Éditeur : Editions du Rouergue (04/10/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Une partie de pêche à la mouche et la rencontre entre un poisson et l'humain qui l'a capturé.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  05 octobre 2017
Ronald Curchod est connu avant tout comme peintre et affichiste. le poisson est son deuxième album jeunesse qui fait une part belle aux illustrations pleines pages pour offrir une ode à la nature et à l'environnement. le lecteur voyage d'images en images dans un album très silencieux, où s'expriment les acryliques aux couleurs chatoyantes pour une belle invitation au voyage. Entre documentaire et fiction, le regard d'explorateur en pleine nature est un belle balade.
antO17
  06 décembre 2017
Oui, le lecteur est sensible à l'histoire de cet enfant solitaire. Oui, l'auteur présente un univers onirique bien à lui. Oui, j'ai pensé aux décors du Grand Nord-américain de William Faulkner. Oui, l'absence de texte est un parti-pris intéressant : le dessin se suffit à lui-même et laisse libre court à l'imagination.
Mais je n'ai pas adhéré. En effet, je ne dois pas être le coeur de cible. Je n'aime pas le Poisson. Je n'aime pas le vert. Je n'aime pas la nature.
Difficile pour moi de plonger dans l'univers de Ronald Curchod !
« fier d'avoir pêché le poisson, je suis encore plus fier de l'avoir laissé repartir »
Merci néanmoins à Babelio et aux Éditions du Rouergue pour cette découverte et cette première participation à l'opération Masse Critique !
Lagagne
  24 novembre 2017
Un bel album sans texte, ou presque.
Les illustrations de la nature sont très belles : les arbres le lac, la grenouille, les libellules, le poisson... le lecteur est, comme le garçon, fasciné par ces images.
Je suis nettement moins convaincue par la tête du garçon. Ses yeux en forme de billes ne sont pas du tout à mon goût.
L'histoire est simple, facile à comprendre et bien rendu dans une atmosphère quasi muette. Sur 4 phrases, je trouve même que 2 sont inutiles, que la beauté des images se suffit à elle-même.
Une bien jolie ode à la nature.
Claire45
  07 décembre 2017
On entre d'abord dans paysage sombre, mystérieux, aux arbres dénudés avant de gagner le bleu paisible d'une rivière.Un poisson, un garçon. Il fait des ronds dans l'eau, il regarde, les yeux ronds comme des billes. le lecteur va de l'un à l'autre, des profondeurs marines au ciel bleuté, suivant leur point de vue respectif dans de magnifiques doubles pages.
Changement de décor : le garçon court fabriquer un piège à mouche pour pêcher le poisson. Il tire de l'eau la belle truite argentée et un rude combat commence. Corps à corps, échange de regards étonnés et anxieux. le garçon relâche le poisson.
L'ultime conclusion plaira aux pêcheurs , peut-être pas aux enfants !
Peu de texte dans cet album où le jeune lecteur se laisse d'un univers à l'autre par les acryliques lumineuses de Ronald Curchod
Merci à Babelio pour ce très bel album.
stephanieplaisirdelire
  10 novembre 2017
A peine ouvert, juste la couverture tournée et vous êtes saisis par la beauté des peintures signée Ronald Curchod. le poisson est un voyage hypnotisant et époustouflant au bord de la rivière et dans la rivière où d'un côté un tout jeune garçon décide de fabriquer sa mouche pour capturer un poisson et le l'autre coté où vit sa proie.
Album sans texte (ou presque), tout en images magnifiques peintures tantôt immense tableaux tantôt enchaînement de plus petites images, le poisson est u livre étonnant qui joue sur les points de vue, un livre captivant par ses couleurs intenses, riches et lumineuses et touchant par les multiples sensations qu'il peut délivre : empathie, dépassement de soi, patience, respect…
......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..