et de poils de lièvre. Armé de son appât, va-t-il parvenir à s'emparer du tant convoité poisson ? Je vous laisse le découvrir…

Un album qui contient très peu de texte, à peine quelques lignes. Toute la force vient du superbe travail de l'auteur-illustrateur Ronald Curchod. Des illustrations à l'acrylique très graphiques, sur lesquelles on aperçoit la trace du coup de pinceau qui donne épaisseur et matière aux couleurs, une dominante de verts, de teintes automnales et de bleus pour l'eau.

Un message écologique intelligent qui montre, par l'attitude de son héros, qu'on peut allier plaisir de la pêche et respect de la faune. Mention spéciale à un très beau moment, quand l'enfant aperçoit son reflet dans l'oeil du poisson…

Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ronald Curchod est connu avant tout comme peintre et affichiste. le poisson est son deuxième album jeunesse qui fait une part belle aux illustrations pleines pages pour offrir une ode à la nature et à l'environnement. le lecteur voyage d'images en images dans un album très silencieux, où s'expriment les acryliques aux couleurs chatoyantes pour une belle invitation au voyage. Entre documentaire et fiction, le regard d'explorateur en pleine nature est un belle balade.
Oui, le lecteur est sensible à l'histoire de cet enfant solitaire. Oui, l'auteur présente un univers onirique bien à lui. Oui, j'ai pensé aux décors du Grand Nord-américain de William Faulkner. Oui, l'absence de texte est un parti-pris intéressant : le dessin se suffit à lui-même et laisse libre court à l'imagination.

Mais je n'ai pas adhéré. En effet, je ne dois pas être le coeur de cible. Je n'aime pas le Poisson. Je n'aime pas le vert. Je n'aime pas la nature.
Difficile pour moi de plonger dans l'univers de Ronald Curchod !

« fier d'avoir pêché le poisson, je suis encore plus fier de l'avoir laissé repartir »

Merci néanmoins à Babelio et aux Éditions du Rouergue pour cette découverte et cette première participation à l'opération Masse Critique !
Un bel album sans texte, ou presque.
Les illustrations de la nature sont très belles : les arbres le lac, la grenouille, les libellules, le poisson... le lecteur est, comme le garçon, fasciné par ces images.
Je suis nettement moins convaincue par la tête du garçon. Ses yeux en forme de billes ne sont pas du tout à mon goût.
L'histoire est simple, facile à comprendre et bien rendu dans une atmosphère quasi muette. Sur 4 phrases, je trouve même que 2 sont inutiles, que la beauté des images se suffit à elle-même.
Une bien jolie ode à la nature.
On entre d'abord dans paysage sombre, mystérieux, aux arbres dénudés avant de gagner le bleu paisible d'une rivière.Un poisson, un garçon. Il fait des ronds dans l'eau, il regarde, les yeux ronds comme des billes. le lecteur va de l'un à l'autre, des profondeurs marines au ciel bleuté, suivant leur point de vue respectif dans de magnifiques doubles pages.
Changement de décor : le garçon court fabriquer un piège à mouche pour pêcher le poisson. Il tire de l'eau la belle truite argentée et un rude combat commence. Corps à corps, échange de regards étonnés et anxieux. le garçon relâche le poisson.
L'ultime conclusion plaira aux pêcheurs , peut-être pas aux enfants !
Peu de texte dans cet album où le jeune lecteur se laisse d'un univers à l'autre par les acryliques lumineuses de Ronald Curchod
Merci à Babelio pour ce très bel album.
Coup de coeur pour les illustrations de cet album qui sont à la fois très belles, inventives et qui appellent à la contemplation.
L'histoire est toute simple : un étang, la nature, des animaux, un petit garçon, une partie de pêche. C'est aussi cette simplicité que j'ai appréciée et qui m'a fait passer un bon moment avec mon petit garçon de 6 ans.
A peine ouvert, juste la couverture tournée et vous êtes saisis par la beauté des peintures signée Ronald Curchod. le poisson est un voyage hypnotisant et époustouflant au bord de la rivière et dans la rivière où d'un côté un tout jeune garçon décide de fabriquer sa mouche pour capturer un poisson et le l'autre coté où vit sa proie.

Album sans texte (ou presque), tout en images magnifiques peintures tantôt immense tableaux tantôt enchaînement de plus petites images, le poisson est u livre étonnant qui joue sur les points de vue, un livre captivant par ses couleurs intenses, riches et lumineuses et touchant par les multiples sensations qu'il peut délivre : empathie, dépassement de soi, patience, respect…
......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Très bel album. je regrette tout de même l'enchainement pas très heureux des trois premières images avec effet de zoom. le traitement de l'enfant ne me plait pas non plus. Il me fait penser à un Pinocchio éberlué. Vraiment dommage.
Pour le reste, c'est magnifique.
Un livre qui se lit extrêmement rapidement car sur environ une trentaine de pages, nous comptabilisons moins que 10 phrases voir autour des 5/6 phrases.

C'est un album où les illustrations primes sur le texte, elles sont d'ailleurs très belles, très captivantes et l'odeur de l'album est très agréable.

Nous suivons parfois l'histoire avec les yeux du lecteur, vu de l'extérieur et parfois avec les yeux du poisson, c'est très touchant à mes yeux.

Une petite histoire très belle d'apparence mais avec une morale que je ne tolère pas !

L'auteur a voulu donner une bonne morale mais je ne l'a voit pas ainsi car je ne suis pas ignorante sur la dur réalité des conséquences de ces actes ci.

Pour savoir en détails de quoi je parle :

Et encore, ce n'était qu'un passage qui n'explique pas la totalité des conséquences sur la victime ! Sans parler des conséquences morales, éthiques et religieuses.

Donc je trouve que ce n'est pas une bonne morale pour les enfants comme pour les adultes même si l'intention n'était sûrement pas mauvaise.